videos

vendredi 14 mai 2010

En approche de l'île de Pâques

Jeudi 13 mai 2010

Position : 26°52'S
106°32'W

Bonjour !

Nous ne sommes plus qu'à une journée de mer de l'île de Pâques, escale dont nous rêvons tous depuis maintenant 15 jours que nous avons quitté Valdivia. Après la délicieuse surprise de l'île de Robinson Crusoe, demain, nous devrions donc découvrir avec bonheur les côtes de cette île mystérieuse au passé tourmenté. Le vent de Sud-Est nous pousse gentiment vers Rapa Nui (nom polynésien de l'île), et nous occupons donc cette dernière journée de traversée à peaufiner la lecture des divers guides nautiques et touristiques, glanant de-ci de-là les informations qui nous paraissent importantes pour bien mettre à profit cette escale qui promet d'être inoubliable.

Si tout se passe comme prévu, nous devrions voir apparaître les reliefs de la terre demain en fin de matinée sans doute, et nous espérons réussir à jeter l'ancre devant le village principal de l'île avant le coucher de soleil. En réalité, nous avons un autre défi... puisque nous naviguons depuis 24 heures à proximité d'un petit cargo Chilien, avec qui nous avons communiqué par VHF hier soir. Il fait également route vers l'île de Pâques... et nous nous sommes promis de nous y rencontrer. Hier, nous avions l'avantage car nous allions bien plus vite que lui, mais le vent ayant tourné et molli, nous avançons maintenant à la même vitesse, mais ne sommes plus exactement sur la route directe... ce qui redonne donc l'avantage à notre "concurrent" pour la victoire d'étape ! N'ayant aperçu le bateau que de loin, nous sommes ma foi curieux de le retrouver demain et de pouvoir l'observer de près... car vu sa maigre vitesse et son profil de loin, ce dernier nous semblait tout droit sorti d'une époque plus que lointaine !

En tout cas, nous sommes fin prêts pour le retour à terre, et c'est un équipage heureux qui devrait mettre pied à terre demain, après une traversée sans histoires. Danny est impatient de découvrir les Moais, et on espère qu'il trouvera comme on le lui a promis plein de Moais en chocolat même si nous arrivons un peu tard pour les festivités de Pâques... Tristan s'entraîne à barrer au portant sans faire hurler le skipper ou la cuisinière, puis écrit pendant de longues heures dans ses petits cahiers, sans doute des mémoires destinés à ses futurs petits-enfants... Anne-Claire continue son rallye de lecture entammé il y a 15 jours et profite des dernières nuits dans le duvet tant que les nuits sont encore fraîches... Marco alterne les DVD, les livres et les heures de barre dans un parfait équilibre. Arnaud commence à trouver le temps long et redouble de conseils aux barreurs pour améliorer l'ETA. Et moi dans tout ça, entre deux tours de barre et mes lectures diverses... j'ai enfin réussi ce midi à passer le dernier morceau de thon... 8 jours pour en venir à bout ! La pêche va donc pouvoir reprendre très bientôt !

On devrait trouver à terre une connexion Internet de bonne qualité, et j'espère donc pouvoir vous envoyer à cette occasion quelques photos pour illustrer nos derniers bords ainsi que les récentes escales !
D'ici-là, je vous souhaite à tous un excellent week-end, et vous dit à bientôt!

Salutations Pacifiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

2 commentaires:

Coolie a dit…

envoie des photos des moais aussi! Je suis jalouse: j'aurais bien aimé voir un jour cette fameuse île de Rapa Nui.
Profitez bien, et n'oubliez pas: plein de photos!!!

Anonyme a dit…

toujours aussi content d'avoir des nouvelles par le blog ,je reve a chaque fois le matin avant de me donner a fond dans le boulot en attendant mon tour .bonjour a toute l'equipe et en particulier a marc .merci pour la st eric et mes salutations maritimes a arnauld sans oublier julietta eric du nord