videos

dimanche 22 novembre 2015

Un beau printemps dans les canaux de Patagonie.

54°56,09' S
67°37,12' W

Nous sommes arrivés à Ushuaia, le 12 Novembre après une superbe traversée depuis L'Uruguay en un temps record de 11 jours, avec de très belles conditions  : du vent portant modéré sur tout le parcours.
Après avoir accueilli nos sept nouveaux équipiers français venant de divers horizons (Bretagne, Lyon, Paris et Nice) nous sommes allés directement à Puerto Williams.
 Au vu des conditions climatiques difficiles (50 nœuds prévus au cap Horn), nous avons décidé de commencer notre périple par les canaux pour rallier ensuite le cap mythique. Depuis le petit port chilien de Puerto WIlliams, nous sommes partis en direction de la caleta (anse) Ferrari, elle-même située dans la baie de Yendagaia.
Le matin suivant, à 8h30, nous avons levé l'ancre, bien décidé à poursuivre notre route vers l'ouest. Mais une fois exposés aux éléments violents, nous avons été contraints de faire demi tour car notre progression était trop lente. Nous aurions mis la journée à parcourir la courte distance de 15 miles nautiques (environ 30 km). A notre retour à la case départ, nous avons croisé des pêcheurs avec qui nous avons troqué quelques bouteilles de vin contre un festin de rois : six magnifiques centollas (les kings crabes patagoniens) et quatre beaux poissons  appelés ici congrillos. Le midi comme le soir, nous nous sommes régalés de cette pêche facile...
Malgré le vent fort à l'extérieur de la baie, nous avons pu faire une belle balade dans la pampa, où nous avons croisé des chevaux sauvages et différents oiseaux dont des oies et un genre d'ibis. Le lendemain, nous avons pu aller au mouillage suivant : la caleta Olla ou baie de la marmite dont le nom provient peut-être de sa forme bien ronde. Il faisait un temps magnifique et nous avons de nouveau fait une superbe randonnée. Après deux heures de marche, nous avons atteint le plus beau point de vue donnant sur notre premier glacier, le glacier Holanda, qui se jette dans un lac qu'il essaime de ses petits bouts de glaces.
Puis nous avons passé la nuit au minuscule mouillage de la caleta Mediodia, où seul un bateau peu se faufiler. Le lendemain, nous avon srapidement rejoint un des plus beaux site de la terre de feu : le seno (fjords) Pia. Là, nous avons pu déjeuner au pied du glacier et avons éteint le moteur en nous laissant dériver pour profiter pleinement de ce moment exceptionnel et admirer le spectacle que nous offrait cette masse de glace phénoménale qui se meut lentement et laisse tomber de temps en temps des blocs de glace plus ou moins gros avec un bruit de sourd et puissant, tel un feu d'artifice qui résonne entre les immenses falaises de granite. La nature sauvage, à l'état pur, se présentait à nous sous sa plus belle forme.
Le soir nous avons dormi dans le petit mouillage très bien abrité de la caleta Beaulieu, qui porte bien son nom, avec une vue magique sur la cordillère de Darwin et ses glaciers. En plus de l'ancre, nous avions amarré le bateau avec des bouts fixés aux arbres pour ne pas qu'il bouge pendant la nuit, comme on le fait souvent, ici en Patagonie.
 Aujourd'hui nous sommes de retour à Puerto Williams et allons poursuivre la seconde partie de notre voyage. Dehors le vent souffle fort et depuis quelques heures les militaires ont fermé le port pour notre sécurité... Nous attendons que les éléments se calment et espérons bientôt gagner le cap Horn , qui en ce moment se laisse difficilement approcher.

Morgane et tout l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: