videos

dimanche 22 janvier 2012

Drake retour...

Dimanche 22 janvier 2012

Position 60°24'912 S et 64°33'408 W

Bonjour à tous !

Nous avons quitté l'Antarctique hier matin aux aurores, façon de parler car pour nous le soleil ne se couchait pas ces 15 derniers jours ! Depuis mon dernier post, nous avons eu quelques moments riches en émotions, sur terre comme sur l'eau.

En effet, jeudi matin, nous avons déposé nos 6 infatigables skieurs sur Wienke Island, où ces derniers avaient pour objectif de gravir le Mont Nipple et de traverser l'île, avec un rendez-vous convenu avec nous de l'autre côté, dans le détroit de Gerlashe. Après une dépose sur une face un peu délicate, la traversée s'amorçait bien pour nos camarades, quand soudain un bloc de glace s'est détaché au-dessus d'une des deux cordées, emportant trois de nos amis dans une coulée de neige pour un roulé boulé d'une cinquantaine de mètres. Heureusement plus de peur que de mal, mais cet évènement a bien calmé tout le monde, et nos amis ont donc immédiatement rejoint le point de rendez-vous, ne préférant pas tenter le sort plus que ça pour la journée.

De retour à bord, nous avons fait route vers la baie du Paradis, et avons eu la chance inouïe de croiser une baleine à bosse qui nous a régalés d'un spectacle de toute beauté, jaillissant hors de l'eau à plusieurs reprises à quelques mètres du bateau, nous laissant tous comme des gamins pantois devant ce show inattendu.

Jeudi matin, nous avons fait route sur Cuverville, et à la faveur d'une belle éclaircie, je me suis joint une dernière fois à nos amis pour une randonnée à ski superbe, où nous avons gravi le mont Tennant, offrant un panorama spectaculaire sur le détroit de Gerlashe. De retour en milieu d'après-midi, nous avons ensuite fait route vers Melchior, dernière escale avant la traversée retour. Nous y avons croisé nos amis de Tarka brièvement, fait une courte nuit, avant de partir très tôt samedi matin.

Le début de navigation a été un peu musclé, et nos skieurs guillerets au petit matin ont vite déchanté, le mal de mer gagnant très rapidement la moitié de l'équipage. Aujourd'hui, tout le monde commence à revivre doucement, et la belle progression d'hier nous amène vers des températures plus clémentes, ce qui ma foi n'est pas pour nous déplaire. Le vent mollit à l'heure où j'écris ces lignes, et nous espérons qu'il remontera suffisamment vite pour nous permettre d'arriver bien vite en Terre de Feu, où nous avons tous hâte de prendre une vraie bonne douche et de trinquer comme il se doit au mythique bar de puerto Williams : le Micalvi !

Je reviens donc vers vous dans quelques jours, et vous souhaite d'ici-là un excellent début de semaine !

Salutations du grand méchant Drake,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: