videos

lundi 3 mars 2014

De belles rencontres...

Retour d’une croisière vers les glaciers et le cap Horn


Enfin ! Le vent s’est levé. On a bien cru passer le Horn au moteur, avec « pétole ». Mais non, il ressemblait à peu près à ce que nos équipiers attendaient : du brouillard, 20/25 nœuds de vent et une houle d’un mètre. Ce fut quasiment le seul moment de mauvais temps que nous avons eu pendant ces douze jours de navigation. Mais on ne va pas trop se plaindre de ne pas avoir eu assez de vent, car dans cette région il y en a plus souvent trop que pas assez ! Aujourd’hui je vous écris du cockpit et pour changer, devinez… nous sommes au moteur ! Mais on ne peut se lasser de la splendeur du canal Beagle. Nous naviguons sur une mer d’huile qui reflète les sommets enneigés et le ciel est parsemé d’une multitude de nuages grisonnants entre quelques percées de bleu. On a laissé nos vestes de quart à l’intérieur et nous profitons des éclaircies qui nous réchauffent.

Dans l’ensemble, nous avons eu une bonne météo et avons fait de belles rencontres pendant cette croisière! Particulièrement en baie de Nassau, après avoir quitté Puerto Toro et en nous dirigeant vers le Horn. Cette fois encore la mer était belle et le faible vent des derniers jours n’avait pas formé de houle. Ajoutez à ces conditions idylliques un peu de chance… Et nous voilà entourés de plusieurs groupes de baleines venant tout près du bateau. Comme toujours, la rencontre avec ces grands mammifères nous rend fous de joie, comme des gamins. C’est un spectacle dont chacun de nous se souviendra. Nous avons également vu plusieurs groupes de dauphins, des lions de mer et des manchots de Magellan, un peu partout dans le Beagle. Après nos navigations nous avons pu faire quelque balades, particulièrement à la Calleta cinco estrellas, où nous avons eu un superbe point de vue sur la cordillère Darwin et ses glaciers. Nous avons une fois de plus eu la chance de faire la balade à cheval à Yendegaya et certains ont gouté au plaisir du « grand » galop à la « gaucho style »!

Pour une fois nous avons décidé de commencer la navigation par les canaux puis de passer le cap Horn ensuite. Les bulletins météo annonçaient un fort coup de vent et on est souvent plus à l’abri dans le Beagle que plus au sud. Du coup, nous avons dû attendre à la Calleta olla, et bouquiner au coin du feu.... ou plus exactement du poêle. Cette petite halte confortable n’a pas semblé déranger nos équipiers qui, pour six d’entre eux, réalisaient un grand périple en Amérique du Sud dont l'Anatacitque à bord de  Paradise n’était qu’une partie. Deux jours à se reposer ne leur ont donc pas fait de mal. Après ça nous sommes allés au Seno pia et à la calleta cinco estrellas puis nous avons pris la direction d'El cabo de Horno.

Nous avons une nouvelle fois réalisé une belle croisière et fait de belles rencontres. Nous avons une petite semaine pour nous reposer et préparer Paradise avant l’arrivée du prochain groupe le 9 mars.

A bientôt !

Morgane et l’équipage de Paradise

Aucun commentaire: