dimanche 6 janvier 2013

Bien arrivés au paradis blanc

Dimanche 6 janvier 2013 Position : 64°41'326 S et 62°38'098 W Bonjour, Nous sommes arrivés hier midi à Melchior, notre premier mouillage en Antarctique de ce voyage, petit archipel niché entre les deux grandes îles d'Anvers et de Brabant. Depuis mon dernier post, nous avons donc pris du Sud, et ma foi, les derniers milles, s'ils furent rapides, n'ont pas été sans quelques émotions pour nos équipiers. En effet, vendredi, après une petite accalmie, une bonne brise d'Est nous a rendus les dernières 24 heures bien musclées, et pour le moins fraîches et humides. Nos équipiers se sont néanmoins débrouillés comme des chefs, et les quarts ont continué à être tenus nonobstant les conditions difficiles. Les barreurs ont tous eu le droit de déguster de belles vagues bien fraîches, en alternance avec de bons rinçages à la neige, ça vous donne une idée de l'ambiance. Cela aura donc été la traversée du Drake la plus rapide de Paradise, moins de 3 jours depuis le cap Horn... et ma foi le petit retard pris au départ a largement été rattrapé grâce à cette traversée express. Du coup, Jean a bien vite motivé les troupes et hier après-midi, à peine le déjeuner avalé, notre joyeuse troupe chaussait les skis, et partait se dégourdir les jambes sur la colline derrière le mouillage... qui culmine à 210 mètres ! Bon, en effet, ce n'est pas une grosse perf, mais l'idée était surtout de dérouiller tout le monde et de vérifier le matériel, sans oublier évidemment de profiter du paysage ! Ce matin, nous avons décollé à 7 heures et avons rejoint Cuverville, d'où nos équipiers ont débarqué pour aller skier sur le Mont Tennant, cette fois un vrai petit sommet à 1000 mètres, où ils se sont bien régalés, même si la qualité de neige n'était pas fantastique. Et outre le ski, aujourd'hui nous avons eu le droit à un festival d'animaux, avec de nombreuses orques autour de nous alors que nous traversions le Gerlache, puis des baleines Minke, et enfin deux superbes baleines à bosse qui sont venues nous saluer juste avant que nous ne récupérions nos matelots redescendus de leur montagne. Vous l'aurez compris, la vie est belle pour nous à l'autre bout du monde. Demain, nous rejoindrons Paradise bay, celle à laquelle notre bateau doit son nom, d'où nos amis rayonneront sans doute pendant quelques jours sur les petits sommets alentours. D'ici les prochaines news, je vous souhaite donc une excellente semaine à tous ! Salutations antarctiques, Juliette pour l'équipage de Paradise

Unknown a dit…

Bravo à l'équipe. Tout cela semble fabuleux vu d'ici (Genève)