videos

mardi 26 janvier 2010

Retour à terre


Mardi 26 janvier 2010

Position : 54°56'S
67°37'W

Amarrés au Micalvi, à Puerto Williams

Bonjour !

Nous sommes de nouveau terriens, depuis hier après-midi, le méchant coup de vent de Nord nous ayant finalement cueillis à l'heure exacte où il était annoncé, soit trois heures du matin dans la nuit du 24 au 25. Nous avons donc dû relâcher près de Puerto Toro... à seulement 25 milles du but ! Cest donc finalement en Terre de Feu que nous aurons essuyé le plus gros coup de vent de toute la croisière.

En effet, le vent s'est levé d'un coup à 3 heures pile, et nous sommes donc passés subitement d'un vent de SW qui nous poussait gaiement à 9kn, à un puissant vent de Nord (donc exactement de face !) qui soufflait à plus de 40kn, et a réduit notre vitesse à un maximum de 2knt... au moteur ! Il nous a fallu en urgence affaler la grand voile... sport difficile de nuit, et d'autant plus difficile lorsque le vent prend dedans avec autant de violence. Après une lutte douloureuse, perchée dans le mât afin de pouvoir faire descendre les coulisseaux, j'ai finalement eu raison de madame la grand-voile, qui s'est inclinée sous mes petits bras musclés, avant d'être (mal) ficelée à la bôme jusqu'à ce que des jours meilleurs nous permettent de régler son sort... Comme toujours, ce genre de réjouissances s'accompagnent en général de leur lot de matériel cassé, sans compter les menus bobos qu'elles infligent aux équipiers. Cette fois, c'est donc le lazy jack qui a déclaré forfait au moment où on comptait sur lui, accompagné dans son élan par un coulisseau de GV... ce qui rendit de fait cet affalage encore un peu plus délicat, la voile n'étant plus tout à fait attachée au mât !

Enfin, comme toujours, cet épisode ne nous a pas refroidis, et une fois la voile récalcitrante descendue, nous avons fait route vers un petit mouillage au sud de Puerto Toro, qui s'est avéré être un excellent abri ! Nous avons vite été rejoints par nos amis Anglais de Pelagic, eux aussi mis à mal par le vent violent... et en recherche d'un abri. La tempête est passée assez vite, et nous avons fait route dès le lendemain à 11h, en direction de Puerto Williams. Ce fut une très belle journée de navigation, sous le soleil, et, cerise sur le gâteau, avec une escorte étonnante d'une dizaine de dauphins, qui nous ont gâtés avec des sauts magnifiques !!!

Hier soir, nous avons célébré notre retour à terre autour d'un barbecue sur le Micalvi, ce mythique bateau échoué qui fait office de ponton et de Yacht Club à Puerto Williams. Nous avons ensuite trinqué ensemble, au Pisco Sour, la boisson locale, et refait le monde avec les autres marins qui remplissaient le bar. La soirée fut ma foi bien sympa, avec l'arrivée surprenante d'un équipage américain coiffés de chapeaux de pirate, et dont le capitaine m'aurait bien kidnappée et sans doute pendue au grand mât après que j'eus tenté par deux fois de lui voler son couvre-chef ! Pour ceux qui ont déjà eu le plaisir de boire un verre au Micalvi, je me dois tout de même d'annoncer la surprenante nouvelle... que le bar a changé de côté !!! En fait, le Micalvi est en train d'être reconstruit entièrement, et le fait est qu'ils ont démarré les travaux par le bar. Il vous faudra donc revenir pour faire la décoration, démarrer le nouveau livre d'or, accrocher votre pavillon... !

Aujourd'hui, nous restons au port. Certains vont randonner, d'autres reviennent à la civilisation devant leurs écrans au cyber-café. Et nous, enfin, nous allons aller rendre visite au capitaine de port et effectuer les traditionnelles formalités ! Demain, nous rentrons à Ushuaïa, et ce sera donc cette fois la fin de cette belle croisière. Depuis Ushuaïa, je remettrai donc à jour le blog avec de nouvelles photos... que vous aurez, promis, avant le WE !

D'ici-là, je vous souhaite à tous une excellente journée !

Salutations fuegiennes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Thierry a dit…

Ahhh.... Le Milacalvi et ses Pisco Sur.....
Un mythe!!!