videos

mercredi 12 novembre 2014

Dimanche 9 novembre - Bienvenue en Patagonie


Bienvenue en Patagonie
 
Je vous écris de Puerto Wiliams, où nous sommes arrivés hier, samedi 8 Novembre.

Il y a deux semaines, à Punta del Este en Uruguay, nous avons quitté Chloé et Yvanne qui retournaient en France, ainsi que Yves qui rentrait également peu de temps après notre départ.
Nous nous sommes donc retrouvés à trois pour notre traversée vers la terre de feu (Arnaud, moi et Charlie). Mais ce qui a fait une différence considérable par rapport aux années précédentes sur Paradise, c' est le nouveau pilote automatique qui fonctionne à merveille. Son premier essai de grande croisière étant concluant, nous pouvons officiellement le considérer comme un équipier permanent. Sans lui, ce genre de traversée d’environ 1000 miles à trois aurait été très éprouvante, mais aujourd’hui la vie à bord est plus facile !

C’est aussi grâce à une météo plutôt favorable, que cette croisière c’est super bien passée. Nous avons eu beaucoup de pluie les deux premiers jours  : ce fut une mise en conditions vers le « Grand sud » un peu radicale après deux mois de vie sous le soleil…et l’occasion de ressortir pour la première fois notre équipement du « froid ». Mais ensuite quasiment pas une goutte et la plupart du temps nous avions du vent de secteur nord portant, ou un vent du sud modéré.

Cependant ce serait mentir de dire que la vie en mer est toujours idyllique. Je me souviens qu'il y a deux jours, nous étions aux alentours des "54èmes" degrés de latitude, juste avant ’arriver au détroit du Le Maire (le passage entre l’ile de la Terre de Feu et l’ile des Etats). La température avait évidemment considérablement chuté depuis les dix derniers jours, nous passions une nuit un peu difficile, il faisait froid, la lune étant voilée par les nuages la nuit était noire, et nos poignets commençaient à souffrir de devoir tenir la barre dans une houle assez forte. Bref, nous étions tous fatigués de ces dix jours en mer. Et lors de ce quart où nous devions nous relayer à la barre toute les trois heures, il m’est arrivé de me dire « Mais qu’est-ce que je fais là ?! ».

Puis le lendemain, surprise : une météo parfaite. Nous étions juste à temps au niveau du « Le maire » pour que la marée descendante nous porte au Sud vers l’entrée du Beagle ! Nous arrivions enfin à destination et pourrions bientôt passer notre première nuit au calme.

Néanmoins le timing était très juste car les prochains équipiers avec lesquels nous faisons notre première croisière de la saison entre le Cap Horn et les canaux sont arrivés hier à Ushuaia. Nous avons eu beaucoup de chance qu’un amis d’Arnaud face un allez retour entre Puerto Williams et Ushuaia, afin de les accueillir et les ramener ici. Il aurait était difficile pour nous d’arriver directement à Ushuaia (qui est à 25 miles de Puerto Williams, car nous n’aurions pas eu le temps de préparer le bateau pour un nouveau départ.

Nous partons demain en direction du Cap Horn, si le vent le veut bien car il y a un risque que les autorités Chiliennes nous interdisent de sortir à cause d’un fort coup de vent prévu entre ce soir et demain…

Bienvenue en Patagonie, la terre du vent.

Morgane et l’équipage de Paradise

1 commentaire:

cafe biollay a dit…

holà

à bientot je serai le huit février

à ushuaia au lieu du sept, suite aux problemes financiers de l'argentine
embarquement le dix

hasta luego amigos amigas gérard