videos

lundi 31 janvier 2011

Retour vers la Terre de Feu

Dimanche 30 janvier 2011

Position : 61°34'S
65°09'W

A 340 milles du Cap Horn

Bonjour à tous !

Nous avons amorcé hier après-midi notre traversée du Drake en direction d'Ushuaïa, après de longues études des fichiers météo, pas franchement plus encourageants les unes que les autres ! Finalement, nous nous sommes donc résignés et sommes partis avec du vent assez défavorable (de Nord), mais pas trop fort, qui nous permet en ce moment de réaliser un décalage vers le NW, et donc d'être prêts dès demain à accueillir le flux de WSW fort qui devrait nous arriver dessus et nous pousser un peu plus vite vers la Terre de Feu.

Si tout se passe bien, nous devrions donc doubler le Horn mardi, et rallier Puerto Williams au Chili mercredi, dernière escale prévue avant de retrouver la civilisation à Ushuaïa. Pour l'instant, notre quotidien est donc gîté, et mouvementé, pas de trop, mais suffisamment pour que quelques-uns de nos équipiers soient touchés par le pernicieux mal de mer.

Aussi, la vie à bord se résume à la prise de quarts et aux longues siestes au chaud dans son duvet... du moins en attendant que le ciel se débouche et que les températures se réchauffent ! En attedant, la vie continue, et le spectacle à la barre est toujours saisissant tant le vol des albatros nous captive, jour après jour.

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 27 janvier 2011

En attente à Deception

Jeudi 27 janvier 2011

Position : 62°58'S
60°33'W

Bonjour !

Nous sommes arrivés hier matin à l'aube à Deception, une île très particulière puisqu'il s'agit d'un volcan dont le cratère s'est affaissé voici plus de 10000 ans, ce dernier étant donc envahi par l'eau de mer. Le spectacle est assez fascinant, puisque tout autour de nous se dressent des sommets brun noir saupoudrés de neige, ou bien carrément recouverts de petits glaciers.

Après une journée ventée hier, la météo s'est adoucie et aujourd'hui, nous sommes encore chanceux puisque c'est un beau ciel bleu qui veille sur nous. Nous en avons donc profité pour aller découvrir les restes de l'ancienne base des baleiniers norvégiens, établis ici de 1911 à 1931. Cette base fut ensuite occupée par les Anglais, dans le cadre d'une opération de surveillance nommée Tabarin, de 1944 à 1945, puis dans le cadre de recherches scientifiques.

C'est finalement une succession d'éruptions volcaniques entre 1967 et 1969 qui ont eu raison de cette base, alors qu'une coulée de boue a fortement détérioré les bâtiments, ne laissant d'autre choix aux hommes établis ici que de filer. C'est donc une balade dans l'histoire que nous venons de faire, pleine de découvertes étonnantes, que ce soient les restes des baraquements, un tracteur à moitié enseveli, les ossements de baleine et les nombreuses baleinières, ou encore les immenses cuves de fuel ou les tonneaux en bois qui servaient vraisemblablement à stocker l'huile de baleine.

Le long de la plage, il n'est pas rare de croiser d'adorables petits manchots à jugulaire, dont les mimiques ne nous lassent pas ! Pour parfaire le tableau, de nombreux lichens tapissent les parois rocheuses, donnant de-ci de-là des tons allant du vert au rouge, en passant par l'ocre. Un vrai régal pour les yeux... ou les objectifs des photographes !

Bref, notre escale est très sympathique, comme d'habitude, et nous nous régalons ! C'est plutôt une bonne chose, puisque c'est ici que nous attendons la bonne fenêtre météo pour traverser le Drake et rallier la Patagonie dans de bonnes conditions... et la fameuse fenêtre ne semble pas s'ouvrir avant dimanche au plus tôt ! Alors d'ici-là, on croise les doigts... et on savoure, évidemment !

Je vous laisse donc sur ces bonnes paroles, et vous redonne des nouvelles très vite !

Salutations volcaniques,

Juliette pour l'équipage de Paradise.

mardi 25 janvier 2011

En route vers Deception

Mardi 25 janvier 2011

Position : 64°29'S
61°56'W

Bonjour !

Nous avons donc quitté le joli mouillage de Cuverville hier matin après une très belle escale, puisque le vent a laissé place à un joli soleil, et que cette charmante petite île abrite une très belle colonie de manchots Papou, de quoi régaler les photographes et autres dessinateurs ! C'est finalement la glace qui nous a chassés du mouillage le matin au réveil, des icebergs s'étant accumulés sur notre amarre à terre et menaçant de la faire rompre...

Finalement, ce départ impromptu est bien tombé, puisque nous avons pu naviguer à la voile à la faveur d'une jolie brise et avec cette fois une belle visibilité, ce qui était loin d'être le cas la veille... Après midi, le vent a de nouveau disparu, et nous avons finalement rallié le surprenant mouillage d'Enterprise au moteur.

Je dis surprenant, puisque ce mouillage est en fait un ancien abri jadis utilisé par les baleiniers, et où l'on vient s'amarrer à couple de l'épave d'un récolteur d'huile. Un beau plongeon dans le passé, puisqu'outre cette épave qui donne au lieu un côté totalement surréaliste, on découvre au gré des îles de nombreux vestiges de la grande époque de la chasse à la baleine : points d'ancrage sur les roches, morceaux de chaînes, et surtout de très jolies baleinières, extraordinairement bien conservées malgré les années passées sur place à se faire recouvrir par la neige !

On s'est donc bien régalés de ce spectacle, qui a de plus été pimenté d'une petite surprise, à savoir une rencontre avec une otarie à fourrure, la seule espèce que nous n'avions pas croisée jusqu'ici. Bref, nous nous sommes couchés bienheureux hier, après une très belle journée. Et comme ici, la journée est un peu permanente, eh bien ce matin, le capitaine nous a réveillés bien tôt, vers 4h30 du matin, pour profiter de la belle journée qui pointait le bout de son nez. Ce départ surprise aux aurores n'a pas semblé du goût de certains, mais ma foi, ainsi va la vie, la vie de groupe, ce n'est pas toujours simple... et la position de chef non plus !

Nous voguons donc à l'heure qu'il est bien gentiment dans le détroit de Gerlashe... pas bien vite car la brise mollit, mais sous un soleil de plomb ! Nous faisons route sur Deception, où nous attendrons la fenêtre météo idéale pour la traversée retour.

D'ici-là, je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt !

Salutations du Gerlashe,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 24 janvier 2011

Dimanche frisquet en péninsule !

Dimanche 23 janvier 2011

Mouillés à Cuverville
Position : 64°41'S
62°38'W

Bonjour !

C'est dimanche pour nous à bord de Paradise, et figurez-vous qu'à quelques détails près, ça ressemblerait presque à un dimanche peinard à la maison, alors que nous venons d'achever un petit goûter, en pantoufles devant la cheminée de notre petit poêle... Il faut dire que ce midi, le vent s'est subitement levé, agrémenté de beaux flocons de neige, et que très rapidement, la place de barreur n'était plus très convoitée alors que nous tirons des bords (carrés !) contre le vent. Il faut dire qu'en Antarctique, lorsque le vent souffle, il fait vite très froid ! Après une courte lutte, nous avons donc décidé de rebrousser chemin et avons fait route sur le joli mouillage de Cuverville, où niche une superbe colonie de manchots Papou.

Mais revenons un peu en arrière, puisque nous nous étions quittés voici quelques jours alors que nous jouissions d'un soleil extraordinaire à Pleneau. Et bien après Pleneau, nous sommes allés saluer notre ami Jean du Boulard, qui était lui mouillé un peu plus Nord près du mouillage où avait hiverné Charcot avec le Français en 1903. Ce rapide détour effectué, nous avons rallié notre petit mouillage favori au sud de la Baie du Paradis, mouillage auquel notre beau voilier doit d'ailleurs son nom.

Cela va sans doute vous faire sourire, mais nous y avons rapidement été rejoints par un autre bateau - encore des copains ! - qui sont donc venus à bord prendre l'apéritif et nous raconter leurs aventures. Samedi, un petit coup de vent de NE était annoncé, alors nous avions prévu une courte navigation de 5 milles pour rallier la base chilienne de Gonzalez Videla, où nous avons été accueillis comme des rois après une rapide visite, où nous avons eu le loisir d'observer les étonnants manchots leucocytes, au nombre de 3, qui sont curieusement tout blancs... mais pas albinos car ils n'ont pas les yeux rouges. Les poussins de cette colonie étaient tout jeunes, et c'était comme toujours un spectacle attendrissant que d'observer ces petits animaux au comportement singulièrement humain...

Après le dîner, Claude, Arnaud et moi-même avons débarqué pour aller rendre visite une deuxième fois aux membres de la base et fêter le weekend ! Ce fut une soirée franchement drôle, puisque nos amis nous ont fait participer à un karaoké, imaginez un peu la scène... alors qu'on se promène en Antarctique, se retrouver à chanter en espagnol ou en anglais des chansons qu'on ne connait pas, il faut quand même le faire ! Du grand délire mais avant tout de superbes moments pour nous tous...

Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer à bord comme à terre, et ma foi, on ne va pas s'en plaindre ! Demain, nous faisons route sur Enterprise... je n'en dis pas plus !

Salutations neigeuses,

Juliette pour l'équipage de Paradise

jeudi 20 janvier 2011

Sur les traces de Charcot

Jeudi 20 janvier 2011

Position : 65°06'S
64°04'W

Bonjour !

Nous sommes de sacrés petits veinards, puisque cela fait maintenant deux jours que le soleil est fermement installé au-dessus de nos têtes, et je ne vous raconte pas comme cela transforme totalement le paysage ici. De sublime, on passe à super sublime ! Les mots sont faibles pour décrire les paysages que nous traversons paisiblement au moteur, faute de vent !

Hier, nous avons quitté la base américaine de Palmer après avoir partagé le déjeuner avec l'équipe sur place. C'était très sympa de se retrouver ainsi au milieu de ce petit microcosme au fonctionnement minutieusement horlogé, et de découvrir un peu cet univers particulier. La base est très bien approvisionnée, néanmoins, tout doit être pensé et étudié en cas de problème, afin que la survie des 45 personnes y logeant puisse être assurée en cas d'incident. Une belle rencontre donc, et un échange vraiment intéressant, grâce au formidable accueil offert par la chef de base.

En début d'après-midi, nous avons mis le cap sur le détroit de Lemaire, surnommé Kodak Valley, puisque ce couloir encaissé entre de hautes montagnes offre, par des journées comme nous avons eu hier notamment, des possibilités de prises de vues nombreuses... et on ne s'en est pas privés ! Pour parfaire un peu la chose, le passage était encombré de glace, et nous avons dû jouer les brise-glace et pousser un peu les growlers pour passer.

Un vrai régal pour les yeux, et une arrivée tardive à la base ukrainienne de Vernadsky, où nous avons retrouvé pas mal d'amis qui étaient mouillés... le coin commence à être assez fréquenté ! Coucher de soleil somptueux, puis une belle lumière avec la pleine lune... le rêve !

Ce midi, après une balade à terre, nous avons remis le cap vers le Nord et sommes venus mouiller à Pleneau, sur les traces du commandant Charcot, à deux pas du mouillage où il a hiverné. Mouillage saisissant s'il en est, et de nouveau, nous rencontrons des amis... qui sont en ce moment à bord en train de nous abreuver d'histoires étonnantes de leur hivernage ici-même il y a trente ans...

Alors, désolé, mais je vais aller les écouter ! Je reviens très vite pour la suite de nos aventures !

Salutations antarctiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 18 janvier 2011

Port Lockroy sous le soleil austral

Mardi 18 janvier 2011

Position : 64°50'S
63°39'W

Bonjour !

Nous avons quitté ce midi le magnifique mouillage de Port Lockroy où nous avions atterri hier en fin de journée... et quelle journée ! En quittant Melchior, nous avons eu la chance d'apercevoir de nombreuses baleines, faisant surface parfois à seulement quelques mètres du bateau. Le temps était beau, un peu gris, mais sans un souffle d'air, ce qui est plutôt sympa dans le coin car il fait meilleur sur le pont lorsque le vent ne souffle pas.

Le ciel s'est finalement dégagé en fin d'après-midi, et c'est sous un soleil éclatant que nous avons embouqué le canal Neumayer, somptueux petit passage entre deux îles et leurs sommets enneigés. Moments inoubliables pour tout le monde à bord, alors que nous zigzaguions entre les petits growlers afin de ne pas abîmer la coque de notre petit Paradise.

