videos

lundi 23 février 2015

Cap Horn / glaciers

Bonjour à tous.

 Nous avons quitté Ushuaia avec notre nouvel équipage le mercredi 11 février en direction de Puerto William, afin d’y effectuer les démarches administratives pour entrer sur le territoire Chilien. Le lendemain, nous étions bloqués au port par les autorités car il y avait trop de vent. Le vendredi 13, nous sommes allés à l’ile Lennox où nous avons rendu visite à la famille de gardiens occupant l’île pendant une année. Nous nous sommes ensuite baladés en direction d’une jolie plage de galets située proche d’une lagune, accompagnés du chien de l’île : Mancha. Le plan d’eau, est habité par de nombreux castors, espèce introduite en terre de feu dans les années 1945 pour le commerce de sa fourrure. Une fois sur place, nous avons eu droit à une scène originale : Mancha a attrapé un castor qui regagnait son refuge. Le chien, chasseur expérimenté, avait surement flairé depuis longtemps la bête peu agile sur terre et l’a attrapée sans aucune difficulté. Devant cette scène, notre instinct de « sauveur » nous a poussé à mettre fin à ce duel où le castor avait peu de chances de survivre. Nous avons alors séparé les deux bêtes, heureux de ne pas avoir assisté à une scène sanglante. J’espère que la prochaine fois, le chien n’aura pas trop de mal à attraper son diner ! Le lendemain nous sommes partis en direction de la baie de Nassau afin d’arriver dans la soirée à l’archipel des Wollaston où se trouve l’ile du Horn. Au petit matin, une lumière éclatante illuminait le Horn d’une douce teinte dorée : moment magnifique. Nos équipiers furent ravis de croiser le cap Horn dans des conditions optimales : il y avait suffisamment de vent et de mer pour donner un aspect authentique à ce moment dont certains d’entre nous rêvaient depuis leur tendre enfance, sans pour autant que cela soit difficile et dangereux lors des manœuvres.
 Après avoir viré au sud du Horn, nous avons fait cap au Nord. Nous avons navigué toute la journée en tirant de nombreux bords. Sur le chemin, nous avons eu la visite d’une vingtaine de dauphins. Ils nous ont offert un beau spectacle : durant plus d’une heure ils ont enchainé sauts, plongeons et autres acrobaties incroyable, pour notre plus grand bonheur. 
Nous sommes arrivés le soir à Puerto Toro, le village (d’une vingtaine d’habitants) le plus austral du monde. Nous y avons retrouvé par hasard des amis qui revenaient d’Antarctique avec pleins d’histoires à nous raconter. 
C’est au petit matin à 6h00, que nous avons quitté Puerto Toro pour arriver à Puerto Williams, à l’heure du déjeuner. Le soir nous avons passé une soirée de folie au Micalvi, le bar du yacht club, avec un groupe de Brésiliens qui eux aussi revenaient d’Antarctique. Ils étaient super motivés pour faire la fête, car chez eux au Brésil, c’était le jour du carnaval ! 
En ce moment nous faisons route vers les canaux à la découverte des Glaciers et de la cordillère de Darwin. Espérons que le soleil soit des nôtres. 

A bientôt. Morgane et l’équipage de Paradise.