videos

jeudi 26 mai 2016

Derrière nous l'ile de Robinson Crusoé


Bonjour,

Le beau temps est enfin de retour !
L'air est toujours un peu frais mais actuellement nous sommes en short et nous commençons  à ne plus être obligés de porter de ciré lors de nos quarts. Notre petite vie de marin au long court prend un rythme sympathique, surtout grâce à notre ami le soleil ! 

Nous avons fait du près depuis notre départ de l'île Robinson, soit samedi dernier. 
Le près, c'est deux fois la distance et un bateau qui rebondit sur les vagues, qui, ces derniers jours étaient plutôt chaotiques. Le près, c'est aussi une vie gitée, où l'on a tendance à se cogner partout et on n'a pas envie de faire autre chose que de dormir ou buller entre les quarts, surtout avec un temps gris et humide... 

Je reviens sur notre, courte mais superbe escale à l'ile de Robinson Crusoé .
Son nom sonne comme un mythe mais elle est bien réelle et nous avons été heureusement surpris par cette escale.
Nous avons mouillé dans la baie de Cumberland un jour de fête : le vendredi 20 mai, au Chili, on célèbre une bataille navale qui a eu lieu au début du siècle contre le Pérou.
 Les enfants de l'île ont défilé avec leurs plus beaux habits d'écoliers et jouaient avec leurs instruments un certain hymne. Quasiment tous les habitants étaient au rendez vous sur la place principale, on apprend qu'ils sont au total 800 sur l'île. La population est très jeune. Lîle étant montagneuse, il est possible que les plus vieux ne bougent pas trop de leurs maison perchées.
Les gens sont beaux et joyeux, il règne ici un petit air de paradis.
La forêt est luxuriante, on aperçoit des colibris, des bananiers, des citronniers, des papayers.  Les gens semblent sensibles à la protection de la nature.
Le petit centre ville est en plein développement, il y a des constructions partout, les bâtiments sont pour la plupart en bois et plutôt modernes. Le tout est harmonieux. 
Les quad , les motos cross et les 4x4 sont de rigueurs pour gravir les chemins étroits et pentus, parfois tapissés de boues suite aux déluges qui peuvent, paraît-il, être violents. 
Les pêcheurs gagnent leur vie principalement grâce à la langouste, mais malheureusement nous sommes hors saison donc n'avons pas pu la gouter. La protection de la ressource permet de ne pas l'épuiser.
Je pourrais écrire encore beaucoup sur ce cailloux du Pacifique Sud que nous avons eu la chance de découvrir, bien que furtivement. Nous serions bien restés une semaine entière mais notre programme chargé nous oblige à faire route vers l'ouest et ce n'est pas sans motivation que nous filons vers la magique île de Pâques !
Aujourd'hui, sous les rayons du soleil, nous allons faire un grand nettoyage du bateau mais aussi des marins, c'est jour de fête sur Paradise !
 La ligne de traine est de sortie et nous attendons toujours notre premier poisson qui, on l'espère va être attiré par un bel hameçon flambant neuf, acheté à Robinson Crusoé...

 Nous sommes à 1427 miles de notre prochaine escale  : 28°11'24S et 82°29'28W (enfin loin des 40 ème!!!) 

Morgane, Arnaud et tout l'équipage de Paradise.


2 commentaires:

jfa a dit…

belle croisière, continuez sur cette lancée.
jean-françois

Anonyme a dit…

Salut,
Je pars demain de valdivia pour la polynésie j espere pouvoir m arreter sur Robinson Crusoe ton petit topo a fini de me convaincre.
Olivier First 30 caleta Playa Parda
Bon vent,