videos

vendredi 6 novembre 2015

Aux portes des 40 èmes... gazouillants !

44°12'43S
63°18'85W

A bord de Paradise les journées se suivent et ne se ressemblent pas. 
Notre descente se passe très bien, il faut dire que côté météo nous avons de la chance ! Jusque là, c'est un ciel azur qui nous a tenu compagnie, accompagné d'un vent léger, le plus souvent entre 15 et 20 noeuds. 
Le grand changement en ce moment, c'est le froid qui s'est invité à bord : il fait 15°C dans le carré, soit une chute de 10°C en une semaine! Nous jouons les durs et ne mettrons pas le chauffage avant d'arriver à Ushuaia. Nous allons nous acclimater, cela ne peut pas nous faire de mal, vu que les 6 prochains mois qui nous attendent ne seront pas sous le signe de la chaleur !

Hier nous avons eu une magnifique journée ensoleillée avec un vent portant d'environ 10 noeuds... Lors de ces conditions optimales, tout bon marin qui se respecte a le même réflexe : envoyer le Spi ! Notre magnifique voile de portant de 300 m² est capricieuse et ne se manie facilement qu'entre 10 et 25 noeuds de vent. Ces conditions de navigation étant rares sous nos latitudes, on ne le sort pas souvent. 
Notre ballon (comme l'appellent les Brésiliens) rouge blanc et jaune, nous a offert un beau spectacle et surtout nous a permis une accélération de 2 nœuds, pour une vitesse d'environ 8/9 nœuds. Cette manœuvre nous a occupés une bonne partie de la matinée. Ensuite, après le déjeuner , nous avons de nouveau profité des bonnes conditions pour faire un grand ménage dans le bateau. 

Ce matin, les conditions ont brutalement changé. De la pétole, nous sommes passés directement à un vent froid de Sud de 15/20 noeuds accompagné d'une brume épaisse ! Un contraste étonnant qui nous a donné l'impression de passer littéralement la porte des 40 èmes ! Comme si les éléments se réunissaient pour nous montrer qu'à partir de là, il n'y a plus de place pour l'insouciance et qu'il faut redoubler de vigilance... Quelques heures plus tard, les conditions se sont améliorées pour finir par une absence totale de vent. 
Au moment même où je vous écris, nous sommes au moteur et espèrons que le vent souffle un tout petit peu plus, ce qui nous permettrait de glisser paisiblement et surtout en silence, sur cette mer si belle ! Encore une fois, c'est bien difficile d'avoir des conditions météo parfaites! 

Cette après-midi, Arnaud et moi avons travaillé sur l'itinéraire de notre prochain voyage en Polynésie, où nous serons à partir de juin 2016. Les cartes et les guides de navigations sortis, nous avons rêvé d'eaux turquoises et de mouillages sauvages! Les Gambiers, les Marquises, les Tuamotu et les Iles de la Société... seront notre prochain terrain de jeux ! Allez voir le programme sur notre site (www.club-croisiere.com), peut-être que quelques destinations vous intéresserons mais faites vite, il ne reste plus beaucoup de place ! 

 A bientôt Morgane et l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: