videos

samedi 14 janvier 2017

Cap au Nord

Bonjour à tous. 

Nous venons de franchir le 59ème parallèle. 
       L'Antarctique est désormais bien loin derrière nous ; les signes sont clairs :  nous osons sortir  sur le pont sans ciré et la nuit est de retour sous une lune triomphante. 

       Notre voyage fut, comme toujours, trop court, mais intense et plein de contrastes, comme sait nous l'offrir cette terre de glace.
       Nous avons quitté l'archipel de Melchior, ce jeudi 12, sous un beau soleil. La chaine de montagne resplendissait pour notre dernière vision de ce paysage fabuleux.
       La veille, Jean-Paul et moi-même avons fait une petite ballade à ski et ce fut un moment magique. Nous avons gravi la pente neigeuse avec nos peaux de phoques pendant une petite heure puis avons pu profiter un court instant des joies de la glisse en contemplant un paysage ( vous allez trouver que je me répète...) une fois de plus spectaculaire, embelli par les  quelques centaines de mètre d'altitude de notre petit mont.
         Le jour précédent, nous avons mouillé devant la base Chilienne de Videla. Comme à leur habitude, les militaires, sur place pendant 4 mois, nous ont accueillis avec thé, café et petits gâteaux. Puis nous sommes allés acheter quelques souvenirs de ce petit bout d'Antarctique Chilienne.
           La baie du Paradis où Paradise passa la nuit, est souvent balayée par un fort courant, ce qui créer des mouvements de glace assez importants. Arnaud a donc instauré des quarts de mouillage au cas où un gros iceberg viendrait nous bloquer. Heureusement, la nuit fut paisible. 
           Le lendemain dans le Guerlache, ce canal qui sépare la péninsule des iles de l'ouest, nous avons navigué avec un vent d'environ 40 nœuds, tout ça au milieu de growlers (bouts de glaces de plusieurs tonnes, parfois transparents... ) et de l'écume qui les dissimulait. C'est le seul coup de vent que nous ayons eu du séjour. Ici, les contrastes sont forts et rien, à l'abri dans notre mouillage, ne nous indiquait ces conditions violentes. Quelques heures après, nous avons regagné une eau libre de glace .... et avons dû allumer le moteur à cause de l'absence de vent... c'est dire...

           Actuellement, nous avons un vent de nord modéré et faisons cap vers le Horn où nous espérons être dans deux jours, avant l'arrivée d'un fort coup de vent.

A bientôt

Morgane et L'équipage de Paradise.

Aucun commentaire: