videos

mercredi 10 décembre 2014

Le 8 Decembre 2014 : Port Lockroy

64°49'23 Sud
63°29'18 Ouest

Au mouillage à Port Lockroy- Base Anglaise.
Vent faible avec quelques rafales. Neige.
 Si certains se sont impatientés d'avoir des nouvelles de leurs proches, je m'excuse de vous avoir fait attendre, le temps file trop vite sur Paradise...
Nous sommes arrivés il y a déjà six jours. Nos escales furent :
- la baie d'Enterprise - pendant deux nuits nous étions à couple d'une épave où habite une colonie de sterns. - puis Paradise baie également deux nuits
- et enfin port Lockroy pendant trois nuits.
 L'Antarctique est majestueux, grandiose, on peut même parfois le qualifier de 'surnaturel" tellement décors et lumières peuvent être incroyables.
 Notre équipe de skieurs a pu profiter de la beauté du lieu, avec un début de séjour ensoleillé. Tous les jours excepté aujourd'hui, ils ont pu skier, accompagnés de Manu et Gilles, leurs guides.
A partir des mouillages où nous sommes, il y a souvent plusieurs possibilités pour les balades à ski. *
J'ai eu le privilège de les accompagner une fois, ce fut pour moi une première dans le monde du ski de rando et ça y est je suis accro! La montée n'est pas évidente, il faut prendre son temps pour ne pas trop se fatiguer, mais quel bonheur de pouvoir admirer ces paysages d'Antarctique vu d'en haut et, bien sûr, de glisser sur ces pentes "sans traces". La hauteur nous offre une autre dimension : l'horizon chargé d'Icebergs (les plus gros) et de Growlers (les plus petits), les sommets enneigés et glaciers à perte de vu, et au milieu de ce décor idyllique, Paradise dérivant au milieu des glaces dans une baie protégée, avec à bord, Arnaud, attendant le retour des skieurs (et profitant de ce moment pour bricoler...).
 Depuis hier la météo s'est dégradée. Aujourd'hui, pour la première fois de notre séjour il neige. Mais soyons positifs, ceci n'entrave en rien notre programme. Hier soir, nous avons jeté l'ancre au pied de la banquise et d'un glacier, dans une petite baie protégée, où se trouve la base Anglaise de Port Lockroy. C'est un des sites les plus visité d'Antarctique (d'ailleurs, autre détail qui gâche un peu le paysage, un paquebot avec quelques 200 touristes vient d'arriver). Dans cette base, on trouve un petit musée expliquant la vie des premiers explorateurs. Les trois bâtiments qui composent la base siègent au milieu d'une colonie de manchots Papou qui commencent à pondre leurs œufs d'où les poussins sortirons dans un mois.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Gilles, nous fêterons ça ce soir, avec quelques côtelettes d'agneau (ce dernier étant accroché au frais à l'arrière du bateau) et un gâteau pour y déposer ses quelques bougies... Nous entamerons la remontée du Drake aux alentours du 11 décembre. Nous commençons à étudier la météo, afin de déterminer quel sera le moment le plus favorable pour notre traversée, qui n'est pas le moment le plus apprécié de ce voyage.
Le passage du Drake est dur, l'Antarctique se mérite!
A bientôt. 
Morgane et L'équipage de Paradise.

Aucun commentaire: