videos

lundi 29 mars 2010

Dernière escale à Ushuaia


Ushuaia, le 27 mars 2010

Notre derniere croisiere, s'est bien terminée, aprés avoir été bloqué deux fois pour cause de mauvais temps et de port fermé par les autorités chiliennes, et bien le temps s'est remis au beau, et nous avons profité d'une tres belle navigation retour depuis la caleta olla, ou oh surprise, en partant le matin, nous avons croisé la flotte des grands voiliers sud américains, tous aussi beau les uns que les autres, et qui naviguaient, a la voile, au pieds des collines enneigées et des glaciers, un tres beau spectacle.

Puerto Williams de nouveau pour la sortie du territoire chilien, puis Ushuaia, retour a la civilisation, pour un équipage heureux de sa croisiere dans le grand sud, et que j'espere retrouver bientot a bord pour de nouvelles aventures nautiques.

Mais que de rencontres passionnantes au cours de ces navigations, auxquelles l'intimité du bateau, lieu privilégié d'échange et de connaissance des autres, donne toute sa dimenssion.

Escale technique aussi, car la navigation vers le nord, Puerto Mont, puis l'ile de Pasques et les Gambiers risquent de ne pas etre si façile, içi l'hiver arrive, le froid se fait plus rude et le vent souffle, alors nous n'allons pas tarder a guetter sur les cartes météo, la bonne fenetre, qui nous permettra de sortir des canaux de Patagonie sans encombre.

Nous allons retrouver notre ami-client marc, qui éffectue avec nous un voyage au long cours de 10 mois, et qui apres un bref retour en france, va nous accompagner jusqu'en nouvelle zélande. Sinon, Claire ma nouvelle matelote, se débrouille trés bien dans son role, aussi bien sur le pont, qu'a la cuisine, puisqu'elle nous a gratifié d'un trés bon crumble hier soir, en concurence avec Juliette et ce n'est pas chose façile ...

Enfin voila quelques nouvelle d'un petit matin calme au ponton Afasyn, lieu ou sont amarrés les bateau a voile a ushuaia. Pour tous la saison sud se termine, les bateaux repartent vers le nord, et des climats plus propice a l'entretien des bateau et a la navigation, en se promettant le plus souvent de revenir la saison prochaine, car la Patagonie, c'est une drogue dure, quand on y a gouté, et bien difficile de s'en passer...

Arnaud dhallenne, skipper de Paradise

Aucun commentaire: