videos

mercredi 4 novembre 2009

A l'aube du changement d'hémisphère...


Mercredi 4 Novembre 2009

Position : 01°39' N 31°21' W

Cap : 250°

Vitesse: 5

Garde Robe : GV 2 Ris, Trinquette

Distance jusqu'à Fernando de Noronha : 324 milles

Bonjour,

Après 48 heures passées dans le pot au noir à jongler avec des vents décidément facétieux, nous avons finalement retrouvé hier soir le régime d'alizé, mais cette fois de Sud-Est... fini la rigolade, désormais, on est au près. Vous me direz, avant de vivre la tête en bas dans l'hémisphère Sud, rien de tel que de s'acclimater en vivant penchés !

Enfin, toujours est-il que le petit vent arrivé cette nuit a remonté le moral des troupes, puisque les milles se sont mis à défiler subitement un peu plus vite, et jusqu'à aujourd'hui en fin d'après-midi, nous avions une vitesse assez élevée, de 7 à 9kn. A l'heure où j'écris, nous avons roulé le foc et remis le bateau à plat afin de faire tourner le groupe électrogène et recharger nos batteries... d'où la vitesse peu rapide que je vous annonce en début de message !

Demain, les vils néophytes que sont nos 7 équipiers franchiront pour la première fois l'équateur, selon toute vraisemblance dans la matinée. Nous les baptiserons donc comme il se doit lorsque la ligne mythique sera coupée, et trinquerons à la santé de Neptune. Je n'en dis pas plus pour l'instant !
Sinon, tout va bien à bord. Les peaux se tannent doucement au soleil et la chaleur continue de monter. Les discussions dans le carré vont bon train, et le cockpit bruisse de rumeurs d'escale prochaine, pleine de promesses, comme toutes les escales ! Ces messieurs semblent aller bien, et de mon côté, ça roule aussi, même si j'avoue que je ne serai pas mécontente de retrouver prochainement une présence féminine à bord...

Si la météo nous le permet, nous aimerions nous arrêter vendredi à l'archipel de Fernando de la Noronha, et découvrir ces îles dont nos amis marins nous ont maintes fois chanté les louanges. Mais en mer, on sait quand on part, mais ni où, et ni quand on atterrit ! A l'heure qu'il est, nous sommes à 1000 milles environ de Salvador de Bahia, soit grosso modo à mi-parcours. Et cette fois, on compte bien y arriver le jour prévu !

Alors voilà, je vous laisse sur ces belles paroles, et vous dis à bientôt, depuis l'hémisphère Sud donc !

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: