videos

dimanche 26 juillet 2009

66 Nord...Paradise au Paradis?


Dimanche 26 Juillet 2009

Au Port d'Isafjordur, un peu au dessus du 66ème parallèle, et donc, presque à toucher le cercle polaire...

Bonjour!

Nous sommes arrivés hier à Isafjordur, au terme d'une navigation assez peu palpitante, pour tout vous dire, puisqu'intégralement sponsorisée par notre vaillant moteur Perkins...et, une fois n'est pas coutûme, sous la pluie!

Mais quelle arrivée! Car pour être déjà venue ici, mais par la terre, j'avais tout de même une petite idée de ce qui nous attendait en arrivant...mais le réel a largement surpassé l'imaginaire hier vers 18 heures, quand le brouillard s'est levé pour découvrir ces fjords majestueux, fraichements repoudrés d'une neige immaculée, qu'aucun homme ne semble pouvoir fouler.

Cette région du NW de l'Islande a ce côté galactique du pays, transcendé par un je ne sais quoi de surnaturel...la neige au mois de juillet? Non, c'est plus que ça encore... Un ensemble, un tout, un harmonie qui vous prend les tripes à l'instant où vous y entrez. Et d'un coup, le reste n'existe plus...vous me suivez? Sans doute est-ce difficile a vrai dire. Il y a un peu de magie dans ce lieu, une touche soyeuse de délicatesse au milieu d'une nature résolument hostile. Et le vent qui souffle un vent glacial, qui bruisse d'histoires improbables de marins courant après des océans de liberté, des mers déchainées, de pêches incroyables, et de drames perpétuels.

Vous l'aurez compris, on ne vient pas ici par hasard...et on n'en repartira sans doute pas indemnes non plus. Ce sont dans ces voyages que nous nous construisons, celà est certain. Alors, devrais-je remercier Paradise de m'avoir mené ici au moment même où je m'apprête à fêter mes 29 ans?

Alors j'arrête là mes divagations, et vous laisse pour aujourd'hui. Demain, nous partons dans les fjords au Nord d'Isafjordur...vers le beau, forcément!

Amis, je vous souhaite une excellente soirée!

Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 23 juillet 2009

Mauvaise Météo...Journée au Bateau!


Jeudi 24 Juillet 2009

En escale forcée cause mauvais temps, à Pekarfjordur


Bonjour,

Nous sommes arrivés hier soir tard dans le port de Pekarfjordur, au Sud de la région des fjords du NW de l'Islande, le but donc de cette nouvelle croisière que nous avons démarré lundi. Depuis le départ, les navigations sont agréables, baignées de soleil, et devant des paysages grandioses, au pied des glaciers, et depuis peu, à l'abri (???) des fjords majestueux.

Mathieu, Germain, Paul et Yves nous ont quitté (snif!) et ont donc été remplacés par Laurent, Jean Paul, Manolis, Arnaud, Delphine et Danielle. Nous avons dons eu l'occasion de faire plus ample connaissance au fil de ces 3 derniers jours de navigation, et l'ambiance comme la météo sont à ce jour au beau fixe...ou presque, puisque ce midi, un vent violent du nord s'est levé subitement, ralentissant notre progression.

Après une brève tentative de faire route à la voile vers le nord ce midi, nous avons donc finalement abandonnés et rebroussé chemin, le vent étant résolulent trop violent, et de surcroit de face...finalement, on n'est tout de même pas là pour se faire mal!

C'est donc pour moi l'occasion de trouver une connexion pour vous envoyer nos dernières news...ce que j'ai trouvé à la piscine...aussi curieux que ça puisse paraitre!

Voilà voilà, rien de bien palpitant, je vous l'accorde...si ce n'est l'épisode comique de cet après midi, alors que je montais bravement sur un immense chalutier dans le but d'amarrer notre fier navire. Alors que je courrais avec ferveur vers l'avant de ce beau chalutier actuellement en cure de beauté, je sautais sans vergogne sur le pont avant, et à ma grande stupeur je sentis sous ma botte une surface gluante et verdatre communémént appellée peinture... Je passerais sur le style nouveau que j'ai avec mes Dubarry à semelle vert pétant...et la honte devant l'équipage qui me regardait tranquillement du haut de la passerelle tandis que je sabordais le travail de leur journée... Evidemment, cet épisode malheureux amusa cependant grandement l'assemblée, moins grandement l'équipage du chalutier, qui en fut bon pour repasser une couche sur ce que je venais de gacher bêtement!

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse et file à bord préparer le diner...depuis quelques jours, nous dinons à des heures assez loufoques. Le soleil de minuit, ça perturbe!!!

Salutations Islandaises,

Juliette pour l'équipage de Paradise

samedi 18 juillet 2009

Sous le soleil de Reykjavik...

Samedi 18 Juillet 2009

Au port à Reykjavik

Bonjour,

Voici deux jours que Paradise et son équipage ont rallié la terre promise... Comme prévu, nous avons donc rejoint Reykjavik jeudi, au terme d'une navigation assez paisible, ponctuée de moultes virements de bords.

