mardi 13 décembre 2011

Mardi 13 Décembre 2011

Position : 64°32'403 S et 61°59'925 W

Bonjour !

La semaine a commencé pour nous par une journée de repos hier... repos un peu forcé par la météo, et mérité de toute façon car nos journées sont bien longues depuis notre arrivée en Antarctique. Je vous avais laissés samedi dernier à Melchior, alors que nous venions d'arriver au mouillage devant la base Argentine.

Cette dernière était cette année encore inoccupée, et après un bref tour des lieux, le groupe s'est scindé en deux, certains prenant l'option photos de manchots, les autres s'élançant pour quelques descentes en luge mémorables... sur une des plus belles pentes de la région : courte, mais bien pentue ! Après de grosses crises de rigolade, nous sommes revenus au bateau trempés mais ravis.

Dimanche, nous avons mis le cap vers Enterprise, que nous avons atteint en fin de journée, et où nous avons retrouvé nos amis Australiens de Spirit of Sidney et Australis. C'est un de nos mouillages favoris ici en péninsule, pour la protection qu'il apporte, et le côté atypique du lieu : ici, on ne mouille pas l'ancre, on vient s'amarrer sur l'épave d'un récolteur d'huile coulé volontairement ici en 1915 alors qu'il était en feu.

Hier donc, la neige tombant abondamment, nous avons fait une journée tranquille, sieste le matin, puis une belle virée à terre l'après-midi, qui a permis à Arnaud d'étrenner ses skis, et au reste de la bande mêlés à l'équipage entier d'Australis de s'offrir quelques belles descentes de luge.

Ce matin, nous avons prévu de remettre cap au Nord, et selon la météo de nous arrêter ou non à Deception avant de traverser le Drake... Affaire à suivre !
Pour l'instant, il va falloir déjà ruser pour quitter le mouillage ici, qui s'est encombré de nombreux icebergs !

Je vous dis donc à bientôt pour le prochain post!