videos

dimanche 28 février 2010

En Patagonie humide...


Samedi 27 février 2010

Position : 54°52' S
69°36' W

Au moteur, bras NW du Beagle

Bonjour !

Nous avons quitté la jolie caleta Olla ce matin après avoir dû y relâcher un peu plus longtemps que prévu, la journée d'hier étant résolument placée sous le signe du mauvais temps. En effet, outre le fait qu'il a plu continuellement du matin au soir, le vent s'est levé vers midi pour atteindre en milieu d'après-midi 55 noeuds, dans le mouillage !!!

Nonobstant l'humidité ambiante, un petit groupe d'irréductibles randonneurs, à la tête duquel je me trouvais, a enfilé les cirés et mis le cap vers le lac dans lequel se jette un admirable glacier, non loin du mouillage. Les choses ont commencé à se gâter assez rapidement, suite à une option hasardeuse consistant à choisir un nouvel itinéraire de rando... Le terrain s'est vite révélé très marécageux, et la rando proportionnellement ardue... à tel point que partis en tête, Seb et moi avons rapidement distancé les autres... pour finir par les perdre tout à fait.

Pour finir, nous avons tous les deux atteint le fameux lac, pique-niqué à l'abri des arbres dans un charmant sous-bois, avant de nous perdre joyeusement dans la forêt... hihihi ! Les autres, pendant ce temps, ont quant à eux renoncé après moult chutes dans les ruisseaux, entre autres réjouissances auxquelles - je vous rassure - nous n'avons pas échappé ! Finalement, nous les avons rejoints sur la fin, et avons donc bouclé ensemble cette balade que je ne suis pas prête de refaire !

Pendant ce temps, les trois compères restés à bord n'eurent pas non plus le temps de s'ennuyer, car vers 13 heures, un nouveau voilier est entré dans la baie... et est parti s'échouer dans les cinq minutes qui ont suivi, entraînant une magistrale opération de sauvetage mettant à contribution les 4 autres bateaux présents !

Finalement, c'est à l'aide du puissant guindeau de Fernande que le pauvre bateau hollandais a été sorti de cette mauvaise passe, au terme de trois heures de manoeuvres ! De notre côté, nous n'avons assisté qu'à la fin des opérations, mais d'après les dires de nos amis, le spectacle du pauvre bateau couché sur le banc sous des rafales de plus de 50 kn était des plus impressionnants !

Ce matin en tout cas, l'ambiance était plus calme, quoique toujours pluvieuse, et nous avons donc mis le cap sur Pia, où nous devrions rentrer d'une minute à l'autre pour aller nous nicher à caleta Beaulieu, juste au pied du glacier... que l'on ira chatouiller, qui en annexe, qui en kayak !

La plus belle partie du voyage commence donc sans doute pour nous aujourd'hui, avec une succession de glaciers à découvrir dans les jours qui viennent, et c'est promis, de belles histoires à vous conter !

D'ici-là, je vous souhaite à tous un excellent week-end !

Salutations glaciaires,

Juliette pour l'équipage de Paradise

4 commentaires:

Dany a dit…

Merci pour les nouvelles, nous avions peur que vous soyez touchés par le séisme Chilien. Bisous à Phil de Chouquette qui va très bien.

Les Doryphores a dit…

Chouette, des nouvelles !!! On avait la même pensée que Dany ... Gros bisous des Doryphores .....

Anonyme a dit…

Coucou d'Odile et de Michèle à JBP : merci de nous faire rêver à travers ces photos splendides, mais c'est dommage qu'on ne voit pas ta frimousse. Prenez pas froid au milieu des phoques ! bisous d'Aix en Povnece où le temps est aussi gris !

Anonyme a dit…

Sylvie et laurent vous suivent et embrassent Phil et Jean-Ber. A bientôt de lire vos perigrinations...L'aventure c'est l'aventure....