videos

samedi 23 août 2014

Ilha Grande

Nous voici de retour à Paraty après une semaine de cabotage à Ilha Grande et ses alentours.
La plus grande île de la baie du même nom est considérée comme un des lieux les plus préservés et les plus beaux du brésil. Je suis également de cet avis. Cette île sans voiture, où domine une  forêt primaire puissante et dense, nous a enchanté pendant quatre jours. 
 Nous sommes arrivés à Abraao la ville principale. Seules quelques rues la composent, bordées principalement de magasins de souvenirs et d'agences de voyages proposant des tours organisés pour visiter l’île. Nous avons la chance de pouvoir choisir  librement où aller et de ne pas être dans des groupes de touristes pour visiter cette superbe île. Le tourisme y est assez important mais l’atmosphère reste très agréable.
 L’ile possède  de nombreux sentiers bien aménagés et  le second jour, depuis la baie de Pouso, nous avons pu aller à pied  à la plage de Lopes Mendes. Cette plage de plusieurs kilomètres de long est connue pour être la plus belle du Brésil. C’est surement dû au fait qu’on y accède seulement à pied ou par bateau et qu’il n’y a aucune habitation autour. Le sable y est tellement fin qu’il crisse sous les pieds, sensation surprenante et assez rare.
 Ensuite nous sommes allés un peu plus vers l’ouest vers la Lagoa azul, où nous avons marché dans la forêt et aperçu quelques singes hurleurs ; ils sont tout petits et vraiment pas farouches. Le lagon n’était pas bleu turquoise ce jour-là,  à cause d’un ciel très nuageux, mais le  fait d’être seuls  dans des baie magnifiques suffit à nous combler.
 Après, nous avons découvert la baie dite Bahia Bananal  et visité son village authentique inconnu des touristes.

Nous serions bien restés plus longtemps sur cette  île superbe mais certains repartent en avion dans quelques jours et il faut songer à retourner vers Paraty à la voile. 
Nous avons fait escale dans l'anse de Saco de la Velha, le premier mouillage où nous avions jeté l’ancre à notre arrivée depuis l’Uruguay il y a déjà 3 semaines. 
Nous sommes retournés dans le petit bar déguster une délicieuse caïpirinha, lemon, maracuja ou ananas pour d’autres. Vendredi 22 août nous sommes allés explorer les rives du saco de Mamanga, le seul fjord du Brésil. 
Demain Colette et son amie Américaine nous quittent, suivie par Ruth qui prend l'avion Lundi.
Ce soir c'est le Festival de la Cachaça à Paraty, attention, attention, ça va swinguer...


Aperos avec un bon coktail a base de cachaca...

Arnaud et Fred les vieux potes d´école

Un Capitaine serein et son bateau

Ruth et Celine

Le matelot fière de sa pêche (une belle bonite)

Borbotela

Bambous enormes


Lagoa Azul

En quittant Angra dos Reis

Aucun commentaire: