videos

vendredi 18 juin 2010

Le temps s'immobilise aux Marquises...


Vendredi 18 juin 2010

Position : 9°23'S
140°10'W

Au mouillage de la baie de Vaiehu, île de Ua Pou

Bonjour !

Cela fait quinze jours déjà que nous sillonnons le coin, et comme chantait ce cher Jacques Brel, c'est un peu comme si, aux Marquises, le temps s'immobilisait ! On a l'impression d'être arrivés hier... mais aujourd'hui, il est temps pour nous de repartir en direction de Tahiti. Pour finir en beauté notre périple marquisien, nous ferons une ultime halte à terre ce matin sur cette jolie île d'Ua Pou, afin de racheter quelques bouteilles d'eau, un peu de pain, bref, de quoi tenir bon jusqu'à Rangiroa, prochaine escale pour nous, et unique arrêt aux Tuamotus.

Comment décrire donc ces quelques derniers jours passés à Nuku Hiva, la plus grande des îles de l'archipel, également capitale administrative... La tâche est ardue, et au vu des journées bien remplies, je ne sais par où commencer. Reprenons dimanche dernier, alors que nous venions d'arriver à Taipivai. Nous sommes partis au petit matin en direction du site archéologique pour une petite randonnées bien sympathique, avant d'aller nous baigner dans une petite rivière. A notre retour au village, nous sommes tombés par hasard sur la fête de l'école, où l'on nous a gentiment proposé un repas marquisien fort copieux, composé de cochon de lait au caramel, chevreau au lait de coco, poisson cru à la tahitienne, crabes de cocotiers, poulet au citron, riz et comme toujours ici, bananes ! Un vrai régal dans une ambiance peu commune, et l'occasion pour nous d'approcher un peu différemment la culture de l'île.

L'après-midi, un joli mouillage non loin de là nous a permis d'observer de nouveau de magnifiques raies manta, avant de mettre le cap vers la capitale, Taioahe. Nous avons passé deux jours à Taioahe, de quoi faire le tour de l'île en 4x4, découvrir les divers sites archéologiques, et refaire le plein de courses. Mardi soir, nous étions déjà repartis et mouillés non loin de là à Hakatea, un petit paradis à l'abri de la houle...

Mercredi matin, nous étions aux aurores lancés dans une randonnée qui s'annonçait épique, et qui le fut en outre ! Je pose le décor... arrivée dans une lagune derrière une langue de sable noir bordée de cocotiers, cachant de-ci de-là des maisonnettes fleuries. Michel, un villageois nous accueille chaleureusement et nous indique le chemin qui mène à la cascade, but de notre rando... la troisième plus haute cascade du monde dixit le guide, rien que ça ! Nous voilà donc partis fiers et esbaudis en quête de la merveilleuse cascade, prêts à troquer nos chaussures de marche et tenue d'explorateurs contre nos maillots de bain pour un bain de rivière au pied de ladite cascade. L'affaire se corse assez rapidement, le chemin étant interrompu par la rivière, qu'il faut traverser... premier bain d'une longue série pour les chaussures ! Petit à petit, nous nous enfonçons dans la végétation touffue sur un sentier impeccablement construit il y a sans doute très longtemps, découvrant tour à tour des Marae, Tikis et autres autels où ont été perpétrés des sacrifices humains... âmes sensibles s'abstenir ! C'est d'ailleurs près de l'un de ces sanctuaires que nous perdrons définitivement Pierre, qui après moult tentatives décidera de rebrousser chemin, nous laissant un petit mot accroché près d'un panneau... Quant à nous, nous avons finalement rejoint le site de la fameuse cascade au terme de la rando, dans une vallée encaissée formant un véritable canyon... pour découvrir... un petit bassin où tombait, en fait d'une spectaculaire cascade, un mince filet d'eau. Loin de nous décourager, nous nous apprêtions à aller plus loin en avant, armés de nos maillots de bain et à la nage, afin de voir d'un peu plus près si le filet d'eau ne grossissait pas... quand deux pierres se sont décrochées de la paroi, quelques 600 mètres plus haut... retombant au centre de la piscine naturelle dans laquelle nous nous apprêtions à nous rafraîchir ! Courage fuyons, nous avons avalé quelques gorgées d'eau et avons rebroussé chemin, décidant que la rivière ne manquait pas de coins propices à la baignade, et sans doute moins dangereux ! Aussitôt dit, aussitôt fait, Annie, Laurence, Valérie, Arnaud et moi-même choisissons un petit coin ensoleillé parmi les remous, tandis que les autres se baignent un peu plus en amont. Un cri saisissant rompt alors le charme de ce bain champêtre, quand Béné se fait croquer la cuisse par... une anguille !!! Plus de peur que de mal heureusement, mais tout de même, quelle histoire !

De retour au village, nous retrouvons Pierre confortablement installé chez Mathias et Monette, qui nous accueillent à notre tour chez eux et nous régalent de bananes et de citronnade bien fraîche... C'est ainsi aux Marquises, on passe devant une maison, et on vous invite à boire un verre, à discuter... il faut dire qu'ici, ils ne doivent pas croiser du monde tous les jours !

Gorgés de paysages à couper le souffle, repus de fruits frais en tout genre, et le coeur gonflé de rencontres toujours plus belles les unes que les autres, nous avons rejoint hier l'île d'Ua Pou, sixième et dernière île pour nous. Il paraît qu'on y trouve les plus fins sculpteurs des Marquises. Je ne sais pas si on le vérifiera, car on a choisi de mouiller dans le coin le plus sauvage... mais que de beauté ! La nature a déjà sculpté ici de quoi satisfaire nos regards avides. Dans quelques heures, nous filerons vers les lagons poissonneux des Tuamotus. Autres paysages, autres ambiances.

Nos amis d'Eglantine viennent de nous quitter après trois semaines de navigation bord à bord, eux restent encore quelques jours aux Marquises, on les retrouvera en juillet, dans d'autres lieux. C'était beau les Marquises, sans doute l'un des plus beaux endroits du monde, tellement sauvage, tellement palpable... c'est promis, on reviendra !

On se retrouve d'ici quelques jours pour la suite de notre balade ! D'ici là, je vous souhaite un excellent weekend, et vous dis à bientôt !

Belles bises des Marquises,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Unknown a dit…

Encore un message pour Pierre : son frère RJT suit de près cette aventure sur ce magnifique voilier et a bien pensé à lui le 6 juin.