videos

mardi 25 janvier 2011

En route vers Deception

Mardi 25 janvier 2011

Position : 64°29'S
61°56'W

Bonjour !

Nous avons donc quitté le joli mouillage de Cuverville hier matin après une très belle escale, puisque le vent a laissé place à un joli soleil, et que cette charmante petite île abrite une très belle colonie de manchots Papou, de quoi régaler les photographes et autres dessinateurs ! C'est finalement la glace qui nous a chassés du mouillage le matin au réveil, des icebergs s'étant accumulés sur notre amarre à terre et menaçant de la faire rompre...

Finalement, ce départ impromptu est bien tombé, puisque nous avons pu naviguer à la voile à la faveur d'une jolie brise et avec cette fois une belle visibilité, ce qui était loin d'être le cas la veille... Après midi, le vent a de nouveau disparu, et nous avons finalement rallié le surprenant mouillage d'Enterprise au moteur.

Je dis surprenant, puisque ce mouillage est en fait un ancien abri jadis utilisé par les baleiniers, et où l'on vient s'amarrer à couple de l'épave d'un récolteur d'huile. Un beau plongeon dans le passé, puisqu'outre cette épave qui donne au lieu un côté totalement surréaliste, on découvre au gré des îles de nombreux vestiges de la grande époque de la chasse à la baleine : points d'ancrage sur les roches, morceaux de chaînes, et surtout de très jolies baleinières, extraordinairement bien conservées malgré les années passées sur place à se faire recouvrir par la neige !

On s'est donc bien régalés de ce spectacle, qui a de plus été pimenté d'une petite surprise, à savoir une rencontre avec une otarie à fourrure, la seule espèce que nous n'avions pas croisée jusqu'ici. Bref, nous nous sommes couchés bienheureux hier, après une très belle journée. Et comme ici, la journée est un peu permanente, eh bien ce matin, le capitaine nous a réveillés bien tôt, vers 4h30 du matin, pour profiter de la belle journée qui pointait le bout de son nez. Ce départ surprise aux aurores n'a pas semblé du goût de certains, mais ma foi, ainsi va la vie, la vie de groupe, ce n'est pas toujours simple... et la position de chef non plus !

Nous voguons donc à l'heure qu'il est bien gentiment dans le détroit de Gerlashe... pas bien vite car la brise mollit, mais sous un soleil de plomb ! Nous faisons route sur Deception, où nous attendrons la fenêtre météo idéale pour la traversée retour.

D'ici-là, je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt !

Salutations du Gerlashe,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: