videos

vendredi 27 novembre 2009

Fin d'une longue escale technique a Rio........


Vendredi 27 novembre 2009

Bonjour !

Tout d'abord, je m'excuse de l'absence de nouvelles de ces derniers jours... que vous allez vite comprendre à la lecture de ce message.

Nous avons donc quitté Buzios comme prévu lundi matin, sous une brise de Nord-Est autour de 15-20 kn... et c'est là que les ennuis ont commencé, avec un enchaînement de mauvaises surprises techniques... Vous connaissez la loi de Murphy ??? Nous oui en tout cas !

Après une difficile remontée de mouillage, nous nous sommes attelés à l'envoi non moins délicat de notre grand-voile - dois-je préciser que cette dernière ne grimpe malheureusement toujours pas toute seule, et use beaucoup de nos forces à chaque envoi ? Mais passons donc, alors que nous donnions toutes nos forces dans cette délicate tâche, un des chariots s'est bloqué dans le rail, et échappant à notre vigilance, il en est arrivé à se briser dedans, arrachant au passage le gousset de latte sur une vingtaine de cm... arrrrrrrrgh !

Cet épisode douloureux fut rapidement suivi du non moins douloureux constat que la grand-voile ne voulait plus ni monter, ni descendre, et j'ai dû rapidement me décider à enfiler mon joli baudrier et à grimper dans le mât afin de décider madame la grand-voile à se plier à notre bonne volonté, à savoir descendre une fois pour toutes afin de constater les dégâts.

Une fois la vilaine redescendue, je constate avec effroi que pendant ce temps, ma cale de pied de mât se fait la belle... et que mon bel espar se balade un peu trop à mon goût. Et pour courroner le tout, le moteur se met à chauffer tant qu'il peut... Il y a des jours comme ça où on se demande vraiment ce qu'on a fait pour mériter ça !

Enfin, nous nous sommes donc trouvé un mouillage bien tranquille pour faire le nécessaire et renvoyer la grand-voile, puis avons remis le cap sur Rio, où nous sommes arrivés très tôt mardi matin. Et depuis... eh bien on n'a pas chômé, entamant un bon gros chantier, notamment sur le moteur, qui a été comme remis à neuf par notre mécanicien de génie Umberto... ouf !

Le bilan de cette escale est donc très positif, puisque nous avons pu faire recoudre notre grand-voile abîmée, réaliser de gros travaux sur le moteur... et sauf pour Arnaud et moi, visiter Rio !

Nous larguons les amarres ce soir direction Ilha Grande, pour un weekend de repos... je crois que nous en avons grand besoin !

D'ici les prochaines nouvelles donc, je vous souhaite un excellent weekend !

Salutations de Copacabana d'où j'écris ce mail,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: