dimanche 9 décembre 2012

La magie antarctique

Dimanche 9 décembre 2012 Position : 65°14' S et 64°15' W Bonjour, Nous sommes arrivés avant-hier chez nos amis Ukrainiens dont la base "Vernadsky" est installée sur les îles Argentines. Depuis mon dernier post, nous avons donc gagné du terrain dans le Sud... mais sans perdre pour autant le beau temps, et c'est une nouvelle fois sous le soleil que nous nous sommes levés ce matin. Après une courte escale à Port Lockroy, nous avons donc descendu le célèbre canal Lemaire, surnommé "Kodak Valley", le cadre étant tellement grandiose que les appareils photos ne sont que très rarement lâchés... surtout avec la météo que nous avions. Nous nous sommes ensuite arrêtés brièvement à Petermann Island, le temps d'une petite balade à terre, avant de rejoindre la base ukrainienne. Notre mouillage habituel ici était malheureusement encore bloqué par la banquise, et nous avons donc dû ruser un peu afin de trouver un endroit où nous poser, et finalement, nous avons trouvé un petit trou parfait, collé à la banquise d'un bord, et amarrés aux rochers devant et derrière nous. Hier, nous n'avons pas bougé, et avons visité la base ukrainienne, puis l'après-midi, certains ont choisi l'option sieste alors que les autres allaient se balader en kayak... un vrai régal dans les conditions idylliques que nous avions. Le soir, nous étions invités à prendre un verre avec nos amis Ukrainiens, et nous avons donc pu goûter la vodka faite sur place ici pendant l'hiver ! Ce matin, nous allons remonter vers le Nord, plus exactement vers Palmer Station, où nous sommes attendus demain matin pour une visite de la base, puis un déjeuner sur place. Ce sera aussi l'occasion pour tous de découvrir la jolie colonie de manchots Adélie, si la météo le permet... mais jusqu'ici, on ne peut pas dire qu'elle nous ait trahis... c'est un Antarctique exceptionnel que nous avons, avec du grand beau temps depuis le départ ! Je vous laisse donc jusqu'au prochain épisode ! Salutations du paradis blanc, Juliette pour l'équipage de Paradise