Il faut dire qu'on començait à se lasser des îles Vestman, ou plutôt des odeurs abominables qui se dégagent des usines à poisson...comment vous dire...on avait plutôt l'impression de vivre dans une boîte de Canigou à l'aube du troisième jour d'escale. Alors pour une fois, la perspective d'aller tirer des bords contre le vent avec tout l'inconfort que cela sous entend sur un bateau à voile, pour une fois donc, cette perspective nous réjouissait tous sans exception!

Et on peut dire qu'au niveau virements de bord, on a été gâtés. Bon, soyons honnêtes, il y a du bon à naviguer la nuit en Islande à cette saison, puisqu'en fait, la nuit, il n'y en a pas vraiment ici. On enchaine à peu près sans transition le coucher de soleil, le lever de lune, et le lever du soleil, et au plus, on n'obtient entre tout cela qu'une petite heure de pénombre. Ce qui prête à croire que l'hiver, ça doit être bien moins amusant...

Enfin, tout ça pour dire que dans tout cela, on en perd un peu ses repères, ce qui fait qu'à chaque arrivée, on est pas mal fatigués. Du coup, on a toujours un petit temps d'adaptation pendant lequel on reste au bateau à effectuer de menus travaux...ce qui me direz vous est plutôt une bonne chose. En plus, cela permet de rencontrer un peu nos voisins, comme l'équipage d'Algol. Ces derniers nous ont même invités à diner hier soir : au menu Cabillaud Spécial Islandais...bombardé depuis un chalutier en mer... plutôt original, non?

Mais voilà, pas de happy end cette fois, nos équipiers de la montée nous quittent demain, pour être remplacés par 7 nouveaux, et oh miracle, cette fois je ne serais pas la seule femme à bord...ce qui devrait adoucir quelque peu l'ambiance, parfois un peu grasse, disons les choses!

En tout cas, on peut sans doute dire que cette montée restera pour tout l'équipage un souvenir ma foi fort sympathique!

Je vous laisse donc en vous souhaitant un bon week end, et reviens vers vous en début de semaine pour le récit de nos prochaines navigations!

Salutations ensoleillées,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 14 juillet 2009

Escale à Vestmann


Mardi 14 Juillet 2009


Au port bien au chaud à Vestmann... pendant qu'en mer, le vent méchant souffle froidement!


Bonjour,


Cela fait désormais trois jours que nous profitons de la très belle escale qu'offre Heimaye, l'île principale de l'archipel des Vestman en Islande... après une traversée ma foi plutôt sympathique, quoiqu'un peu houleuse sur la fin. Escale bien méritée donc, et mise à profit très largement, comme toute escale qui se respecte !


Il faut dire que madame la mer ne nous a pas franchement facilité la tâche sur les derniers milles, enflant bien gentiment au fur et à mesure que le vent forcissait... oui, oui, jusque là, rien de bien surprenant, je vous l'accorde. Pas qu'on n'ait pas l'habitude, ou que cela nous surprenne outre mesure, mais soyons honnêtes, on s'en passerait ! Alors il faut bien l'avouer, tous fiers marins que nous sommes, nous sommes arrivés bien lessivés, dans tous les sens du terme, et bien contents de retrouver le plancher des vaches !


En parlant de vaches, hormis les équipiers du bord, on n'en croise pas tant que ça dans le coin. L'île est plutôt peuplée de moutons, et surtout d'une multitude d'oiseaux, parmi lesquels les plus symboliques de l'Islande, j'ai nommé les macareux. Les fourbes sont tout de même bien cachés, et malgré de vaillants efforts de grimpette et marche sur corniche, on ne peut pas dire qu'on en ait croisé par milliers... affaire à suivre !


Mais cessons ce cynique descriptif, et revenons-en donc aux moutons et aux oiseaux. Pour ceux qui n'ont jamais fait le déplacement, il faut avouer que ça vaut le détour. Je vous place le décor, entre coulées de lave spectaculaires, pas si vieilles que ça, déserts caillouteux aux consonances lunaires, et falaises abruptes sculptées merveilleusement par la mer, qu'on sait plutôt mauvaise par ici... cela nous a d'ailleurs valu la première casse à bord en arrivant, la belle houle ayant eu raison de la patte d'accroche du halebas... grrr!


Après avoir consacré la journée d'hier aux menus travaux... démontage de bôme, j'en passe et des meilleures, nous avons aujourd'hui accueilli presque avec plaisir la météo franchement dégueulasse, disons ce qui est, nous empêchant de rallier Reykjavik ! C'aurait tout de même été dommage de rater la balade aujourd'hui...


Voilà, vous savez tout, ou presque, il y a des choses qui ne doivent pas sortir des filières, comme l'impact de la terrine de campagne sur la digestion de mes camarades de jeu, par exemple... Mais l'essentiel de ce message, pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est que nous sommes heureux d'être là, vraiment !
Allez, je m'arrête, et vous laisse donc méditer tout ça jusqu'à notre arrivée à Reykjavik, a priori jeudi si tout se déroule comme prévu !


