videos

lundi 1 décembre 2014

lundi 1er décembre 2014 : au milieu du Drake...

Au milieu du Drake, à l'allure travers, avec une mer peu agitée, un vent modéré à fort, nous filons à 9 noeuds sur Paradise.

Nous avons quitté, vendredi 28 novembre, le petit port chilien de Puerto Williams. Le plein de gasoil nous obligeait à faire cet arrêt technique, mais c’était aussi une bonne occasion de visiter le village le plus austral d’Amérique du Sud, voir du monde. Cette bourgade située au Nord de l'ile Navarino, est composée de quelques 3000 âmes. Il y règne une ambiance sereine, surtout après une escale, un peu stressante, à Ushuaia.
 Malheureusement lors de cette halte, nous n'avons pas pu prendre l'apéro au Micalvi, le ponton-bar si connu des marins du coin,

Beagle Channel

car il était réserve ce soir là, pour une soirée privée. Espérons que nous pourrons y fêter notre arrivée, dans trois semaines.
 Je vous écris donc du "drake", ce passage étroit séparant le pacifique et l'atlantique, d'une largeur d'environ 800 kilomètres entre le cap Horn et la péninsule Antarctique, où vents et courants s'engouffrent comme dans un entonnoir, d'ouest en est.
 Depuis deux jours que nous avons laissé le cap Horn sur notre tribord, les conditions sont plutôt favorables et nous filons entre 8 et 10 noeuds, au cap (ce qui n'aurait pas été le cas si le vent venait du sud, mais il est actuellement entre secteur nord ouest à Sud ouest). Que demander de plus?! Allez si, soyons exigeants, un petit rayon de soleil ne serait pas de trop...
 Nous ne croisons pas grand monde lors de cette navigation, mais nous sommes souvent escortés par une multitude d'oiseaux du "Grand sud": Pétrels géants, Damiers du cap, Albatros fuligineux et albatros géants, pour ne citer qu'eux. Dans ce désert d'eau et de vent nous sommes une présence qui les intrigue, ou simplement espèrent-ils que nous leur jetions de quoi manger. Mais ils n'auront droit qu'à quelques miettes.

Damier du Cap
C'est un vrai plaisir d'observer ces seigneurs du vent, de les voir frôler le bateau, avec lequel ils semblent jouer. Nos montagnards ont l'air d'apprécier ce début d'aventure qui s'annonce riche en anecdotes. Certains ont un peu plus souffert du mal de mer que les autres, lors des premières 48 heures. Mais aujourd'hui l'ambiance est à la bonne humeur. Chacun fait son quart, de deux heures, par groupe de deux, ce qui nous permet de dormir confortablement pendant 6 heures. Lors de ce quart on se relaie, toutes les demies heures pour barrer. Certains n'ayant jamais barré de leur vie, cela relève du défi, mais les conditions aidant, ainsi qu'une bonne dose de détermination, nous sommes entrain de former une bonne équipe de barreurs!
 Nous devrions arriver dans plus ou moins 24 heures. Nous n'avons pas encore décidé de notre première escale, cela dépendra du vent...
 A bientôt.
 Morgane, Arnaud, Florian, Manu, Gilles, Eric, Ralph, Pierre-luc et Jean-Robert.
59°31'24S,64°31'48W

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bon bé je vois que la traversée semble douce et paisible ! Gilles, profites bien de ce gentil bercement des vaguelettes du Sud avant de débarquer .
Espère qu'au retour vous pourrez faire l'apéro dans le petit bistro du coin ....
A bientot
jf

Cellequioubliedenleversespeauxaladescente a dit…

salut les loups de mer!!
nous on est prets au départs, sacs faits, 15 kilos de fringues de moniteurs en plus pour les porteurs et un sauc' planqué sous les chaussettes...
j'espere pouvoir vous suivre la-bas et vous dire si cette montagne aura bien voulu de nous mais suis pas sure du reseau...
biz à tous et draguez pas trop les lions de mer ils ont mauvaise haleine

Unknown a dit…

Un coucou aux montagnards Gilles et Manu de leurs copains expats au Québec: JPhi et Kath. bonjour du nord du 45 eme parallèle! Bon vent et belles randos à ski! On pense bien à vous.
Superbe ce blog.
Bises