videos

mercredi 3 mars 2010

Le retour du soleil... suivi d'un coup de vent !


Mardi 2 mars 2010

Position : 54°57'9 S
69°57'7 W

Au mouillage à Caleta Cachiyuyos (Ile Thompson)

Bonjour !

C'est sous le soleil que nous nous sommes levés ce matin, redécouvrant avec bonheur le sublime mouillage où nous avions atterri la veille, la féerique Caleta 5 Estrellas - traduisez 5 étoiles - qui mérite amplement son appellation tant le cadre est grandiose. Comme lors de notre arrivée la veille, les dauphins étaient de la fête et jouaient gaiement avec le zodiac tandis que Philippe et moi retirions les amarres des arbres auxquels nous les avions attachées la veille.

Hier d'ailleurs, nous avons pu vérifier que le guide disait vrai, et que le lieu était bien le paradis des randonneurs ! Pour la première fois, nous avons pu troquer les bottes contre les chaussures de rando, et sommes partis gaiement à l'assaut du sommet surplombant la baie. Et comme nous étions partis pour une série de grandes premières, Seb et moi avons cette fois atteint notre but...
Croyez-moi ou non, nous avons atteint le sommet convoité, 550 mètres, et on s'est même payé le luxe d'une descente en luge, car oui oui, là-haut, il y a de la neige ! Je ne vous épargne pas le récit de la descente, comme toujours scabreuse, car nous avions décidé, petits rigolos que nous sommes, d'ouvrir une nouvelle voie afin d'aller voir de plus près le joli lac intermédiaire qu'enserrent les montagnes où nous avions grimpé. Emportés par notre élan, nous nous sommes bien vite retrouvés en posture délicate alors que nous descendions (pourquoi je me le demande encore?) au beau milieu d'une cascade... qui eut subitement la mauvaise idée de descendre à pic ! C'est à flanc de montagne que nous avons esquivé cette descente aux enfers... au prix d'une belle trouille, puis cramponnés aux branches jalonnant la nouvelle cascade que nous avons descendue... avec quelques jolies glissades. Bon, vous n'aurez pas de photos de cette horrible descente car je vous rassure, on avait cette fois besoin de nos deux mains !

En tout cas, les 4 heures de marche nous avaient bien ouvert l'appétit, et après un dîner de viande fraîche, le marchand de sommeil nous a bien vite trouvés ! Et cette belle nuit nous a donc offert le luxe de se terminer par un superbe lever de soleil... et deux grosses centollas dans le casier ! Nous avons donc rapidement fait route vers le fameux glacier de Garibaldi, que nous avons pu contempler à loisir, et cette fois sous le soleil, luxe parmi les luxes !

Mais alors que personne ne s'y attendait, à la sortie du fjord, nous avons été cueillis par un soudain coup de vent, qui nous a littéralement couchés alors que nous naviguions sous foc et trinquette. En moins d'une minute, le vent est passé de 15 à 45 noeuds, nous obligeant à rouler le foc et à faire route tant bien que mal sous trinquette seule... jusqu'à ce que celle-ci se déchire à la suite de la rupture d'une écoute.

C'est comme ça la Patagonie... les 4 saisons et plus encore dans la même journée ! Une demi-heure après, nous arrivions à l'abri de l'île Thompson, et explorions un nouveau mouillage, escortés de 4 jolis dauphins, sous une brise evanescente et un soleil renaissant... Pas de rando ce soir, on passe directement à l'apéro, et au dîner ! Demain, nous rejoindrons le bras Sud du Beagle, à la découverte de nouveaux fjords, de nouveaux mouillages, et de nouvelles balades... en espérant une météo clémente, évidemment !

La suite donc pour très bientôt ! D'ici-là, je vous souhaite à tous une excellente soirée !

Salutations glaciaires,

Juliette pour l'équipage de Paradise

5 commentaires:

Doryphores a dit…

On espère que le soleil ne vous lâchera plus ! Nous, on ne se lasse pas de vivre vos aventures lointaines ! Bises des Doryphores !

Tiphaine et Emmanuel a dit…

Bonjour,
Désolé de vous déranger dans votre belle escapade mais je cherche à joindre mon père, Claude ARAN, membre de votre équipée, suite à la tempête "Xynthia" qui a ravagé la Faute et l'Aiguillon sur Mer en Vendée.
La maison de Lairoux a un seul dégât (que mon père se rassure et profite de son voyage) :quelques tuiles et le mécanisme du portail : je me dois donc de déclarer le sinistre. J'ai un soucis : papa peux-tu m'indiquer le nom de l'assurance pour Lairoux : MAAF, AGF et Mutuelle de Poitiers me disent qu'ils n'ont pas de contrat, ce qui m'étonne. Est-ce au nom d'ESCAPA, d'ARAN ou les deux? merci de me répondre rapidement. Bon vent!

Laurent et Sylvie a dit…

Un peu de douceur dans un monde de brute....N'oubliez pas la creme a bronzer!!Profitez de chaque instant. La bise a Phil et jean-Ber et merci à Juliette pour ces nouvelles.

FRANCOISE a dit…

Heureuse d'apprendre que le soleil a enfin pointé le bout de son nez en souhaitant qu'il soit présent jusqu'au bout de vos aventures qui nous font réver, nous qui sommes restés à terre... Bisous à Seb et bon vent à tout l'équipage.

Anonyme a dit…

Bonsoir , J'aime suivre votre voyage et vos commentaires , qu'elle Aventure ! Amitiés aux 2 Bikers et Bon vent à vous tous . Michel