videos

mercredi 18 novembre 2009

En mode post-humide


Mercredi 18 novembre 2009

Position : 17°06'S
38°31'W

Cap : 185°

Vitesse : 6,8 kn

Garde Robe : GV 1 ris, Foc

Distance jusqu'à Rio : 436 milles

Bonjour,

Il fait de nouveau beau sur Paradise, après une nuit apocalyptique, où l'on se serait cru au beau milieu de la saison des pluies plutôt qu'à l'aube de l'été austral ! Bon, j'avoue, je dramatise un peu avec ma vision d'apocalypse, car finalement, si on oublie les trombes d'eau qui nous ont arrosés copieusement toute la nuit et toute la matinée, c'est vrai que la température est toujours bien clémente, et on ne peut pas dire que le vent nous ait mis spécialement en danger, loin s'en faut, car jusqu'à peu, il brillait plutôt par son absence, ou du moins son manque de constance !

Enfin, même si nous n'avons pas exactement bravé la tempête cette nuit, on peut dire que nous avons été malmenés par un système orageux réduisant à l'état de ridicule toutes les prévisions météo prises jusqu'alors. Paradise a donc pointé le bout de son étrave à peu près vers tous les points cardinaux cette nuit, et j'avoue que lorsque tout ça s'est enfin stabilisé ce midi, nous n'étions pas peu soulagés, Arnaud et moi-même, d'en finir avec cette incertitude permanente.

Outre les aléas climatiques, l'ambiance à bord est au beau fixe. Notre piètre progression de la nuit passée va nous contraindre selon toute vraisemblance à ne pas nous arrêter comme prévu aux Abrolhos, car nous devrions y arriver tard ce soir... et maintenant que le vent est là, et dans la bonne direction, on s'est dit qu'on en profiterait bien !

Le cap est donc mis sur Rio de Janeiro, que nous devrions atteindre pour le weekend si Eole cesse ses plaisanteries nocturnes ! En attendant, on redouble d'efforts à la pêche : hier, nous avons raté une magnifique dorade coryphène, qui nous a échappé à la remontée malgré la flèche qui lui transperçait le corps ! Dommage, car vu sa taille, on aurait pu en manger pendant au moins trois jours !

Sur ce, je vous abandonne pour ce soir, et m'en vais voir si les poissons se décident à mordre à l'hameçon !

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: