videos

jeudi 8 décembre 2011

Au mouillage devant Palmer Station


Mercredi 7 Décembre 2011

Position 64°46'520 S et 64°03'299 W

Bonjour !

Nous sommes mouillés à Arthur Harbour, devant la base Américaine Palmer Station, que nous allons visiter demain matin. Depuis mon dernier post, nous avons fait pas mal de route, et surtout vécu hier une journée riche en émotions.

En effet, nous avons quitté Paradise Harbour hier matin sous la neige, et avions comme projet de rallier Port Lockroy, en passant par le sud de l'île Wiencke. Assez vite, notre plan de navigation s'est trouvé contrarié par la forte présence de glaces, mais vaille que vaille, nous sommes parvenus à nous frayer un chemin au travers de la glace. Alors que nous étions à moins d'un demi-mille de notre but, nos espoirs se sont finalement trouvés déçus, la barrière de glace étant devenue trop épaisse pour nous : nous avons dû rebrousser chemin. C'est la loi des glaces et nous sommes rompus à l'exercice... mais l'affaire s'est corsée assez vite car le vent a commencé à rentrer, tassant de plus en plus la glace et compromettant nettement nos chances de remonter en eaux libres.

Ayant avisé un petit paquebot non loin de notre position, nous avons finalement fait appel à la solidarité des marins, et demandé à ce dernier, l'Antarctic Dream, s'il accepterait de nous rejoindre afin que nous puissions nous extraire de ce passage délicat et rejoindre l'eau libre. Le capitaine a gentiment accepté, et nous avons donc réussi à nous extraire de cette mauvaise passe au terme de plusieurs heures très intenses à suivre le paquebot, qui lui aussi avait des difficultés à passer (c'est dire s'il y a de la glace en ce moment dans le coin !), et changeait sans cesse de vitesse selon l'épaisseur de la glace. Des moments intenses car il fallait sans cesse manœuvrer pour rester dans le sillage du paquebot et rester très proche de lui, car la glace se refermait instantanément derrière nous. Bref, la fin de journée fut bien stressante pour nous, et nous avons pris quelques beaux chocs de glace, mais Paradise s'en est sorti très bien, et hormis des traces sur la peinture et une petite bosse, ce passage délicat dans la glace n'aura pas laissé de traces !

Finalement donc, nous avons réussi à rejoindre Port Lockroy, mais par le Nord, et dans des conditions devenues vraiment difficiles en fin de journée avec plus de 40 kn de vent... et la surprise de trouver cet excellent mouillage encore relativement pris par la glace... ce qui nous a obligé à mouiller par 30 mètres de fond. Vu les tours et détours de la journée, nous avons finalement pu nous arrêter pour de bon vers 23:00... et comme de juste, la situation étant ce qu'elle était, nous avons dû mettre en place des quarts de mouillage...

Pour conclure, je dirai que c'est le genre de journée qui vous fait réaliser qu'ici, la nature est vraiment hostile, et notre condition peut changer en quelques minutes, passant de la facilité à la difficulté. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles ce lieu est tellement fascinant et intéressant, et ce qui nous pousse à toujours revenir et tenter de déchiffrer un peu mieux le lieu. Ce matin, le mauvais temps avait fait place à un soleil de plomb, et nous nous sommes donc régalés en allant visiter la base Anglaise de Port Lockroy et la magnifique colonie de manchots Papou qui y résident. Journée magique, couronnée par quelques jolis bords tirés à la voile, et une manœuvre d'amarrage très rock and roll à l'arrivée ici !

Je vous laisse sur ces belles paroles, car ce soir, nous avons prévu de dîner à une heure raisonnable...

Salutations du paradis blanc,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Segolene et Alix a dit…

Bravo pour etre sortis de cette mauvaise passe , les pinguoins ont du etre ravis de vous appercevoir!nous embrassons mathieu, alix et segolene