videos

dimanche 24 janvier 2010

Drake retour mon amour


Dimanche 24 janvier 2010

Position : 57°40'S
65°40'W

Garde-robe : GV, Trinquette, Foc 6 tours

Cap : 340°

Vitesse : 8,1 kn

Bonjour !

Nous venons tout juste d'achever notre troisième nuit en mer depuis notre départ d'Antarctique, jeudi 21 au soir. C'est d'ailleurs la première fois que nous avons pour ainsi dire de la nuit, car au delà de 60° Sud, on ne pouvait guère parler de nuit... tout au plus pouvait-on constater une baisse de la luminosité entre minuit et trois heures !

Le grand vilain Drake nous a pour l'instant laissés passer sans problème, nous obligeant même à plusieurs reprises à nous aider du moteur tellement les vents étaient cléments ! Pour autant, nos trois malades de l'aller confirment et signent : le Drake, très peu pour eux ! Une fois de plus, c'est donc avec leur seau bien attaché à la bannette que 50% de nos équipiers ont traversé pour la deuxième fois le mythique passage, l'estomac à genoux et le vomi joyeux devant l'immense gouffre nous séparant de la Terre de Feu.

Bon, on ne va pas vous dire que ça nous amuse franchement non plus, dans la mesure où celà réduit méchamment le cheptel de barreurs, et augmente en proportion le nombre d'heures que les heureux lauréats doivent alors passer au cerceau... En plus, certains insistent pour manger malgré tout, bien qu'on ait tous bien insisté sur le fait que c'est vraiment gâcher que de manger pour tout rendre dans l'heure qui suit - on passera sur les bruits incommodants et autres seaux à vider que nous laissent en plus les pauvres victimes du Drake...

Eh oui, pas facile la vie de marin sous ces latitudes... Et heureusement, il fait beau ! En tout cas, pour l'instant. Car depuis le début, nous courons après le temps avec un objectif précis : arriver avant le 25 à 3h UTC, date à laquelle est prévu un méchant coup de vent de Nord. Pour le moment, il semble que nous soyons dans les temps, notre vitesse actuelle nous laissant imaginer une arrivée au Cap Horn ce soir autour de 20h00... donc juste à temps pour aller prendre un mouillage et attendre bien sagement que le vilain coup de vent passe son chemin.

Après cela, nous mettrons le cap sur Puerto Williams, que nous devrions atteindre d'ici le 26, si le vent nous le permet ! La mission est donc en bonne voie d'accomplissement, et l'arrivée à Ushuaïa devrait se faire largement à temps. En attendant, je vous souhaite donc à tous un excellent dimanche... et vous invite à croiser les doigts pour nous, pour que Drake rime bien avec Lac... jusqu'à ce soir au moins ! Prochaines news dès que nous touchons terre !

Salutations houleuses,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et elles ont raison ces pauvres victimes du mal de mer de continuer à se nourrir malgré tout! D'un point de vue médical dans cette situation il n'y a rien de plus dangereux que la déshydratation et l'affaiblissement. A espérer que le skipper a pris ses responsabilités et les a obligés à ne pas s'abandonner....