videos

mardi 22 décembre 2009

Dernière journée avant de revoir la terre !


Mardi 22 décembre 2009

Position : 53°01'S
65°22'W

Cap : 170°

Vitesse : 8,4 kn

Garde-robe : GV 2 Ris, Trinquette

Distance jusque Lemaire : 90 milles

Bonjour !

Ca sent la fin pour nous à bord de Paradise, et les milles défilent rapidement depuis maintenant deux jours, avec des vents d'Ouest-Nord-Ouest soutenus. C'est donc pour ce soir qu'est prévue la traversée du Détroit de Lemaire, réputé dans le monde des marins comme étant l'un des plus dangereux.

En fait, cet étroit goulet de 16 milles qui sépare l'Ile des Etats de la Terre de Feu peut se montrer particulièrement délicat dans la mesure où il est le lieu de rencontre entre un courant portant au Nord, et un courant portant à l'Est, ce qui, ajouté à une remontée des fonds et un relief chaotique, donne naissance à de violents courants pouvant atteindre les 8kn, ainsi qu'à des vagues pouvant dépasser les 10 mètres.

Inutile de préciser donc qu'on n'aborde pas ledit détroit à la légère, et qu'on fait donc en sorte de se présenter avec des conditions favorables, soit de préférence par vent faible, et au juste timing par rapport à la marée !

Ce sera le dernier passage à niveau de cette navigation, qui sera ensuite théoriquement plus aisée, à l'abri des hautes montagnes de la Terre de Feu... On peut dire en tout cas que jusqu'ici, nous avons plutôt été vernis au niveau météo. N'eussent été les températures un peu fraîches, on aurait presque pu conserver notre bronzage brésilien vu le soleil
qu'on a eu tout du long... mais les bonnets et autres cache-cols ont en tout cas eu raison du mien !

Je vous laisse donc à vos occupations, les nôtres se tournant dorénavant sur le choix d'une éventuelle escale avant Ushuaïa... et surtout, sur le lieu où nous passerons le réveillon ! D'ici là, je souhaite à tous une excellente journée !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: