videos

vendredi 9 décembre 2011

De retour à Port Lockroy


Vendredi 9 décembre 2011

Position : 64°49'316 S et 63°29'960' W

Bonjour !

Nous sommes de nouveau mouillés à Port Lockroy, où nous sommes revenus hier soir après notre petite virée à Palmer Station, la base américaine d'où je vous avais écris avant-hier juste à notre arrivée. Et bien encore une fois, nous avons eu droit à une journée assez exceptionnelle hier... avec une nouvelle fois comme acteurs principaux nos amis les glaçons.

En effet, vers 7 heures hier matin, notre mouillage s'est soudainement transformé en un champ de glaces, nous obligeant à redoubler de créativité pour trouver une solution intelligente afin que le bateau reste amarré à terre sans que les amarres ne se coincent dans la glace. Après de nombreux efforts, nous avons finalement dû larguer deux de nos amarres à l'eau, avec dans l'idée d'aller les récupérer au moment du départ. Puis il a fallu nous mettre en route pour rejoindre la base que nous devions visiter à 10h30. La densité de la glace était telle qu'il nous a fallu une heure et demie pour faire les deux aller-retour entre le bateau et la terre afin de débarquer tout l'équipage... heureusement qu'on avait pris de l'avance !

Nous avons été superbement accueillis à Palmer, et avons déjeuné sur place, ce qui nous a permis d'en apprendre un peu plus sur les recherches menées sur place au fil des discussions avec les divers scientifiques qui se joignaient à notre table. Le plein de souvenirs et les dernières photos prises, nous avons rejoint le bateau... toujours difficilement vu la densité de la glace, et avons entrepris Eve et moi-même d'aller récupérer les amarres restées à terre et coincées dans la glace, une mission longue et délicate dont nous nous sommes finalement bien sorties, quoique bien dégoulinantes de sueur... il faut dire que promener des amarres d'une centaine de mètres sur des rochers ronds et glissants, c'est pas toujours de la tarte ! Pendant ce temps, Arnaud attendait sagement dans l'annexe, et Steven, Patrick, Jean, Matthieu, Renée et Benoît s'efforçaient de nous donner des conseils sur quel chemin parcourir dans les rochers... Cela doit paraître assez bizarre de là où vous êtes, mais je vous rassure, pour nous aussi, ce festival de complications dans les glaces restera dans les annales !

Bref, nous avons finalement pu faire route en fin d'après-midi, et pour une fois, nous avons pu naviguer à la voile dans une mer libre de glace (ouf!), et ce fut une navigation bien sympathique qui nous a ramenés à Lockroy juste à temps pour l'apéro ! Nous sommes à l'heure qu'il est prêts à partir, avec en ligne de mire la base Chilienne Videla à Paradise Bay, si, évidemment, la glace veut bien nous permettre, un d'y aller, et deux d'y rester pour la nuit !
Pour changer, il neige... mais on a bon espoir que le soleil refasse une apparition tellement on sent ses efforts derrière les gros nuages gris...

Vous aurez le verdict au prochain post ! D'ici-là, je vous souhaite une excellente journée !

Salutations neigeuses,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: