dimanche 10 février 2013

Premières journées dans les canaux Dimanche 10 février 2012 Position : 54°52' S et 68°44' W Bonjour, Quelques jours ont passé depuis mon dernier post, et ma foi, nous avons aussi fait un peu de route depuis le mouillage venté de Lennox où je vous avais laissés. On a finalement pu quitter Lennox jeudi après-midi après déjeuner, malheureusement sans avoir eu l'occasion de mettre pied à terre, le vent n'ayant pas daigné mollir vraiment durant tout notre séjour là-bas. On a d'ailleurs appris que les rafales la veille atteignaient plus de 65kn... Profitant donc de l'accalmie jeudi après-midi, nous avons fait route au Nord sous le soleil et une nouvelle fois plutôt vite avec une brise autour de 25-30kn, et avons relâché à Puerto Eugenia, une première pour nous puisqu'il s'agit d'un des nombreux mouillages interdits de la région, mais l'armada nous a gentiment donné la permission de nous y arrêter, alors nous n'avons pas laissé passer l'occasion ! Vendredi, nous avons levé l'ancre à l'aube pour rallier Puerto Williams au moteur, et y effectuer les formalités, avant de refaire route vers l'Ouest. Nous sommes donc arrivés vers 21 heures à caleta Ferrari, au fond de la baie Yendegaya, sans doute notre mouillage préféré de la région. Nous y avons retrouvé notre ami José, le gardien de l'estancia, et son ami Cheo. Hier, nous sommes donc tous partis à cheval, profitant d'une belle journée pour partager avec tout le monde cette expérience unique. A notre retour le soir, nous sommes allés, Cheo, Artur et moi, poser un filet dans la baie, puis nous nous sommes tous retrouvés pour un bel asado (barbecue), profitant de la douceur de la soirée pour dîner dans un cadre grandiose. Ce matin, Arnaud et Artur sont partis tôt remonter le filet, et à leur grand contentement, ce dernier avait fait son office et nous aurons donc ce midi notre premier repas de centollas fraîches de la saison ! A l'heure qu'il est, nous faisons gentiment route vers caleta Olla, où nous mouillerons pour la nuit. Selon notre horaire d'arrivée et la météo, nous irons donc nous balader soit cet après-midi, soit demain matin, et faire découvrir à nos équipiers leur premier beau glacier patagon. Je vous laisse donc pour aujourd'hui, et reviens vers vous très vite avec les dernières nouvelles du bord. Salutations de Yendegaya, Juliette pour l'équipage de Paradise