videos

mardi 7 septembre 2010

A moins de 300 milles des côtes Néo-Zélandaises


Mardi 7 septembre 2010

Position : 29?10'S
174?20'E

Bonjour !

Nous sommes plus près que jamais de la Nouvelle-Zélande, et c'est un peu agaçant pour tout vous dire, puisque c'est le moment qu'a choisi Eole pour nous abandonner... Alors qu'à deux jours de mer à peine se dessinent les côtes du pays qu'il nous tarde de découvrir, Paradise stagne presque au mileu de nulle part. Bon, j'avoue, j'exagère un peu... Il faut dire que depuis le début, le compteur n'est jamais descendu vraiment au dessous de 7 noeuds, et depuis hier soir, on flirte plutôt avec les 3 ou 4 noeuds, quand on n'est pas carrément obligés de mettre le moteur.

Enfin, cette petite contrariété a du bon, puisque cela nous permet de préparer notre arrivée, et plus précisément notre entrée en douane en Nouvelle-Zélande. Le jeu est particulièrement amusant, puisqu'il est interdit d'entrer dans le pays avec des produits frais, mais aussi d'importer tout ce qui est graines, coquillages, artisanat en bois, fibres... Bref, nous devons en quelque sorte nous gaver pour finir la viande qui garnit notre congélateur, sans parler du fromage, des légumes, etc. Vous me direz, jusque-là c'est plutôt sympathique ! Mais par ailleurs, nous rusons pour trouver un moyen de rentrer sans nous démunir des dizaines de colliers de coquillages offerts par nos amis à Papeete, tenter de sauver quelques bocaux de confiture, toutes nos précieuses épices, ou encore une boîte de confit de canard...

Bref, une petite phase sans gîte ne fait finalement pas de mal, puisque ce sont les conditions idéales pour s'adonner à un peu de rangement et de ménage. L'équipage va bien, et le gros de la troupe se repose en rêvant de jours meilleurs et de vitesses démentielles. Paradise est bien calme et la vie à six se révèle bien plus reposante que les croisières passées, où le nombre des équipiers atténuait quelque peu le volume de notre beau bateau. Je passe enfin sur le fait que tout le monde est évidemment ravi d'être forcé de manger des desserts tous les jours, puisqu'il faut tout finir... non, non et non, ils n'auront pas notre chocolat !

En attendant, l'air de rien, nous passerons très prochainement le 30ème degré de latitude Sud. Les nuits commencent à être fraîches, et les cieux se peuplent d'oiseaux qui nous sont familiers. De loin en loin, on aperçoit un albatros, et de plus en plus, des pétrels et puffins viennent jouer dans notre sillage, nous prouvant que même avec peu de vent, eux peuvent aller bien vite ! Quoi qu'il en soit, rapides ou lents, nous devrions toucher terre tout de même assez vite, sans doute vendredi.

D'ici-là, je vous souhaite donc à tous et à toutes une excellente semaine !

Salutations Pacifiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: