videos

dimanche 13 juin 2010

Hiva Oa, le paradis des artistes, et Ua Huka la sauvage


Samedi 12 juin 2010

Au mouillage Baie Haavei, ile de Ua Huka

Position : 8°56'S
139°35'W

Bonjour !

Les Marquises font partie de ces îles que la majorité des gens n'imaginent que sous forme d'un rêve lointain et inaccessible... Ce rêve, nous baignons dedans depuis plus d'une semaine, et croyez-moi, nous ne sommes pas pressés d'en sortir ! Chaque jour se lève pour nous sur de nouveaux mouillages, de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes.

Après la beauté reculée de Tahuata, nous avons renoué avec la civilisation en débarquant mercredi matin à Atuona, la capitale de l'île de Hiva Oa, plus connue pour abriter les tombes des célèbres Paul Gauguin et Jacques Brel. On y trouve des musées dédiés à ces deux hommes illustres, ainsi que le minimum vital pour cette île de 2000 habitants environ, à savoir un petit hôpital, une gendarmerie, une école et quelques magasins plutôt bien approvisionnés, si l'on considère l'isolement de cette île.

Pour parcourir les 45 km nous séparant de l'un des plus beaux sites archéologiques de l'île, nous avons loué des 4x4, et nous sommes élancés gaiement sur les pistes tout juste carrossables de l'île pour une balade somptueuse au coeur d'une végétation luxuriante. Notre captain était aux anges, et l'avancée fut délicate tant il nous suppliait de nous arrêter devant les mangues, papayes, noix de coco, citrons, pamplemousses et bananes qui nous tendaient les bras à chaque virage ! Finalement, nous nous sommes tous retrouvés à Puaumau au Nord-Est de l'île et avons découvert le splendide site où se trouvent les plus grands tikis de toute la Polynésie Française, les tikis étant des statues de pierre. Pour terminer la journée en beauté, nous sommes allés dîner dans le très chic Pearl Lodge Hotel, avec une vue imprenable sur la baie, et des tarifs finalement tout à fait abordables.

Jeudi, après avoir fait le plein de courses, nous avons levé l'ancre en même temps que l'Ara Nui, le cargo/paquebot qui ravitaille mensuellement l'archipel. Nous avons fait escale pour la soirée au Nord de l'île, dans un mouillage aussi grandiose que peu confortable, en raison de la houle d'une part, mais de l'invasion de moucherons et punaises surtout !

Hier, la journée s'est déroulée paisiblement à la voile, et nous avons attrapé un joli Thazar d'1m40 environ, environ à mi-distance de Ua-Huka, l'occasion d'inviter nos amis à nous rejoindre pour le dîner, que nous avons pris dans la baie de Hane, le moins catastrophique des trois mouillages essayés, en termes de confort, j'entends. Car ici aux Marquises, les mouillages rivalisent de beauté, tant et si bien qu'à force, on ne sait plus où donner de la tête.

Ce matin, nous avons mouillé devant deux îlots très sauvages dans le but de réaliser sans doute la plus belle de toutes les plongées que l'on peut faire aux Marquises, tant l'endroit est sauvage. Nous ne furent pas déçus, car si le soleil s'est montré bien discret, les poissons, eux, étaient au rendez-vous, et cette balade au milieu de bancs de carangues étincelants restera sans doute bien longtemps ancrée dans nos mémoires. Coraux grandioses, poissons multicolores, couleurs féériques, ne serait-ce la surveillance discrète des requins, cela donnerait presque envie de devenir poisson ! Et pour ajouter au charme du lieu, deux magnifiques raies manta se sont invitées à la fête, nous offrant un ballet grandiose autour du bateau pendant près d'une demi-heure, pour le plus grand bonheur des plongeurs !

D'ici peu, nous lèverons l'ancre et mettrons le cap sur Nuku Hiva, principale île des Marquises, où nous passerons quelques jours avant de remettre le cap vers le Sud, et surtout vers l'Ouest, car la route est encore longue jusqu'à Tahiti. Je tenterai depuis la capitale de vous faire parvenir quelques clichés.

D'ici-là, je vous souhaite à tous un excellent weekend et vous dis à bientôt !

Pensées Marquisiennes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Unknown a dit…

coucou,
ces récitsme font rêver, surtout depuis la grisaille de Dijon ! Bonjour à mon tonton (Pierre) et bon anniversaire avec un peu de restard. Vivement les photos et les récits à son retour.
Marie-Geneviève