videos

mardi 27 avril 2010

Escale a Valdivia


Bonjour!

Cela fait desormais trois jours que nous sommes a Valdivia, superbe petite ville au bord d une riviere. La qualite de vie est impressionnante ici, surtout lorsque l on compare au reste du pays, et pour nous, c est un comfort supplementaire que nous apprecions a sa juste valeur!

Nous avions prevu de repartir aujourd hui en direction de l ile de Paques, mais la meteo et les aleas de la vie a bord en ont decide autrement. Un axe de pompe a eau recalcitrant nous impose donc aujourd hui de prolonger d une journee notre sejour dans cette jolie cite...

Nous profitons donc de ce temps offert pour nous reposer un peu, parfaire l apporvisionnement que nous avons effectue hier et avant hier, flaner sur le marche ou aller admirer la belle colonie de lions de mer!
La seule note moins heureuse dans ce tableau idyllique est que notre amie Claire a du nous quitter afin de rentrer en france un peu plus tot que prevu pour des raisons personnelles. Nous ne sommes donc plus que 6 a bord de Paradise, et n avons desormais plus l obligation de nous arreter a l ile de Paques, ce qui explique aussi que nous ayons choisi d effectuer les quelques travaux a bord ici, sachant que desormais, plus personne ne risque de rater un avion!

En tous les cas, les temperatures plus douces et une meteo favortable pour notre depart demain ont fait de cette escale une etape tres agreable, et c est fin prets a en decoudre avec le Pacifique que nous nous elancerons demain!

Prochaines nouvelles donc dans quelques jours, et en direct du bord!

Salutations Valdiviennes,

Juliette pour l equipage de Paradise

jeudi 22 avril 2010

Une longue glissade dans le Pacifique

Position: 43°10'S
76°09'W

Bonjour !

Voici deux jours que nous avons quitté les canaux de Patagonie, et avec eux leur lot de pluies, vents contraires et froid glacial! En effet, depuis notre arrivée dans le Golfe de Penas, nous avons relâché les écoutes, et filons gaiement au portant vers le Nord, tout en nous délestant jour après jour d'une petite couche de notre équipement !

Les milles ont défilé plutôt rapidement au début, avec des moyennes autour de 8 noeuds, mais depuis hier après-midi, le vent mollit petit à petit, et nous ne progressons actuellement plus qu'à 5 kn. Valdivia n'est plus qu'à quelques 230 milles de notre étrave, et pour peu que notre barreur fétiche, j'ai nommé Marco, s'applique un peu, nos chances d'arriver là-bas demain avant la nuit sont toujours bonnes !

L'ambiance à bord est au beau fixe, ce qui n'a rien de surprenant de la part d'un équipage qui renoue enfin avec des vents portants, et le plaisir de pouvoir sortir sans se déguiser en explorateur polaire... On n'ose pas encore quitter nos cirés la nuit, mais un vent d'optimisme souffle sur Paradise, et les conversations bruissent de rumeurs de shorts et maillots de bain qu'on ressortirait des tiroirs très bientôt ! Info ou intox, nous le saurons dans quelques jours...

En tout cas, nous quitterons donc très bientôt la symbolique zone des quarantièmes, et psychologiquement, c'est indéniablement un grand pas pour nous tous ! Nous recevons de temps à autre les nouvelles de nos amis marins et voyageurs comme nous, et de belles rencontres se profilent à l'horizon... Nos pensées sont tournées vers la pêche, les plongées et les longues soirées entre amis dans le cockpit au creux de lagons plus beaux les uns que les autres. Alors nous gardons le sourire, et continuons de composer avec les éléments, priant le bel océan qui nous porte de rester pacifique encore longtemps !

Prochaines nouvelles donc ce weekend, et a priori de Valdivia ! D'ici-là, je vous souhaite une excellente fin de semaine !

Salutations Pacifiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 20 avril 2010

En route pour Valdivia

Lundi 19 avril, au mouillage à Cuéri Cuéri
Position : 48°00'S, 74°12'W

Bonjour !

Après une assez longue abscence du bord, j'ai rejoint non sans mal Paradise ce weekend lors de son escale à Caleta Tortel, petit village chilien situé non loin du Golfo de Penas. Le temps de déposer Christine et Maël, contraints de débarquer afin de retourner en Europe à temps pour retrouver leur poste au travail ! Aux dernières nouvelles, Maël avait rallié Santiago, mais était bloqué là car les vols pour l'Europe sont actuellement suspendus... comme quoi des fois, rien ne sert de courir !

Nous sommes donc 7 à bord, et repartis ce matin en direction du Nord toujours, avec en ligne de mire le port de Valdivia, niché juste au-dessus du quarantième parallèle. Le départ est plutôt réjouissant, car nous sommes assez pressés de quitter cette région du Chili... En effet, si les paysages sont somptueux, la météo, elle, est pour le moins déplaisante, avec des températures proches de zéro, mais surtout une humidité affolante ! Ici, il pleut 330 jours par an, et cela n'a rien d'une légende...

Bref, on troquerait bien nos polaires et nos cirés pour des habits plus légers, et
l'idée de nous retrouver en fin de semaine à Valdivia est donc assez réconfortante, puisque là-bas, il paraît qu'il ne pleut que 60 jours par an, et les températures devraient elles aussi monter ! Ce sera donc notre dernière escale sur le continent Sud-Américain, et le port de départ de notre traversée du Pacifique.

L'objectif est donc de rallier d'ici vendredi la marina de Valdivia, où nous ferons un bon avitaillement avant de filer vers les mystères de l'île de Pâques, qui nous font déjà bien rêver ! Demain matin, nous sortirons donc en mer ouverte et quitterons sans regrets les canaux et leurs vents contraires, profitant d'un léger flux de Sud-Ouest annoncé. A priori, si la météo est à l'image des prévisions, nous devrions donc arriver jeudi soir en "terre sèche", ce qui nous permettra donc de rentrer un petit peu dans le rythme de navigation hauturière qui sera bientôt le nôtre !

Ce soir, nous avons trouvé un joli petit mouillage au creux d'un fjord aux pentes
enneigées, et savourons donc des instants privilégiés, qui en lisant tranquillement dans le carré, qui en regardant un film. La vie est belle et douce sur Paradise, d'autant qu'exceptionnellement, aujourd'hui, il n'a pas plu !

Je vous laisse donc, et vous retrouverai d'ici quelques jours pour vous donner des nouvelles de notre avancée dans le bel océan Pacifique, qui, on l'espère, sera aussi clément avec nous que le promet son joli nom !

Salutations Australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 12 avril 2010

En route vers Puerto Eden


Position, 50°32 sud et 75°01 ouset

Bonjour de canal Conception!

Nous voila dans le canal Conception, en route vers Puerto Eden, et ce suite a deux jours de navigation au large des cotes.
Aprés etre sorti du détroit de Magellen. Les 1eres 24 heures ont été plutot agréables, mais la suite un peu moins drole, puisque l'on s'est retrouvé face au vent, avec un bon 35 noeuds et la mer qui va avec.

Résultat un équipage fatigué a l'arrivée hier soir, une bastaque qui a rendu l'ame dans la bagarre, mais heureusement, grace aux instructions nautiques, non avons decouvert un trés bel abri, la caleta Angosta, sur l'ile Duke of York, ancien lieu d'escale des baleiniers. Une entrée délicate, faute de sondes sur notre carte, mais une fois franchi le seuil, nous avons découvert une baie trés abritée.

Claire et Mael, a peine arrivés, ont sauté sur les pompes de cale et l'aspirateur, pour remettre le bateau en ordre, puis sur la bastaque pour la réparer. S'en est suivi une soirée festive et bien agréable, puis un repos bien mérité.

Ce matin, faute de vent a l'extérieur, et en prévision d'un méchant vent prévu pour demain, et bien nous avons pris l'option canaux, pour aller vers Puerto Eden, soit a l'abri des intempéries annoncées.
Pour l'instant, grand voile haute et moteur, nous sommes a 8O milles au sud de Puerto Eden, que nous espérons atteindre demain.

L'équipage se porte bien, Marc notre équipier longue durée, a retrouvé son rythme de croisiere à bord, Tristan commence a comprendre ce qu'est un bateau à voile, Anne Claire se remet d'une entorse a la cheville apres etre tombé lors d'une manoeuvre, Christine va mieux, apres deux jours difficiles elle a fait un retour apprécié aux fourneaux, et notre dernier embarqué, Daniel est serein, comme a son habitude.

Salutations Australes
Arnaud Dhallenne

vendredi 9 avril 2010

Magique Magellan


Le 3 avril 2010

Position, 53°18 sud et 73°05 ouest,


Notre remontée vers le nord se poursuit, et nous sommes actuellement dans le Canal de Magellan, par une trés belle journée, grand soleil et vent faible, si rare içi, que l'on apprécie d'autant plus la situation.

Nous avons passé la nuit dans un superbe muouillage, la caleta Notch, trés bien décrite dans nos guide navigation, et dont l'entrée se fait en passant a travers un dédale de cailloux et d'ilots, mais au final, un mouillage super calme et abrité: la recompense, aprés une journée face au vent a tirer des bords avec 30 noeuds à l'anémometre!

Autour de nous, la neige se fait moins dense, sur les sommets des montagnes environnantes, et la bonne nouvelle, et bien c'est que la température remonte un peu, et apres 4 mois passé dans le grand sud, et bien c'est un détail qui a son importance, et que l'on apprécie ...

La méteo, quant a elle, nous prévoie queques belles journées, avec meme un flux de sud pour lundi, chose incroyable, apres des jours et des jours de vent de nord ouest fort, donc dans le nez pour nous, ce qui devrait nous permettre d'allonger la foulée, vers Puerto Montt, lieu de débarquement de Mael, et d'embarquement de Juliette, qui arrive tel le pere noel chargée de matériel pour Paradise, et qui reprendra sans doute avec bonheur, la rédaction de ce blog.

Pour l'instant toujours un équipage heureux... Cette fois, pas de comportements négatifs, du style j'en fais le moins possible, et je critique tout et tout le temps, comme j'ai connu lors de mon Antarctique de janvier.
Ni de tout va bien, grand sourire, je suis d'accord sur tout, mais au final un déchainement par procuration... comme j'ai connu au deuxième !
Sentiments d'incompréhension, d'echec et d'injustice, qui ont heureusement été atténués par deux tres belles croisières Cap Horn et canaux, qui ont été l'occasion de trés belles rencontres...et puis, ces mauvais souvenirs sont maintenant derrière nous!

Salutations magellanesques
Arnaud Dhallenne,
Skipper de Paradise

mardi 6 avril 2010

En route vers Puerto Montt


Caleta Plum, sur l'ile Stewart

Position,
54°54' sud et 70°59' ouest

C'est depuis un tres bel endroit, nommé Caleta Plum, sur l'ile stewart, que je rédige ce blog aujourd'hui,
nous avons quitté Ushuaia, mercredi dernier, pour les formalités d'entrée au chili et le plein de gasoil,
et bien sur un traditionnel et dernier pisco de la saison au Micalvi.

S'en est suivi un au revoir a nos amis de yendegaia, Anémie et José le gaucho, qui nous gratifié comme cadeau de depart,
et bien d'un magnifique quartier de boeuf récemment tué, de quoi faire de tres beau steack, au gout argentin sans pareil.

Un au revoir aussi a nos amis anglais et ausraliens, d'Australis, et des deux Pélagic, avec qui nous avons passé de trés bon moments,
de convivialité et d'amitié, comme cela peut etre le cas entre skippers dans ces régions australes.

Ensuite le remontée des canaux, si laborieuse pendant la derniere croisiere, s'est révélée agréable, 15 / 20 noeuds de vent,
de face sur, mais rien a voir avec le déchainement des éléments, que nous connu récemment, et tant mieux pour nous,
car j'envisageais cette premiere parti du parcours avec un peu d'appréhension.

Nous abordons maintenant des contrées inconnus, avec la remontée des canaux chiliens jusqu'a Puerto Eden, puis Puerto Montt,
c'est là que Juliette devrait nous rejoindre, avec dans son sac, une liste de courses impressionnante que je lui est confié,
afin d'assurer la bonne marche du bateau pour la suite de notre grand voyage. Car dans ces régions lointaines,
il n'y a pas de shipchandlers, et le moindre petit probleme technique, se transforme vite en un gros probleme,
au vu du manque de materiel disponible sur place.

Un nouvel équipage aussi, qui se rode doucement aux manoeuvres du bateau, tous volontaires et participant a fond aux manoeuvres,
et aux taches domestiques du bord, et ca fait bien plaisir, encadré par mes deux seconds du moment, Mael et Claire.

Voila les dernieres nouvelles australes a bord de Paradise.

A bientot sur le blog,

Arnaud, skipper de Paradise