Les appareils photos mitraillent à chaque instant ce que certains préfèrent immortaliser par un simple regard. L'Antarctique a cette puissance de pouvoir rendre les humains très contemplatifs. Regarder devant soi ici, ça rend heureux. Un bonheur simple, fait de paysages surréalistes, une avalanche de blancs et de bleus. Un concours de beauté entre icebergs. La démarche touchante des petits manchots ou leur formidable vitesse lorsqu'ils se déplacent sous l'eau. Le contentement du phoque Léopard qui revient se reposer sur un coin de glace après une bonne chasse. L'étonnement dans le regard du bébé manchot lorsqu'il découvre le monde alors que sa mère le libère de son pelage protecteur l'ombre d'un instant. Le sourire des visiteurs qui ne cessent de s'étonner de ce spectacle féerique et se demandent si demain ce sera encore plus beau...

Je crois bien que oui, demain, ce sera plus beau. Ici, chaque endroit est fort, chaque endroit est différent, c'est l'émotion que dégage cette nature vierge qui est belle. Ou bien c'est l'aventure. Oh et puis zut, c'est beau, un point c'est tout. Et on est bien contents d'être là! Ce soir, nous serons mouillés à Palmer, devant la base de recherche scientifique américaine, que nous visiterons demain matin. Et puisqu'on commence à être connus dans le coin, et bien on a même été invités à aller déjeuner dans la base, ce qui promet d'être intéressant, et est pour le moins exceptionnel, car partager la table de scientifiques en Péninsule Antarctique, eh bien ce n'est pas donné à tout le monde !

Bref, la vie est belle sur Paradise, pas besoin de poser la question... La suite dans quelques jours !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 17 janvier 2011

Melchior mi amor

Lundi 17 janvier 2011

Position 64°21'S
63°00'W

Bonjour !

Nous venons de quitter le fabuleux mouillage de Melchior en direction de Port Lockroy, un peu plus au Sud. Voici déjà deux jours que nous sommes arrivés en Antarctique, et croyez-moi, la magie est toujours bien là ! Nous n'étions pas seuls à notre arrivée au mouillage samedi soir, puisque deux bateaux amis occupaient déjà le mouillage, mais en se serrant un peu, on tenait tous largement dans notre merveilleux petit abri. En plus, ils ne sont pas restés bien longtemps, et dimanche matin, nous avions de nouveau tout le mouillage pour nous !

Hier, nous avons donc fait une journée de relâche, de quoi se reposer un peu après la traversée, et surtout l'occasion pour tous nos équipiers de découvrir ce monde étrange qui nous entoure ici en Antarctique. Il faut dire qu'à Melchior, le cadre met tout le monde d'accord assez vite : de somptueuses falaises de glace entourent le bateau de toutes parts, retombant telles des meringues au dessus de la mer. C'est à vous couper le souffle, littéralement. Aucune photo ne peut rendre intacte la magie de cet endroit.. .et pourtant, nous en avons pris des photos depuis que l'on vient ici !

Mais, reprenons. Nous avons donc passé la journée hier à explorer les alentours du mouillage, par petits groupes. L'occasion de faire connaissance avec la faune locale, soit quelques manchots solitaires ou en couple (peut être en voyage de noces ?), et de nombreux phoques, Crabiers, Weddel, et même un certain nombre de phoques Léopard. Je vous arrête tout de suite, le nom laisse rêveur, mais l'animal moins, car avec son museau reptilien et ses vilaines dents acérées, celui-là est un peu moins mignon que ses camarades de banquise...

En tout cas, des images plein les yeux et de la neige plein la tête, nous nous sommes tous endormis la tête dans les étoiles hier soir, heureux comme tout d'avoir pu toucher à cette magie de la nature. Ici en Antarctique, on touche vraiment l'exceptionnel, sans aucun doute. Et on est bien heureux de le toucher, alors rassurez-vous, on n'en ratera pas une miette, et je ferai le maximum pour vous raconter tout !

Ce soir, nous serons donc à Lockroy, et nos équipiers découvriront avec bonheur leur première grande colonie de manchots. Je m'arrête donc pour l'instant et vous conterai demain ou après demain notre rencontre avec les pingouins !

Salutations des îles Melchior,

Juliette pour l'équipage de Paradise

samedi 15 janvier 2011

Le Drake dans notre sillage

Samedi 15 janvier 2011

Position : 63°03 S
63°29 W

Bonjour !

Voici 4 jours à peine que nous avons quitté Ushuaïa, et nous sommes déjà de l'autre côté du mythique passage de Drake. Excusez-moi de ne pas avoir donné de nos nouvelles avant, mais figurez-vous que pour la première fois depuis que je navigue à la voile, j'ai passé 3 journées difficiles en tête à tête avec un seau... tout arrive, même le mal de mer ! Enfin, mal de mer ou pas d'ailleurs, c'est un mystère, mais le fait est que je n'étais pas très en forme, et en tout cas définitivement pas assez en forme pour me mettre derrière un clavier et pianoter.

Toujours est-il que nous sommes donc partis mardi après-midi à la faveur d'une fenêtre météo favorable, et que la traversée s'est enchaînée depuis sans l'ombre d'un souci. Le froid a gagné du terrain et nous ressemblons de jour en jour un peu plus à d'énormes bibendums, mais au-delà de ça, pas grand-chose de neuf !

Chaque matin, nous nous régalons du spectacle impromptu que nous donnent les nombreux oiseaux peuplant le Drake : Damiers du Cap, Albatros, Pétrels tempête, Pétrels géants, etc. C'est une valse sans fin à laquelle nous assistons quotidiennement, et pour rien au monde nous ne changerions notre place pour ce spectacle-là.

A l'heure qu'il est, nous laissons notre première île sur bâbord, et guettons les icebergs... discrets cette année ! Le soleil baigne cette journée d'une lumière magnifique et nous profitons d'une brise évanescente pour nous couler dans cette image d'Epinal sans troubler outre mesure la quiétude de ce tableau. Bref, nous entrons en ce moment-même dans la magie de l'Antarctique...

Je vous laisse sur ces belles pensées, et vous réécrirai très vite pour vous raconter notre atterrissage, prévu ce soir sur Melchior, et évidemment, la suite de nos aventures !

Salutations antarctiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

dimanche 9 janvier 2011

Nouveau départ !


Bonjour,
Nos nouveaux équipiers viennent d'embarquer sur Paradise, et nous devrions nous élancer demain en direction de Puerto Williams une fois l'avitaillement effectué, puis de là partir mercredi à la faveur d'une fenêtre météo favorable.
Je m'excuse de ne pas avoir pu mettre à jour les photos du dernier Cap Horn et canaux, mais en attendant, je vous laisse savourer celle-ci, et promis, cela viendra !
A très bientòt pour le récit de notre expédition en Antarctique, qui promet d'être belle !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mercredi 5 janvier 2011

Beau temps dans les glaciers

Bonjour !

Nous amorçons en ce moment notre remontée vers Puerto Williams, après une superbe journée passée hier à Pia, un fjord grandiose qui cache quelques somptueux glaciers. On peut dire que nous avons de la chance depuis le départ, car le beau temps ne nous a quittés que pour quelques heures, lorsque nous randonnions à caleta Olla, et ce n'est qu'un tout petit crachin qui est venu nous contrarier quelques heures.

Hier, une très belle journée ensoleillée nous a permis de faire découvrir à tous nos équipiers quelques-uns des nombreux glaciers qui terminent leur course dans le bras Nord-Ouest du Canal Beagle. Croyez-moi, cela vaut la peine de venir dans la région rien que pour voir ces chaos de glaces qui terminent leur descente directement dans l'eau, et de voir combien nous sommes petits à côté de cette force colossale de la nature. C'est à la fois étonnamment beau et très impressionnant, un riche héritage naturel, qui je l'espère saura être partagé encore longtemps avec les générations futures, tant ce spectacle est saisissant.

Ce soir, nous ferons escale à Puerto Navarino, un mouillage très tranquille aux portes de Puerto Williams, que nous devons rallier demain pour y effectuer les formalités de sortie du Chili avant de revenir à Ushuaïa. C'est donc un peu la fin du voyage pour nous avec cette équipe... et bientôt le début d'un autre puisque nous repartirons lundi pour l'Antarctique avec le groupe suivant. Je mettrai donc le blog à jour avec de nouvelles photos Patagones ce WE.

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 3 janvier 2011

Bonne année depuis notre mouillage favori de Patagonie

Bonjour !

Oui oui, je sais, je suis un peu en retard... mais je vous souhaite à tous et à toutes une très très belle année 2011 ! Si je ne vous ai pas conté plus tôt nos dernières aventures, c'est que nous avons été fort occupés, et pour cause...

Après avoir réveillonné au Micalvi, nous avons donc fait route samedi matin vers Yendegaya, le premier fjord Chilien après Ushuaïa, et notre spot préféré, puisque nous y avons des amis qui y résident. La route fut longue, puisque le vent soufflait de face, et que pour bien démarrer la nouvelle année, notre GV a trouvé spirituel de se découdre sur quelques mètres, nous obligeant à faire route au moteur. Cependant, côté météo, on a été très gâtés, et cette première journée de 2011 ainsi que la suivante nous ont offert un soleil magnifique, un vrai régal pour les yeux alors que nous circulions parmi les montagnes enneigées de la Terre de Feu.

A notre arrivée au mouillage, nos amis (Jose & Anemie) nous ont invités à aller partager un "Asado", soit un barbecue, puisqu'ils venaient de tuer une vache la veille. Nous nous sommes donc tous régalés autour du feu dans un cadre idyllique, avec deux autres équipages de voiliers, alors que le ciel se teintait de rose et que la fraîcheur reprenait gentiment le dessus...

Hier, le jour s'est levé sur Paradise nous inondant d'une lumière éclatante, et c'est sous un soleil de plomb que les 5 premiers équipiers sont partis à terre pour aller faire une première randonnée à cheval. Pendant ce temps, nous avons attaqué la couture sur la grand-voile, et au retour du premier groupe, les 4 restants avons débarqué pour aller à notre tour jouer les apprentis gauchos. Tous sans exception avons savouré cette très très belle journée et la splendide balade à cheval qui nous mène à travers des rivières au coeur d'une nature si immensément belle et tellement vierge que l'on s'y sent tellement bien qu'on croirait renaître.

Pour finir en apothéose, notre ami Marcel nous a offert 4 belles centollas (araignées de mer de la région - un vrai délice !), que l'équipage a dévoré férocement pour se remettre de tant d'émotions... pendant que le long travail de couture continuait sur le pont, chacun son tour...

Enfin, vous l'aurez compris, la vie est très difficile pour nous autres petits patagons. Tant de beauté nous épuise ! Aujourd'hui, nous filons vers caleta Olla, d'où nous irons cette fois randonner à pied pour découvrir le très beau glacier Hollanda. La suite donc dans quelques jours !

Salutations patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise

dimanche 2 janvier 2011

7 nouveaux Cap Horniers !

Mercredi 29 décembre 2010

Position : 55°49'S
67°17W

Bonjour !

Et bien voilà, c'est fait, nous venons de passer le Cap Horn, et nos 7 équipiers sont donc heureux et nous aussi, car c'est toujours le gros problème dans la région... on n'est jamais sûrs d'avoir les conditions idéales pour aller passer le Horn. La réputation de ce fameux cap n'est plus à faire, et même si nous ne passons le mythique cap qu'au terme d'une courte navigation, et bien il y a des fois où ça ne passe pas !

Toujours est-il qu'aujourd'hui, il n'y a pas eu de problème, et nous avons navigué toute la journée depuis Puerto Toro, à la voile, dans des conditions très changeantes, puisque nous avons eu un peu de tout, du soleil comme de la pluie, du vent faible comme du vent fort, bref, une journée classique sous ces latitudes... pas le temps de se poser deux minutes que le vent tourne, la mer change, etc.

On en a en tout cas pris plein les yeux, avec des visites fréquentes de dauphins, de manchots de Magellan, d'Albatros et autres oiseaux régnant sur ces contrées isolées. Et cerise sur le gâteau, plus d'éclaircies que d'averses, alors ce soir, bien au chaud dans le carré alors que le crumble finit de cuire, nos joues sont bien rouges et nos yeux fatigués... mais nous sommes tous ravis à 100% de cette belle journée.

Sur ces belles paroles, nous allons passer à table et je vous dis donc à bientôt pour la suite de notre voyage !

Salutations Cap Hornières,

Juliette pour l'équipage de Paradise