videos

jeudi 5 janvier 2017

Antarctique nous voila

Bonjour a tous.

La traversée du Drake fut très tranquille mais aussi très longue...
Nous avons mis 5 jours à faire 500 miles ce qui n'est pas digne de notre grand bateau, pouvant être si rapide. Les vents étaient faibles et parfois contraires. C'est l'interminable lutte du marin, rarement satisfait des vents qui ne le porte pas si souvent. Le moteur nous a sauvé !
Le bon côté de cette longue traversee est que personne n'a été malade, ce qui reste, lors de cette étape, très rare. Les quarts se sont enchainés, tout le monde a assuré sa mission à la barre ou seulement à la veille, pour ceux qui ne voulaient pas barrer.
Toute la nuit du mardi, nous avons longé les iles Nord de la péninsule, dont Smith et Low islands ou Baja Isla, suivant les cartes Anglaises ou Argentines.
Les nuits d'été australes nous offrent une lueur sécurisante, car même au plus profond de la nuit, ce sont des couleurs de crépuscule qui nous éclairent.
Nous sommes arrivés mercredi à 6h00 du Matin à L'archipel de Melchior. Aprés avoir navigué au milieu des iles Lambda, Eta, Gamma et Omega, nous avons retrouvé notre mouillage favori, dans un petit passage bien abrité, serré entre deux pointes.
Ce fut une journéee splendide, digne de ce que peut nous offrir les paysages grandioses de ces terres glacées spectaculaires.
Le bonheur d'une première journée, immobile au mouillage, aprés une longue traverse, est unique. Notre équipage a pu profiter au mieux de cette découverte de l'Antarctique, grace à un temps magnifique sans vent et sans nuage.
Des le bateau ammaré grace à des bouts fixes à terre en plus de l'ancre et ses 90 mètres de chaine; nous sommes, par petits groupes, allés voir une belle colonies de phoques, composée d'une trentaine d'individus ( des phoques de Wedell et quelques phoques crabiers). Notre présence ne semblait pas les perturber même si nous avions coupe le moteur de l annexe longtemps a l avance et que, naturellement, nous chuchotions, pour ne pas perturber ces tas de graisse au pelage soyeux, qui se doraient la pillule, lors d'une sieste au sommeil profond.
Nathalie et Jean Paul, qui fut guide pendant douze ans, sont allés se degourdir les jambes, il faut dire un peu rouillées par cette longue traversée, et ont gravi une belle pente enneigée, au dessus de Paradise.
A midi nous avons dégusté notre excellent agneau "salé au Drake" qui a voyagé dehors à l'arrière du bateau, accompagnés de légumes grillés au four, un régal ! Le reste de la journée fut calme ; à l'image de nos amis les phoques, nous avons profité d'une bonne sieste reparatrice ( en plus de la fatigue de la traversée, un vilain virus proche de la grippe, caché dans les valises venues de France a terrassé la moitié du groupe, dont moi...)
Nous faisons actuellement route vers Port Lockroy, où nous devrions arriver en fin d'après midi.
Morgane et L'équipage de Paradise

Aucun commentaire: