videos

dimanche 15 août 2010

Suwarrow


Samedi 14 août 2010

Position : 13°15'S
163°06'W

Iaorana !

Nous sommes arrivés hier, vendredi 13, dans l'atoll tant attendu de Suwarrow. Arrivée un tantinet douloureuse, puisque le vent s'est évanoui mercredi soir, reculant inexorablement notre arrivée... Pour finir, le vent est revenu vendredi à 4 heures du matin, et cette fois bien fort. Nous avons donc fait notre entrée à Suwarrow dans des conditions franchement mauvaises, entre deux grains. Pour le côté idyllique de l'atoll donc, on repassera, car nous n'avons découvert qu'un grand lagon tout gris déformé par la mer qu'y s'y agitait gaiement.

La passe une fois derrière nous, nous avons contourné l'île principale pour trouver au mouillage une flottille de déjà 7 voiliers ! Dans l'heure qui suivait, deux nouveau arrivaient, et ce matin encore deux. On s'attendait à une île déserte... euh, encore raté alors ! Ne nous décourageant pas, nous avons donc jeté l'ancre suivie de ses 95 mètres de chaîne, puis sommes allés nous calfeutrer à l'intérieur du bateau le temps de sécher, et surtout dans l'espoir qu'une éclaircie nous permette d'aller mettre rapidement le nez dehors.

Arrêtons-nous ici pour rappeller le côté historique de l'atoll de Suwarrow... un îlot de 800 mètres de long sur 300 mètres de large, jeté dans le Pacifique Sud, à l'écart de toute terre habitée. Sur ce caillou de corail battu par les vents, un homme singulier, Tom Neale, a jeté son dévolu en 1952, réalisant son rêve en s'installant sur une île déserte. Il y construisit une petite maisonnette et entama une vie solitaire qui durera près de 20 ans, entrecoupée de brefs retours à terre, et ponctuée de rares visites de bateaux de passage. De cette expérience de vie extraordinaire il tira un roman, Robinson des mers du sud, bien connu des marins lancés dans un voyage autour du monde. C'est ainsi que d'année en année sont passés de nombreux voiliers, qui ont contribué à faire vivre la mémoire de cet aventurier en entrenant soigneusement la maison de cet aventurier année après année. Aujourd'hui, l'atoll est devenu un parc national, un site protégé donc par deux rangers. Le lieu méconnu est devenu attraction, et la maisonnette ne reflète plus une vie de bonheur tant elle semble avoir été laissée à l'abandon. On appelle ça le progrès...

Revenons-en à notre arrivée pluvieuse... D'éclaircie nous n'eûmes point hier, et c'est sous la pluie que nous sommes descendus Arnaud et moi en éclaireurs pour aller accomplir les formalités d'entrée aux îles Cook. Cela fait, la plupart des équipiers ont donc pu aller se dégourdir les jambes sous la pluie à leur tour. C'était l'escale que Patrick attendait depuis longtemps, dont nous n'avions cessé d'entendre les louanges. Ce dernier fut donc surpris de trouver l'île changée... Une nouvelle maison a été construite, et les dix années passées semblent n'avoir eu comme impact positif que la protection du site et de ses espèces endémiques. Reste donc à espérer que la situation n'empirera pas dans les dix prochaines années, et qu'un gardien courageux
prendra à coeur d'entretenir de nouveau comme il se doit la mémoire de ce lieu singulier.

Ne croyez pas toutefois que mes propos trahissent une déception générale et totale ! Nous sommes tout de même 6 à bord à venir ici pour la première fois, et depuis que le soleil a pointé le bout de son nez, nous apprécions à sa juste valeur l'escale. Ce matin, c'est donc balade à terre pour le gros des troupes, alors que l'après-midi devrait être mis à profit pour aller chasser avec un des gardiens, les fruits de notre pêche devant être grillés ce soir à terre... au Suwarrow yacht club !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur Paradise. Demain nous remettrons les voiles en direction des Samoa, avides de nouvelles rencontres, de nouvelles terres. Les voyages sont faits pour les surprises, et bonnes ou mauvaises, elles amènent toujours en nous des souvenirs incroyables. Je termine donc ici ma brève du jour, vous laissant rêver du lieu exceptionnel où nous sommes pour encore 24 heures !

Pensées du Pacifique,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Catherine a dit…

Merci pour ces nouvelles:-)
Mon bonjour à tout l'équipage et un bonjour plus particulier à Pierre-Yves