videos

jeudi 16 avril 2015

La magie de la Géorgie...

Bonjour à tous!

Nous sommes revenus il y a quelques jours de notre aventure en Géorgie du Sud. 
Ce voyage fut, pour la plupart, une incroyable découverte, et pour Arnaud et moi un vrai bonheur de visiter une nouvelle fois cette île magique. 
Avec ses 170 km de long cette île sub-antarctique du bout du monde nous a comblés par sa faune spectaculaire et ses paysages grandioses. 

Durant tout notre séjour, nous avons eu un seul jour de pluie et une matinée de neige ; celle-ci d'ailleurs a rapidement fondu sous un soleil étincelant. 

A chaque mouillage nous partions observer la faune abondante et peu farouche, dont nous ne nous lassions pas !

Les otaries femelles et les jeunes peuplaient quasiment toutes les plages ( la période de reproduction étant terminée, les mâles sont à cette époque en mer pour se nourrir ). 

Nous avons croisé des manchots: papous, macaronis et royaux. Avec leur démarche clownesque et humanoïde, c'est un vrai plaisir de les regarder déambuler sur terre alors que sous l'eau ils reprennent toute leur grâce en filant tels des torpilles puissantes. Nous avons pu visiter deux grandes colonies de manchots royaux: St Andrews bay et Sallisbury plain. Elles comportent respectivement 300 000 et 250 000 individus, autant dire que l'on peut les voir à perte de vue. Une fois de plus, on peut passer des heures à les observer. Souvent le mieux est de ne pas bouger et de se laisser approcher par ces petites bêtes curieuses de nous, les humains. 

Sur ces grandes plages, nous avons aussi rencontré des groupes d'éléphants de mer, jeunes et femelles mais aussi des mâles énormes, se prélassant au soleil et grattant mollement leurs mue gênante. Sachez que ces pachydermes des mers, sont d'excellents plongeurs. Ils peuvent parcourir en mer pour pêcher jusqu'à 4000 km , atteindre des profondeurs de 1800 mètres et rester sous l'eau sans respirer pendant deux heures ! Ce sont de bonnes raisons pour ensuite se prélasser des jours entiers sur la plage.

 A Cobblers bay, - la baie des cordonniers- , petite baie très bien protégée dont l'entrée est un passage étroit, nous sommes partis à la recherche de manchots macaronis. Ces manchots relativement trapus sont coiffés d'une crête d'un jaune vif caractéristique. Cette épopée fut mémorable car pour approcher la colonie, il faut traverser un champ de Tussoc, grandes herbes dont le sommet peut atteindre deux mètres. Nous disparaissions parfois, engloutis par la végétation !

Enfin, nous ne pouvions visiter la Géorgie du Sud sans passer voir les albatros hurleurs - Wandering albatross en Anglais-, les plus grands oiseaux marins, pouvant atteindre 3 mètres d'envergure. C'est exceptionnel de pouvoir les observer chez eux, sur leurs nids.Le plus souvent nous les croisons au large, ils nous ébahissent par leur grâce et leur aisance à planer dans des vents parfois très violents. Ces seigneurs du Grand Sud peuvent parcourir 7500 km et atteindre des vitesses de 135 km/H. Autres caractéristiques de ces oiseaux magnifiques : ils restent souvent toute leur longue vie avec le ou la même partenaire ! 

Je pourrais encore vous raconter en détail notre voyage exceptionnel, mais les photos parlerons d'elles-mêmes. Ce voyage fut le plus magique de notre saison. 
De plus, nous avons eu un super groupe avec de bons marins et d'autres moins expérimentés mais souvent disponibles pour nous aider aux tâches quotidiennes. Lors de cette aventure, l'aspect navigation n'était pas à négliger. Il fallait être motivé pour naviguer dans une mer souvent difficile tout en souffrant du mal de mer pour certains. C'est le prix à payer pour accéder à la Géorgie du sud, distante de 1400 km des îles Malouines d'où nous sommes partis et de 2800 km de notre port final d'arrivé, Punta del Este en Uruguay.

 Merci à tous pour ce voyage extraordinaire et surtout merci à note capitaine, Arnaud, de nous emmener loin des sentiers battus où peu de marins osent aller.

 Actuellement Paradise est au port de Punta del Este où il va rester 3 mois avant de prendre la route du Brésil. Au programme des jours à venir, un grand nettoyage du bateau, avant, pour nous, de rentrer en France afin de préparer le saison prochaine et aussi de profiter un peu de la vie à terre ... 

De retour en France, je prendrai le temps de réaliser des montages des différents voyages de la saison. A bientôt. 

Morgane, Arnaud et Caroline

Source: "A Visitor's guide to South Georgia" Sally Poncet et Kim Crosbie.