videos

mercredi 24 novembre 2010

Journées agitées et retour au calme

Mardi 23 novembre 2010

Position : 42°16'S
155°43'W

Bonjour !

Me voici de retour devant mon clavier après quelques journées agitées qui n'ont pas permis de s'approcher d'un ordinateur de près ou de loin... Alors que depuis ce matin, le calme est revenu sur Paradise ou du moins sur la région où nous nous trouvons - on ne peut pas dire que c'était le cas dimanche et lundi.

D'ailleurs, ce ne sont pas tant les conditions rencontrées qui se sont montrées délicates, mais plus les actions que nous avons dû entreprendre... Une jolie brise de Nord-Ouest d'environ 25 kn nous poussait bien vite vers l'Est depuis le départ, et tout allait bien jusqu'à dimanche, quand la mer a subitement décidé d'arrêter de coopérer, choisissant de se former, histoire de mettre à l'épreuve nos barreurs peu habitués à la conduite de Paradise au portant.

Bref, jusque-là, rien de bien surprenant, et ma foi, je dois dire qu'on s'amusait plutôt bien à surfer sur la jolie houle du Pacifique, de quoi nous faire oublier la pluie omniprésente. Le hic, c'est que nous avons constaté que nos bas haubans tout neufs avaient été mal fixés dans le mât, et que dans un souci de sécurité, il a fallu vite fait remédier au problème, ce qui en traduction littérale veut donc dire que j'ai dû enfiler mon baudrier et aller opérer la bête.

C'est là que l'histoire devient amusante, quand, perchée à une quinzaine de mètres, je lutte tant bien que mal entre deux embardées pour enfiler une nouvelle goupille, la replier, puis consolider le tout avec un collier. Vu comme ça, pas de quoi en faire un cinéma... sauf que vu l'agitation qui régnait là-haut, ce n'était pas si simple que ça... et il a fallu pas mal de temps pour que je vienne à bout de cette tâche délicate : en gros c'est un peu comme si on vous demandait d'enfiler un fil dans une aiguille alors que vous êtes embarqués dans une voiture de rallye sans ceinture de sécurité... J'ai finalement réussi sans me faire trop mal (la pince étau m'a tout de même méchamment mordue !), et suis redescendue après une bonne heure d'acrobaties, le coeur un peu plus léger de savoir notre gréement sain et sauf !

Comme toujours dans ces cas-là, il a suffi que je m'amuse à faire ça par un temps de chien pour que la météo s'améliore très rapidement, et nous sommes donc revenus dorénavant dans des conditions estivales (pour les quarantièmes j'entends - on va attendre un peu pour les bikinis !). La pluie menace encore lourdement et le ciel reste plombé, mais côté vent, c'est un peu le grand vide, et après avoir aligné plus de 1500 milles en une semaine... et bien la moyenne risque d'en prendre un coup aujourd'hui, alors que nous ne marchons plus qu'à un tout petit 4 kn...

Sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt pour la suite de notre grande traversée !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: