videos

samedi 20 novembre 2010

Un Pacifique très pacifique !

Jeudi 18 novembre 2010

Position : 39°50'S
176°15'W

Bonjour à tous !

Voici maintenant 4 jours que nous avons quitté Auckland, et pourtant, seulement 3 de notés sur notre livre de bord... et ce parce que nous avons passé hier la ligne de changement de date, revivant donc une deuxième fois la journée du 17 novembre. Ce que je raconte là doit paraître totalement absurde pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, mais le fait est que le 180ème méridien, en plus du décalage de 12 h avec le méridien d'origine, marque le passage d'un jour à l'autre, en fonction du côté où l'on se trouve.

Bref, mes équipiers en étaient tout tourneboulés hier, ne sachant plus vraiment si ils étaient hier ou aujourd'hui, s'ils avaient vieilli plus en revivant deux fois la même journée, si cette dernière serait homologable en record de distance parcourue etc... De mon côté, je suis rassurée que nous soyons repassés de ce côté de la ligne de changement de date pour des raisons bien plus pargmatiques, puisque mon GPS, lui, n'avait pas voulu changer de date lorsque nous l'avions passée dans l'autre sens, et qu'il me mentait donc de manière éhontée depuis déjà plusieurs mois !

En tous les cas, en plus d'avoir gagné une journée, on a gagné quelques milles sur notre cible lointaine également, un gentil vent de Nord-Ouest nous propulsant gaiement entre 8 et 9 knts depuis 24 heures, et le tout sous le soleil ! Les prévisions météo pour la suite sont plutôt bonnes également, et si nous maintenons ce tempo assez rapide, nous devrions pouvoir accrocher le prochain système anticyclonique sans se faire rattraper par la dépression prévue pour la fin de semaine, et qui court derrière nous.

Le moral est donc bon, et la cadence soutenue. Les équipiers s'acclimatent doucement au rythme des quarts, et profitent des belles journées ensoleillées pour flâner sur le pont. Paradise savoure ce beau début de navigation, ma foi bien plus pacifique que nous ne le craignions, ce dont on ne va pas se plaindre ma foi !

Je reviens donc vers vous d'ici quelques jours pour vous donner le verdict de notre course devant la dépression... passera, passera pas ?!

Salutations pacifiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: