videos

mercredi 30 novembre 2011

En attente à Puerto Toro


Mercredi 30 novembre 2011

Position : 55°04'911 S et 67°04'429 W

Bonjour !

Nous sommes arrivés hier soir à Puerto Toro, le village le plus austral du monde... et pour nous, le mouillage choisi pour attendre la fin du coup de vent en cours avant de nous élancer vers l'Antarctique. Hier, le temps était encore clément lorsque nous sommes arrivés, et comme toujours ou presque lorsque nous arrivons ici, nous avons pu acheter aux pêcheurs quelques centollas, les araignées de mer de la région, dont l'équipage se régale à chaque fois (ça fera sourire ceux qui me connaissent).

Pour ma part d'ailleurs, j'ai tout raté hier soir, ma bronchite étant tellement forte qu'elle a eu raison de moi, et à peine les amarres tournées, je suis allée me coucher. Ce matin, le vent a remplacé la fièvre, et comme l'avaient annoncé les prévisions, nous sommes en proie à un fort vent d'Ouest, avec des rafales autour de 60kn. Autant vous dire qu'on est mieux ici qu'en mer !

Le départ est donc prévu pour demain matin, si le vent mollit comme prévu. Le début de traversée devrait être venté, mais dans l'ensemble, la fenêtre paraît plutôt bonne, et l'équipage est plus que jamais motivé pour partir ! Je vous laisse donc et vous dis à bientôt !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 29 novembre 2011

En route vers l'Antarctique


Lundi 28 novembre 2011

Au mouillage à Puerto Williams

Position : 54°55'S et 67°36'W

Bonjour !

Nous sommes partis d'Ushuaïa en fin d'après-midi, après avoir finalisé l'avitaillement, effectué les formalités de rigueur, et présenté le bateau à tout le
monde. La météo n'est pas des plus réjouissantes ces jours-ci, alors nous prenons notre temps et laissons passer une grosse dépression avant de nous élancer pour la traversée du Drake, a priori jeudi matin.

En attendant, nous allons donc profiter des jolis mouillages de la région pour amariner notre équipage et patienter avant la magie des glaces ! Demain, nous
prévoyons d'aller à Puerto Toro, puis selon le temps nous choisirons notre mouillage avant la grande traversée. Les équipiers sont heureux de découvrir le bateau et d'avoir quelque jours pour s'acclimater, et ma foi, vu le rhume que je traîne depuis quelques jours, un peu de repos avant le grand saut ne fera pas de mal!

Je n'en dis pas plus pour l'instant, et vous dis à très bientôt pour les prochaines nouvelles.

Salutations patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise

samedi 19 novembre 2011

Retour à Ushuaia...départ des équipiers et repos des marins!


Bonjour à tous!

Au ponton Afasyn, Ushuaia.

Tout d'abord, merci de tous vos commentaires sympathiques...à l'image des amis que vous suiviez, et grâce à qui nous avons passé 15 jours extra! Nos équipiers ont donc tous débarqué ce matin, et Paradise semble d'un coup bien grand et bien silencieux. Bon, j'avoue que cette vague de calme n'est pas pour nous déplaire, un peu de repos nous fera le plus grand bien!

Avant de partir, Olivier nous a concocté un beau diaporama présentant quelques images du voyage, alors avant de voir toutes les photos que nos équipiers vont vous ramener, je vous présente donc en avant première ces quelques moments choisis!

Pour ce faire, rendez vous sur le lien suivant : http://youtu.be/Z9ssEJiy2YQ

Salutations du bout du monde,
Juliette pour l'équipage de Paradise

mercredi 16 novembre 2011

De retour à Puerto Williams


Mercredi 16 novembre 2011

Bonjour à tous !

Nous voici de retour à Puerto Williams après deux belles journées de navigation, moins riches en émotions que notre journée de lundi ! Après la belle escale à la caleta 5 étoiles, nous avons donc remis le cap à l'Est, les forts vents d'Ouest nous obligeant à renoncer à l'itinéraire prévu vers le Sud. Entre grains et éclaircies, les bords de portant sous trinquette seule nous ont apporté de bonnes sensations, avec quelques pointes à 11kn tout de même ! Pour couronner le tout, nous avons eu le droit à un spectacle magique en fin de journée avec un splendide arc en ciel couché sur l'eau.

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Caleta Borracho hier soir, juste en face du fjord de Yendegaia, et sommes repartis ce matin avec une météo un peu plus clémente. Pas mécontents de quitter un peu les cirés, nous avons donc fait route gentiment vers l'Est, renvoyant de la toile au fur et à mesure que le vent mollissait. Nous avons fait une petite visite surprise pour aller observer les lions de mer près du phare des Éclaireurs, et alors que nous n'étions plus qu'à 5 milles de Puerto Williams, le vent d'Est annoncé a fait son entrée, et nous nous sommes donc retrouvés à tirer des bords gaiement pour clôturer en beauté la journée.

La météo annoncée pour vendredi étant très mauvaise, plus de 40 kn sur les grids, ce qui en général signifie bien plus en réalité, nous avons donc décidé de revenir demain à Ushuaïa, afin de ne pas nous trouver bloqués quelque part vendredi, date limite à laquelle nous devons revenir à Ushuaïa. Au menu demain donc, rando le matin, et nav l'après-midi! Et nous aurons donc une petite journée détente vendredi pour bien terminer le voyage...

Je vous laisse donc jusqu'à notre arrivée à bon port, où je tâcherai de mettre en ligne très rapidement un petit résumé en images de notre balade !

J'envoie des bisous à tous les "suiveurs" de nos membres d'équipage de leur part, et vous dis à très vite !

Salutation du Micalvi,

Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 15 novembre 2011

Caleta 5 Etoiles

Position : 54°56'645 S et 69°45'917 W

Bonsoir !

Je vous envoie un petit message depuis une petite baie bien nommée, la caleta 5 étoiles, et ma foi, après les émotions de la journée, nous sommes bien contents d'y être... Nous avons donc quitté la caleta Olla hier après-midi quand monsieur le vent a daigné mollir un peu et nous laisser partir vers l'Ouest. Après une belle navigation plutôt ensoleillée, nous avons rejoint le fjord Pia, et sommes allés mouiller dans l'un des plus spectaculaires mouillages du coin : Caleta Beaulieu.

Face au glacier, nous avons comme à notre habitude en ce lieu magique récolté du bois et fait un joli feu sur la plage afin de prendre un apéritif tranquilou devant le glacier. Cette formalité effectuée, nous avons rejoint le bord des images plein la tête, histoire de se reposer un peu avant d'en reprendre plein les mirettes, parce qu'il faut savoir que les glaciers par beau temps, ça en jette un peu quand même...

Bref, ce matin, le jour s'est levé sur Beaulieu inondant notre mouillage de lumière et de beauté, et nous avons donc mis le cap vers le bras Ouest, afin d'aller admirer de plus près un front glaciaire. Après le spectacle, nous avons profité de cette météo extrêmement favorable pour continuer d'avancer vers l'Ouest, puis vers le Sud, où nous avions prévu d'aller mouiller ce soir.

C'était sans compter le vilain grain qui nous a surpris juste avant que nous ne commencions à contourner l'île Gordon pour plonger vers le Sud. En effet, en moins de 5 minutes, le vent s'est levé à plus de 50 kn, ce qui a eu quelques conséquences fâcheuses: l'annexe que nous trainions derrière s'est retournée alors que nous luttions pour affaler la grand voile, et nous avons perdu dans la bataille les rames et la nourrice.

Bien trempés et bien vexés aussi, nous avons donc fait demi tour à la recherche du matériel égaré (que nous n'avons pas retrouvé...), mais surtout à la recherche d'un abri. Une fois amarrés dans notre petit mouillage 5 étoiles, Olivier et moi-même avons donc démonté, nettoyé et séché le moteur hors bord qui n'avait pas bien aimé boire la tasse, et à notre grande joie, ce dernier est reparti sans plus de cérémonies.

Demain donc, si le vent se montre plus avenant, nous ferons route vers Coloane, un de nos mouillage préférés. Pour ceux qui s'inquiètent, je peux vous rassurer, tout le monde va très bien et l'ambiance est extra. Ce soir, c'est soirée cinéma... on rêve tous devant une petite vidéo d'Antarctique.

Salutations fuégiennes,

Bonne soiré à tous et à bientôt pour les news du voyage,

Juliette pour l'équipage de Paradise

dimanche 13 novembre 2011

Premiers jours dans les canaux


Dimanche 13 novembre 2011

Position : 54°56'426 S et 69°09'418

Bonjour à tous !

Tout d'abord, mille excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques jours, et rassurez-vous, comme le dit l'adage, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Nous avons quitté Puerto Williams jeudi matin, avec à notre bord une nouvelle équipière, une amie à moi qui travaille elle aussi dans la région sur un bateau.

Le vent soufflait fort jeudi, et nous avons tiré de jolis bords de près pour rallier Yendegaya, notre escale préférée ici en Terre de Feu, car nous avons sympathisé avec les gens qui y habitent, et ces derniers nous emmènent chaque fois que nous passons faire une splendide balade à cheval. Vendredi, à part Geneviève et Artur, nous y sommes donc tous allés, et comme à chaque fois, cette rando à cheval fut grandiose !

Pour bien terminer la journée, nous nous sommes retrouvés le soir pour un grand asado avec nos amis ainsi qu'un couple de passage sur un voilier. Au menu, gigots de mouton et cheval, le tout soigneusement préparé par le maître en la matière : José. Après cette excellente soirée et les efforts consentis dans la journée, qui en randonnant et qui à cheval, nous nous sommes tous effondrés.

Hier donc, nous sommes repartis pour nous rapprocher encore un peu plus des glaciers de la cordillère Darwin. Nous avons donc mouillé à caleta Olla, joli petit mouillage niché juste à l'entrée du Brazo Nord-Ouest du Beagle. Arrivés en début d'après midi, nous avons pu nous rendre à terre et marcher un peu pour aller admirer un magnifique glacier.

Ce matin, le vent souffle fort et nous temporisons donc un peu avant de partir, le temps risquant de nous empêcher de progresser de manière raisonnable. En attendant que ça mollisse donc, les garçons attaquent diverses bricoles et les filles se pouponnent avant d'envisager une balade à terre.

Ce soir, nous espérons tout de même avoir avancé, et idéalement, avoir rejoint le fjord Pia où l'on trouve parmi les plus beaux glaciers de Patagonie.

J'essaierai cette fois de vous tenir au courant de notre avancée demain ou après-demain.

Salutations du Beagle,

Juliette pour l'équipage de paradise.

mercredi 9 novembre 2011

Cap Horniers !


Mercredi 9 novembre 2011

Position 55°38'792 S et 67°12'203 W

Bonjour !

Nous avons quitté hier matin à 5 heures le mignon village de Puerto Toro après nous y être baladés à terre puis gavés de centollas. Ce départ aux aurores nous a permis de filer bon train jusqu'au Cap Horn, que nous avons donc passé hier en début d'après-midi, pour le plus grand bonheur de nos 5 équipiers, Michelle, Geneviève, Fabienne, Olivier et Artur, fort heureux de rejoindre le cercle très fermé (?!) des Cap Horniers.

Après quelques bords de près dans la brise, de quoi valider un Cap Horn comme on le rêve avec le bateau bien gîté et les embruns salant nos visages, nous avons rejoint le mouillage de Caleta Martial, à quelques encablures du mythique cap.

Ce fut une magnifique journée avec des conditions optimales pour virer "le caillou", comme nous le surnommons affectueusement Arnaud et moi, pour qui le grand cap n'a plus grand chose d'extraordinaire, si ce n'est dans nos rêves de courses autour du monde ou quand nous le passons après un retour d'Antarctique un peu éprouvant... sic !

Nous faisons actuellement route vers Puerto Williams, étape obligatoire afin de nous faire délivrer le permis nous permettant d'aller naviguer dans le Beagle en direction de la cordillère Darwin. Si tout va bien et que nous n'arrivons pas trop tard, nous espérons donc pouvoir fêter dignement le passage du Horn avec notre équipage sympathique dans le "Yacht Club" le plus austral du monde : le Micalvi !

Je vous dirai ça lors de mon prochain post ! D'ici-là, je vous souhaite une excellente journée et vous envoie plein d'embruns du grand Sud (y'a pas de raison qu'on les prenne tous pour nous après tout !).

Salutations des Wollastons,

Juliette pour l'équipage de Paradise

lundi 7 novembre 2011

Départ pour le Cap Horn


Lundi 7 novembre 2011

Position : 54°54'921 S et 67°26'362 W

Bonjour à tous !

Nous venons de quitter Puerto Williams sous un beau et grand soleil (encore !) et faisons route gentiment au moteur en direction de Puerto Toro, petit village de pêcheurs où les rares habitants se vantent d'habiter le village le plus austral du monde... ce qu'on ne peut d'ailleurs nier !

Nous sommes de nouveau 7 pour cette balade en Patagonie, et chose assez rare pour mériter d'être remarquée, une fois n'est pas coutume, nous sommes plus de femmes que d'hommes à bord. Fabienne et Geneviève s'ajoutent donc à Michelle et moi-même pour la représentation de la gent féminine à bord, et Arnaud a quant à lui Artur et Olivier pour l'épauler en cas de stress face à toute cette armée de femmes !

La météo prise au départ semble nous promettre un début de voyage très agréable, et on croise donc les doigts pour que cette dernière ne se soit pas trompée. En attendant, on se régale des paysages en longeant l'île Gable, et Arnaud et moi renseignons nos équipiers sur les diverses particularités de la région. Nous espérons rejoindre les Wollastons demain soir, et devrions aller saluer le vénérable Cap Horn dans la foulée mercredi matin... et pourquoi pas aller le fouler de nos propres pieds cette fois, si les conditions le permettent !

Vous saurez cela dans mon prochain post ! D'ici-là, je vous souhaite à tous un excellent début de semaine !

Salutations patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise

vendredi 4 novembre 2011

Bien arrivés à Ushuaia


Bonjour à tous!

Désolé du "silence radio" depuis quelques jours...l'arrivée à terre m'a réduit finalement le temps que je consacre habituellement à l'informatique.

Nous sommes donc arrivés mercredi en fin d'après midi à Ushuaia, au terme d'une croisière très réussie. Comme à nos habitudes, nous avons fêté l'arrivée chez notre ami Manu qui tient selon nous le meilleur restaurant d'Ushuaia.

Sylvie et Patrice ont quitté le bord dans la foulée, Steven nous quitte demain pour 3 semaines, et de notre côté, nous alternons ménage, bricoles et préparation du voyage suivant qui démarre très bientôt, puisque nos nouveaux équipiers embarquent demain. Dimanche, nous ne resterons pas au lit donc, mais ferons route sur Puerto Williams.

Je vous dis donc à très vite pour les brèves du bord, et je tenterais de mettre en ligne quelques photos de notre dernière traversée pour égayer le WE. En attendant en voici une très belle des Petrels qui côtoyaient notre mouillage à Beaver!

Salutations d'Ushuaia,
Juliette pour l'équipage de Paradise

mardi 1 novembre 2011

Pirouettes dans les Cinquantièmes


Lundi 31 octobre 2011 à 22h50 (TU-2)
Position : 54°18'796
64°32'685

Bonsoir !

Je profite que le vent nous accorde un peu de répit pour vous envoyer les dernières brèves du bord... Nous avons quitté Beaver dimanche vers 18h, sous un soleil resplendissant, et à la faveur d'une petite accalmie. Nous avons pu savourer jusqu'au coucher du soleil les paysages époustouflants des Malouines, avant de mettre le cap au SW en direction de la pointe de l'Amérique du Sud.

Comme nous l'avaient annoncé les fichiers météo, la journée d'aujourd'hui ne fut pas de tout repos, et malgré le peu de toile que nous portions, nous nous sommes sérieusement fait brasser. A l'intérieur, les vagues nous ont passablement compliqué la vie, donnant lieu à un certain nombre de pirouettes, la plus belle me revenant.... En effet, une vague m'a prise par surprise, m'envoyant littéralement voler au milieu du carré, remportant haut la main le concours de chute libre lancé ce matin par Patrice. Rien de cassé, mais le prochain réveil promet d'être difficile et courbaturé...

En attendant, nous sommes à une vingtaine de milles du détroit de Lemaire, dernier passage clé à négocier avant de mettre cap à l'Ouest en direction d'Ushuaïa. Pour l'instant, le vent est très faible, et comme de juste pile dans notre nez, et nous devrions avoir des conditions clémentes pour la région demain, ce qui, nous l'espérons, nous permettra de rallier Ushuaïa assez facilement, sans doute mercredi dans la journée.

Prochaines nouvelles donc depuis l'escale à priori! D'ici là, je vous souhaite une belle soirée à tous!

Salutations du grand Sud,

Juliette pour l'équipage de Paradise