Salutations islandaises,


Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 9 juillet 2009

En route pour l'Islande

Jeudi 9 Juillet 2009

Position : 56°02' N
11°00' W

Garde Robe : GV - Foc - Trinquette

Cap : 290°

Vitesse : 4,6 kn

Distance au but : 524 Milles


Bonjour,

Notre sympathique équipage a repris la mer hier en fin de matinée, avec en ligne de mire les Iles Vestmann, première escale en Islande. Au fil de notre progression, le fond de l'air se rafraîchit, et nous découvrons jour après jour les nouvelles tenues de chacun au fur et à mesure que nous empilons les couches. C'est toujours amusant de voir les équipiers s'emmailloter de plus en plus au fur et à mesure du voyage... à se demander s'il y aura une fin à cette surenchère d'épaisseurs...

L'escale à Islay ne s'est finalement pas soldée par une visite de distillerie, aussi surprenant que cela puisse paraître, mais par une superbe balade à travers la campagne Écossaise. Tandis qu'Yves et Arnaud gardaient le bateau au mouillage, nous sommes partis Paul, Germain, Matthieu et moi-même, fouler la terre on ne peut plus tourbée de cette jolie île... Nos chaussures s'en souviennent ! Rassurez-vous, nous sommes tout de même passés au pub, et, comme il se
doit, avons dégusté avec bonheur un petit Laphroaig le soir à bord, au clair de lune, pour nous remettre de notre belle randonnée.

Depuis notre départ d'Écosse, le vent est assez instable, autant en force qu'en direction, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer à la barre de Paradise ! Et ce qui est bien agréable, c'est que pour nous les jours rallongent, rendant les quarts de nuit plus évidents, dirons nous ! Notre bonne étoile semble bien accrochée au-dessus du bateau, car logiquement, le vent devrait tourner assez vite et nous propulser gentiment vers l'Islande, cette fois plus au près comme c'est le cas depuis le début... pas que nous n'aimions pas ça, mais comment dire... la vie à plat, ça a du bon!

L'équipage semble entrer dans la phase léthargique du voyage, puisqu'avant midi, soit l'heure où je vous écris à peu de choses près, on ne croise pas grand-monde dans le carré ! Mais maintenant que tout le monde est à peu près levé... je vais devoir aller m'activer aux fourneaux. Eh oui, ce n'est pas une légende, le grand air, ça creuse !

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente journée!

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 6 juillet 2009

Au mouillage en Ecosse

Bonjour!

Nous sommes arrivés ce midi dans le joli mouillage de Port Ellen, sur l'ile d'Islay en Écosse, que les amateurs de whisky sauront reconnaître.
La navigation depuis Jersey s'est passée sans encombre, et nous avons rejoint tranquillement l'Écosse a la faveur d'un bon créneau météo emplissant nos voiles d'une jolie brise de Sud.
Depuis ce matin, la température fraîchit, et le fond de l'air est comme qui dirait humide... mais, me direz-vous, rien de bien surprenant finalement !
Demain matin, nous tenterons une petite balade sur l'île, en vue d'aller visiter une distillerie... ce serait dommage d'être arrivés jusqu'ici sans aller goûter de plus près aux produits locaux !
Je m'arrête donc la pour ce soir, et vous ferais un récit plus complet de l'escale demain !

En attendant, je vous souhaite au nom de tout l'équipage une excellente soirée !

Salutations Écossaises,

Juliette pour l'équipage de Paradise

dimanche 5 juillet 2009

C'est parti !

Vendredi 3 Juillet 2009

Position : 49°24' N
02°42' W

Garde Robe : GV Moteur

Cap : 300°

Vitesse : 7 kn


Bonjour !

Nous avons donc quitté St Malo hier matin, après avoir bouclé les deniers préparatifs... et donc finalement un peu plus tard que prévu. Après une escale technique à Jersey hier soir, où nous avons fait le plein de gasoil et acheté les dernières pièces qui manquaient pour le bord, nous avons remis les voiles ce matin, cap sur l'Ecosse.

Nous avons donc eu l'occasion hier de tester les voiles, et avons surtout eu le privilège de partager un long moment de navigation avec un goupe de marsouins... magnifique ! De bon augure donc pour ce beau voyage qui démarre !

Le vent est bien faible aujourd'hui, et malgré tous nos efforts, nous avons dû nous résigner à naviguer une bonne partie de l'après midi au moteur. A l'heure où je vous écris, nous tentons de nouveau de repartir à la voile... mais jusqu'ici, les performances n'étaient pas au rendez-vous !

Cependant, l'ambiance à bord est au beau fixe, à l'image de la météo, plus proche de ce qu'on attendrait en Méditerannée qu'en Manche à cette saison ! Nous patientons donc en fignolant notre monture, qui de jour en jour nous apparaît toujours plus belle !

En attendant Eole, je vais donc devoir redoubler d'efforts à la cuisine pour garder l'équipage en forme et d'attaque, car le vent finira bien par pointer le bout de son nez !

Je vous laisse donc pour rejoindre mes fourneaux, et vous dis à très bientôt pour la suite de nos aventures !

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise.