videos

jeudi 19 mars 2015

La Géorgie du Sud, perle des Mers du Sud



5 jours de navigation entre les Malouines et la pointe nord-ouest de la Géorgie du Sud, avec des conditions très variées, allant de la pétole au coup de vent. La bastaque bâbord a rendu l’âme, manquant d’assommer notre valeureux capitaine. Les albatros et pétrels ont accompagné notre navigation par leurs longs vols planants qui nous fascinent toujours autant.
La veille de notre arrivée, les températures ont chuté brutalement, rendant les quarts plus rudes, d'autant que l'entrée dans le zone Antarctiques nécessite aussi une veille attentive des icebergs.
Le premier fut repéré de nuit, d'abord au radar et puis de visu.

Terre en vue, saluée par 2 baleines et les premières otaries. Nous embouquons la Baie des Iles et essuyons nos premiers williwaws (vent catabatique dévalant les pentes montagneuses à plus de 60 nœuds). La mer fume, le bateau dérape et gite…. à sec de toile, au moteur. Les otaries se jouent des rafales, batifolant de plus belle autour de nous, alors que nous sommes impressionnés par la force des éléments. Le capitaine impassible et confiant nous emmène dans les eaux abritées de Rosita Harbour, dans un petit mouillage abrité de sa connaissance, afin d’effectuer une réparation provisoire sur la bastaque. Nous célébrons dignement notre arrivée en Géorgie du Sud.

Le lendemain, sous un magnifique soleil et des éléments apaisés nous contournons un superbe iceberg et longeons les montagnes verdoyantes et enneigées de la côte en direction de Grytviken, première station baleinière, désaffectée depuis 1964 et « capitale » de la Géorgie : 43 habitants en été, 10 en hiver ! Après avoir visité le musée, nous être recueillis sur la tombe de Shackelton  et finalisé la réparation de le bastaque, grâce a l'atelier local.

Nous sommes repartis aujourd’hui vers Jason Harbour. Nous avons fait ici notre première rencontre avec les manchots royaux dont l’élégance nous a tous subjugués et admiré les éléphants de mer.

Demain, cap vers de nouvelles aventures.





Paradise, 54° Sud, ….

Aucun commentaire: