lundi 29 octobre 2012

Bientôt le départ

Lundi 29 octobre 2012 Position : 54°03'S et 37°09' W Bonjour ! Après une brève excursion au sud de l'île, nous voici remontés aujourd'hui dans le mouillage qu'on connait le mieux ici pour y avoir déjà passé 3 nuits, Prince Olav Harbour. Le weekend en tout cas a été merveilleux pour nous ici, et encore, le mot est faible. Après une superbe journée vendredi à Ocean Harbour, nous avons mis le cap samedi matin tôt vers St Andrews Bay, où se trouve la plus grande colonie de manchots royaux de l'île. Il est difficile de donner une idée du spectacle qu'offre ce site spectaculaire, tant on y dénombre d'animaux. On estime le nombre de manchots à environ 200 000, et devant ces derniers, au pied des rouleaux qui se brisent sur la plage, on peut décompter jusqu'à 6000 éléphants de mer. C'est donc une expérience tout à fait incroyable que de débarquer là, et de regarder ce spectacle peu commun. Quelques rennes se promènent nonchalamment de-ci de-là, tout à fait insensibles aux bruits alentour, qui varient des piaillements des manchots (bien distinct selon qu'il s'agit de ceux des adultes ou de ceux des poussins) aux sons un peu moins glamours des éléphants, plus proches du rot ou des flatulences. Ajoutez à cela un mélange d'odeurs pas forcément flatteur non plus, une couverture de duvet partout aux alentours, un beau glacier en arrière plan, et ma foi, vous y êtes... Bref, on a passé une matinée extraordinaire là-bas samedi matin, et profitant d'une accalmie (chose assez rare dans ces contrées), nous avons ensuite mis cap au Nord, et avons atterri à Jason Harbour, encore un mouillage spectaculaire à l'entrée de Cumberland Bay. C'était en quelque sorte la journée des photographes, puisque à notre arrivée, vers 18 heures, la lumière a pris une tournure superbe, et on a donc pu de nouveau dégainer les appareils et profiter du spectacle. Hier, nous avons continué notre remontée au Nord-Ouest, et avons tiré quelques bords au près, histoire de s'habituer un peu avant la longue traversée face au vent qui nous attend entre ici et les Malouines... Partis sous un beau soleil, la météo s'est vite dégradée et nous nous sommes retrouvés sous une neige bien sentie et un brouillard des plus denses, ce qui a vite réduit l'enthousiasme de tout le monde ! Aujourd'hui, l'idée est donc d'attendre gentiment que le vent mollisse, et une bonne fenêtre météo pour rentrer semble se dessiner à partir de demain matin. Nous quitterons donc à regret ce petit coin de paradis demain, et renouerons avec les joies de la navigation au grand large, en espérant que notre météo soit juste... mais ma foi jusqu'ici elle l'a toujours a été, alors, y a pas de raison que ça change ! Prochain message donc depuis la haute mer, d'ici quelques jours ! D'ici-là, je vous souhaite une excellente semaine à tous ! Salutations Géorgiennes, Juliette pour l'équipage de Paradise