videos

dimanche 1 novembre 2015

Ushuaia, nous voilà !

Ca y est, cette fois nous sommes partis pour de bon en direction de la Terre de feu! 

Notre escale express à Punta del Este nous a fait beaucoup de bien. Nous avons pu profiter de la civilisation en communiquant avec nos proches et régler nos affaires de la vie courante en France et avons aussi fait le plein de gasoil ainsi que les courses pour les deux semaines de navigation qui nous attendent. 
Nous avons également accueilli nos deux nouveaux équipiers : Bernard qui est déjà venu plusieurs fois sur Paradise et Fabio, un Brésilien de Puerto Alegre qui lui navigue pour la première fois ! D'ailleurs son baptême a été un peu dur car notre sortie du port de Punta a été saluée par une houle forte et courte ainsi qu'un vent Sud Est d'environ 25 nœuds. 
Pour nous, ce fut un vrai bonheur de quitter rapidement l'Uruguay avec une vitesse de 8 à 9 nœuds et un cap direct sur la Patagonie ! Par contre, Fabio lui a été bien secoué et sa première nuit fut difficile à supporter. 
Heureusement, aujourd'hui il fait un temps magnifique et c'est au moteur, sous pilote que nous entamons cette belle journée ensoleillée. 
Hier nous avons eu droit à un couché de soleil explosif avec des couleurs sublimes. Le ciel dégagé était rouge et orange vif, parsemé de cirrus rosés: la beauté de la nature à l'état pur ! 
Ensuite lors de mon quart, le cap à tenir était simple : bien suivre les deux étoiles juste à droite de la Croix du Sud, soit un cap au 200°. Un pur bonheur de barrer Paradise sur une mer belle où l'écume des vagues phosphorescentes se confondait quasiment avec la voute céleste illuminée d'une myriade d'étoiles. Cela fait partit des moments magiques de la navigation, où l'on se trouve en parfaite harmonie avec la nature puissante, immense et forte. 
Nous sommes heureux de bien commencer cette traversée de 1200 miles qui nous attend jusqu'au détroit de Lemaire, ce passage étroit situé entre l'île des Etats et la pointe Est de la Terre de feux ; qui n'est d'autre que l'entrée du canal Beagle par lequel nous rejoindrons notre destination finale : Ushuaia !
L'air s'est nettement refroidi, nos Brésiliens ont même sorti leur cagoule et nous avons définitivement rangé au fond des placards nos shorts et maillots de bain pour ressortir tous nos vêtements chauds!

 A bientôt Morgane et l'équipage de Paradise: Arnaud, Bruno, Eric, Bernard et Fabio

1 commentaire:

jfa a dit…

bonjour, le capitaine a indéniablement des talents de poète.
ce message provoque chez moi des sentiments contradictoires, l'impatience de vous rejoindre et la crainte des éléments, ce sera ma 1ère croisière...
je profite de ce message pour vous interroger sur la possibilité de laisser des affaires à Ushuaia avant d'embarquer, arrivant 5 jours avant d'embarquer, j'aurai sans doute des affaires inutiles à laisser au port
au plaisir de vous lire, jean-françois