videos

lundi 1 mars 2010

Glaciers sous la pluie


Lundi 1er mars 2010

Position : 54°46'S
69°40'W

Mouillés dans le bras SW de Seno Pia

Bonjour !

Nous venons de terminer un week-end pour le moins pluvieux au coeur de l'un des plus grandioses sites de la région, soit le seno Pia, magnifique fjord en Y dans lequel de somptueux glaciers terminent leur course. Samedi après-midi, nous sommes donc arrivés comme prévu à caleta Beaulieu, dans le bras Est, mais la météo peu engageante a fait que la majorité de l'équipage est finalement restée à bord.

Arnaud et Olivier ont toutefois insisté pour aller faire un feu sur la plage, tandis que Seb et moi, invincibles petits randonneurs devant l'éternel, avons de nouveau enfilé l'équipement tout temps afin d'aller voir en haut de la montagne si la vue était meilleure ! Grand bien nous en a pris d'ailleurs, puisque la marche, bien que très raide, était finalement tout à fait accessible (et le terrain praticable, pour une fois !), et le panorama qui s'est offert à nous après une petite heure de marche valait largement l'effort consenti !

A notre retour, nous avons retrouvé tout le monde autour du feu, et avons trinqué au champagne, nous délectant de ce fameux breuvage autant que du paysage superbe qui s'étalait devant nous... Imaginez la plage couverte de glaçons, le bateau paisiblement mouillé au fond de la baie, et au loin derrière le front du glacier Romanche qui termine sa course dans les eaux limpides du seno Pia. N'eut été la participation impromptue de la pluie, notre petite fête aurait été parfaite !

Le lendemain, dimanche donc, nous avons mis le cap vers le bras Ouest du même seno Pia... sans nous douter que le vent se lèverait quasiment immédiatement, et c'est sous des rafales à plus de 45 kn que nous sommes allés flâner au pied du spectaculaire glacier qu'abrite le fond du bras Ouest... où nous avons même été gâtés d'une furtive apparition du soleil... juste avant une horrible averse de grêle. Ahhh la Patagonie ! Le plus difficile fut de mouiller après cette jolie balade, les rafales rendant des plus délicates la manoeuvre !

Une fois mouillés cependant, la récompense était là, puisque la veille, nous avions pêché 7 beaux centollas (king crab pour ceux qui ne connaissent pas la bête)... dont se sont régalés mes camarades de jeu. De mon côté, j'ai trop vite troqué mes chaussons contre mes bottes, un coup de vent plus fort que les autres m'obligeant à sauter dans l'annexe afin d'aller amarrer un autre bout aux arbres plus en avant, le mouillage devenant des plus scabreux avec un fort clapot, et les cailloux derrière se rapprochant dans le même temps...

Enfin, pour tout vous dire, si ce n'est l'incursion au glacier, ce dimanche ressemblait fort à un dimanche de mauvais temps tel qu'on l'aurait passé chez nous en France... Arnaud bricolant, et les autres lisant, siestant ou encore assis derrière leurs écrans... On a fait un gros repas à midi, qui s'est terminé à 16 heures par quelques crêpes, et de nouveau un bon dîner, pas léger du tout... confit de canard - patates sautées - crêpes, rien que ça !

Aujourd'hui donc, nous quitterons Pia pour Tres Brazos, où nous comptons bien randonner pour une fois qu'il ne pleut pas ! Et vu ce qu'on a mangé hier, il paraît judicieux aujourd'hui de bouger un peu... Je vous laisse donc, car la pompe à eau capricieuse est sur le point d'être remontée, ce qui devrait sonner le signal du départ !

Salutations patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise.

9 commentaires:

christine louis a dit…

Pensées bien venteuses de Bretagne. Lisons avec plaisir vos aventures bonnes et moins bonnes sur le blog de Juliette. Heureux de vous savoir hors de portée du séisme chilien. Gros bisous à Seb, bonjour à l'équipage.
Christine Louis

mourre a dit…

Ce doit être un vrai régal pour vos yeux, en espérant que notre ami randonneur nous ramène de jolies photos ! hein sebos !! toujours prêt pour l'aventure à ce que je vois, big up vieux!
Bon courage à vous tous.
bisous

sandra a dit…

Heureux de savoir que vous n'avez pas été touché par le séisme. Malgré le temps, je vois que l'équipage n'a pas froid au yeux pour chaque jour aborder de nouvelles aventures. Bonne continuation pour cette aventure. un énorme bisous à Seb. Bon courage à tous.
Bises

furlup a dit…

Rassuré par ces commentaires malgré la météo peu clémente.mais rassurez vous ,foi de Breton nous subissons le même temps sauf aujourd'hui hui où le soleil est présent.Ah Ah Ah l'Aquitaine...Sommes ravis de partager ce périple avec vous et vous souhaitons bon courage pour la suite des aventures avec un peu plus de soleil et un peu plus de photos...Bisous à toi mon fils et bon vent.Philippe Axel Valérie

Anonyme a dit…

Pensées de La Garenne Colombes
On est heureux de vous savoir loin du seisme.
Merci pour toutes les infos
Bonjour à l'équipage et à Christine
Patricia et Véro

Julie a dit…

Toujours autant de pensées pour nos aventuriers, j'espère que vous en prenez plein les yeux. Hâte que vous nous racontiez tout ça de vive voix, j'avoue que ça y est, je commence à trouver le temps long... mon papou me manque ! rendez le moi !
Au fait, le Texas, c'était génial, pour nous, les péripéties se sont arrétées à l'aéroport !
Plein de bisous de provence où le temps n'est pas au soleil aujourd'hui, on se sent plus proches de vous du coup !

Unknown a dit…

Pas très chouette la MTO dans l été austral. Ici c'est plus cool vent d'est à 60 kn, et pluie.A bientôt.
JP
sale free and have fun

Monamoon a dit…

Tellement hâte de voir les photos et d'entendre le récit de cette aventure ! Et heureuse de voir que tout va bien pour vous (l'annonce du séisme et du tsunami n'était pas très rassurant). Profitez-en bien. Kenavo et gros bisous à Seb

Unknown a dit…

amsterdam dit bonjour á Phil et
jean-ber,
Ici seulement de la glace vanille !!! au lieu de glaciers ha ha.Il pleut ici et en Provence.
Bon courage et bissous Glenn&caro