mercredi 9 janvier 2013

Journées de rêve en péninsule

Mercredi 9 janvier 2013 Position : 64°49'490 S et 63°29'100 W Bonjour ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour nous autres ici-bas en Antarctique. Depuis mon dernier post, nous avons progressé légèrement vers le Sud, et comme toujours ici, nous avons adapté notre programme à la météo, et ma foi jusqu'ici, on a été plutôt gâtés par les conditions ! Lundi, nous avons donc comme prévu fait route vers Paradise Bay. Si au départ les conditions étaient ma foi correctes, la situation s'est vite dégradée, le vent se levant à plus de 40 kn, pas idéal donc pour aller skier le Mont Hoegh, initialement visé. Nous avons donc laissé de côté ce sommet et sommes allés de l'autre côté de la baie, qui s'est avérée totalement protégée. Notre petit groupe a donc gravi le Mont Bank sous un soleil éclatant, et sans vent, s'offrant ainsi un panorama spectaculaire sur la Baie du Paradis, le détroit de Gerlache, l'entrée du détroit de Lemaire et même jusqu'à l'océan. Après les avoir récupérés à bord comblés vers 16 h, nous avons fait route sur Port Lockroy, une petite navigation bien paisible au début, qui s'est vite transformée en navigation par gros temps, le vent s'étant brusquement levé avec des rafales à plus de 50 kn. Ajoutez à cela une mer courte et forte, des growlers un peu partout, et une cartographie approximative, et vous aurez une idée du moment peu agréable que nous avons passé ! Mais cette petite piqure de rappel de la rudesse de la région a vite été oubliée hier alors que nous nous sommes levés sous un soleil de plomb. Cerise sur le gâteau, Jeanne a gentiment offert de me laisser ses skis, et j'ai donc pu me joindre au groupe et profiter de l'Antarctique depuis la terre. Après une belle traversée sur le plat, nous sommes donc montés au sommet surplombant le mouillage avant de redescendre de l'autre côté où le bateau est venu nous récupérer. Les adjectifs manquent pour décrire le spectacle qu'offre le paysage vu de là-haut, et les efforts consentis pour monter sont largement récompensés à chaque fois que l'on regarde autour de soi ! Et pour couronner le tout, les conditions de neige étaient exceptionnelles et la descente un vrai régal... moi qui ai tant peiné à monter jusqu'au sommet, j'y serais presque retournée (mais avant il me faudra un peu plus d'entraînement !). C'était donc une journée de rêve, et pour clôturer celle-ci en beauté, Jean-Claude nous a sorti la fondue qu'il avait emmenée depuis la Suisse, et nous nous sommes donc régalés de fromage, un vrai luxe ma foi ! Ce matin, Jean souhaitait partir tôt pour gravir un sommet sur Anvers, et nous avons donc déposé nos 8 joyeux skieurs à 8 heures, et devrions les récupérer ce soir. Les conditions sont une fois de plus très belles, pas de vent et beau soleil... ils vont sans doute comme hier avoir plutôt chaud que froid, et risquer les coups de soleil plus que les engelures ! Je vous laisse donc pour aujourd'hui, et reviens vers vous très vite pour les nouvelles du bord. Salutations du paradis blanc, Juliette pour l'équipage de Paradise