videos

jeudi 27 janvier 2011

En attente à Deception

Jeudi 27 janvier 2011

Position : 62°58'S
60°33'W

Bonjour !

Nous sommes arrivés hier matin à l'aube à Deception, une île très particulière puisqu'il s'agit d'un volcan dont le cratère s'est affaissé voici plus de 10000 ans, ce dernier étant donc envahi par l'eau de mer. Le spectacle est assez fascinant, puisque tout autour de nous se dressent des sommets brun noir saupoudrés de neige, ou bien carrément recouverts de petits glaciers.

Après une journée ventée hier, la météo s'est adoucie et aujourd'hui, nous sommes encore chanceux puisque c'est un beau ciel bleu qui veille sur nous. Nous en avons donc profité pour aller découvrir les restes de l'ancienne base des baleiniers norvégiens, établis ici de 1911 à 1931. Cette base fut ensuite occupée par les Anglais, dans le cadre d'une opération de surveillance nommée Tabarin, de 1944 à 1945, puis dans le cadre de recherches scientifiques.

C'est finalement une succession d'éruptions volcaniques entre 1967 et 1969 qui ont eu raison de cette base, alors qu'une coulée de boue a fortement détérioré les bâtiments, ne laissant d'autre choix aux hommes établis ici que de filer. C'est donc une balade dans l'histoire que nous venons de faire, pleine de découvertes étonnantes, que ce soient les restes des baraquements, un tracteur à moitié enseveli, les ossements de baleine et les nombreuses baleinières, ou encore les immenses cuves de fuel ou les tonneaux en bois qui servaient vraisemblablement à stocker l'huile de baleine.

Le long de la plage, il n'est pas rare de croiser d'adorables petits manchots à jugulaire, dont les mimiques ne nous lassent pas ! Pour parfaire le tableau, de nombreux lichens tapissent les parois rocheuses, donnant de-ci de-là des tons allant du vert au rouge, en passant par l'ocre. Un vrai régal pour les yeux... ou les objectifs des photographes !

Bref, notre escale est très sympathique, comme d'habitude, et nous nous régalons ! C'est plutôt une bonne chose, puisque c'est ici que nous attendons la bonne fenêtre météo pour traverser le Drake et rallier la Patagonie dans de bonnes conditions... et la fameuse fenêtre ne semble pas s'ouvrir avant dimanche au plus tôt ! Alors d'ici-là, on croise les doigts... et on savoure, évidemment !

Je vous laisse donc sur ces bonnes paroles, et vous redonne des nouvelles très vite !

Salutations volcaniques,

Juliette pour l'équipage de Paradise.

Aucun commentaire: