mercredi 6 février 2013

Un Cap Horn musclé !

Mercredi 6 février 2012 Position : 55°17'571 S et 66°50'457 W Mouillés à Lennox Bonjour, Nous venons de mouiller devant le poste de garde de l'armada chilienne situé au Sud-Est de l'île Lennox, après avoir enchaîné deux belles journées de navigation. Hier matin aux aurores, nous avons quitté Puerto Toro pour faire route vers le Sud, avec en ligne de mire l'île Horn. Après un départ paisible, le vent est progressivement rentré, jusqu'à notre arrivée au fameux Cap Horn, et c'est donc avec 3 ris dans la grand voile et la trinquette de brise que nous avons salué ce dernier, bien gîtés dans une mer formée avec environ 40kn de vent. Nos 5 nouveaux équipiers sont donc de véritables Cap Horniers depuis hier après-midi, et le Horn a tenu ses promesses et rendu leur passage mémorable. Après avoir trinqué au Champagne, nous avons tous fait une bonne nuit malgré les conditions météo qui se se dégradaient doucement au cours de la nuit. Ce matin, nous avons fini par nous décider à reprendre la mer à la faveur d'une accalmie... qui ma foi n'a pas duré bien longtemps. Nous avons donc pu montrer à notre vaillant équipage un petit aperçu de ce que peut être la navigation dans ces contrées, avec un vent établi à 40kn et de bonnes rafales à plus de 50kn. Sous trinquette seule, nous avons avalé 45 milles en 4 heures environ, une bien belle moyenne ma foi, et pour nous autres marins, de bons moments de plaisir à la barre. A l'heure qu'il est, nous sommes donc bien salés, et ma foi pas pressés de remettre le nez dehors avant que le vent ne se calme un peu. La balade à terre que nous avions annoncée est donc repoussée à des temps ultérieurs, et nous mettons donc la fin de journée à profit pour nous reposer un peu, trier les photos ou lire un peu. Demain, nous ferons route vers Puerto Williams d'où nous repartirons, une fois le permis obtenu, en direction des glaciers de la cordillère Darwin. D'ici-là, je vous souhaite une excellente soirée à tous ! Salutations de Lennox, Juliette pour l'équipage de Paradise