videos

mercredi 20 janvier 2010

Le mouillage d'Enterprise ne connaît pas la crise


Mercredi 20 janvier 2010

Position : 64°32'S
61°59'W

Au mouillage à Enterprise

Bonjour !

Nous sommes arrivés hier soir au superbe petit mouillage d'Enterprise, c'est à dire à couple d'un ancien récolteur d'huile échoué au fond d'une baie bien abritée, auquel le mouillage doit son nom. C'est un endroit spectaculaire... oui je sais, c'est pas la première fois que je vous dis ça, mais c'est le problème ici : tout est extraordinairement beau !!! On a beau chercher, c'est impossible d'être déçu par les paysages de glaces que l'on sillonne chaque jour.

Hier d'ailleurs, on en a pris plein les yeux ! Au lever dans la baie du Paradis pour commencer, sous une petite neige discrète et une mer d'huile dont les reflets n'étaient troublés que par les allées et venues des zodiacs du paquebot mouillé à quelques centaines de mètres de nous... Et ce bateau, nous le connaissions bien, puisqu'il s'agit du Diamant, le seul paquebot français travaillant sous ces latitudes, et à bord duquel nous avions été accueillis fort sympathiquement il y a deux ans. Nous avons donc conversé joyeusement à la VHF, avant de mettre le cap au Nord en direction de l'île Cuverville, où nous avons déjeuné.

C'est là que les choses se sont compliquées, un fort vent de Nord s'étant levé, nous amenant à renoncer à avancer au moteur... ce qui ma foi fut plutôt une bonne idée ! Après avoir monté la trinquette et déroulé un brin de foc, nous filions gaiement à environ 9knts, et redécouvrions avec bonheur ce que c'était que de faire de la voile ! Cerise sur le gâteau, une sympathique baleine à bosse a joué les midinettes pour nous en se montrant dans le plus simple appareil... ce qui je l'avoue n'a rien d'étonnant, car jusqu'à présent, nous n'avons pas croisé de baleines vêtues de salopettes polaires ou autres robes de soirées !

Après avoir tiré quelques bords de près sous foc et trinquette, nous sommes donc finalement arrivés à Enterprise, où nous attendait notre ami Le Boulard, qui lui arrivait tout juste en péninsule après un Drake apparemment pas trop éprouvant. Nous avons invité leur équipage à dîner, et avons passé une super soirée ! Il semblerait que le mouillage d'Enterprise ne connaisse en tout cas pas la crise, car outre nous et nos amis Français, nos camarades Anglo-Saxons de Pelagic nous ont rejoints hier soir... ce qui portait à trois le nombre de voiliers amarrés sur la belle épave... et le tout avec Boulard en guise de pare-battage !!!

Aujourd'hui, l'idée est de poursuivre notre route vers le Nord, et sans doute d'essayer de trouver un nouveau mouillage... si les conditions le permettent, of course ! Plus que jamais, nous surveillons la météo pour le passage retour en direction d'Ushuaïa. Et il semblerait qu'une fenêtre se dessine dans les jours à venir... alors je vous tiens au courant, mais il semble que nous soyons à l'aube de la traversée du grand vilain Drake !

Salutations neigeuses,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: