videos

lundi 10 août 2009

Au mouillage à Tiniteqilaq


Dimanche 9 Août 2009

Position : 65°52' N
37°46' W

Bonjour,

Voici maintenant trois jours que nous sommes au Groenland, et je vous avoue qu'on ne s'en lasse pas vraiment... Après notre traversée sportive depuis l'Islande, nous nous sommes donc octroyé pour commencer deux journées de repos à Angmassaliq, la capitale de la province du Groenland Est. Notre camarade Algol et son équipage nous ont rejoints vendredi matin... et à la question "Comment ça va" que je leur ai posée à l'arrivée... ils ont répondu "ça va mieux"... en clair, ils en ont autant bavé que nous, avec en prime une nuit de plus passée en mer !

Finalement, le repos fut assez difficile à trouver, et les soirées furent plutôt animées, puisque croyez-le où non, mais au Groenland le weekend, ça bouge ! Et il se trouve que la discothèque se trouve à quelques pas du bateau... et puis finalement, c'est un moyen comme un autre de rencontrer les Inuits, qui sont par ailleurs très accueillants. Nous avons donc représenté dignement les marins français en dansant une bonne partie de la nuit, sur les rythmes les plus surprenants... Certains d'entre nous ont eu la chance de partager quelques danses avec les locaux, très friands, aussi surprenant que cela puisse paraître, de country music - croyez moi, danser un rock avec un Inuit sur ce genre de musique relève de l'exploit!!!

Rassurez-vous, nous avons tout de même mis à profit cette belle escale autrement qu'en fréquentant les bars! Il y a à Tassilaq (le nom moderne d'Angmasaliq) des balades extraordinaires à faire, et nous ne nous en sommes pas privé ! Je vous place le décor : montagnes escarpées aux sommets enneigés, rivières et cascades, le tout relevé par des vallées inondées de fleurs multicolores. Ajoutez quelques chiens de traineau, de jolies maisons de bois aux couleurs chatoyantes, et une lumière à vous couper le souffle, et vous commencez à toucher de l'esprit ce que peut être une randonnée au Groenland. Bon, évidemment, comme tout paradis sur terre... il y a un hic : le lieu est infesté de moustiques, qui prennent un malin plaisir à venir vous chatouiller les narines tout au long de ces promenades merveilleuses. Mais ces derniers sont vite oubliés dès que l'on regarde devant soi...

Outre la marche, nos journées d'escale nous ont aussi permis de faire les menues réparations sur le bateau, et de nous réapprovisionner un peu dans les supermarchés qui sont étonnament bien fournis. En effet, on y trouve absolument de tout, et les boîtes de conserve côtoient aussi bien les canapés, meubles, combinaisons de mer, ou encore les fusils de chasse... au début, ça déboussole un peu ! Pour la petite histoire, et pour vous dire qu'au Groenland, tout est possible, nous avons même déniché ma robe de mariée, ce qui, franchement, paraissait pour le moins improbable !

Enfin, après ces deux jours fort agréables à Angmassaliq, nous avons mis les voiles ce matin pour aller à la découverte du Sermiliq, sans doute un des plus beaux fjords de la région. Monsieur le soleil nous a gâtés qui plus est, nous offrant à la fois chaleur et lumière pour ce qui fut littéralement une journée extraordinaire. Au fil de notre remontée du fjord, nous n'avons cessé de nous émeveiller devant tel ou tel Iceberg, qui semblent tous surgir de l'imagination d'un sculpteur fou ! S'il y avait un seul mot pour qualifier la beauté de cette navigation, ce serait... MONUMENTALE!

Alors ce soir, nous allons savourer notre premier mouillage sauvage au Groenland, au pied de notre village préféré à Arnaud et moi, j'ai nommé Tiniteqilaq !
Ici, seuls vivent une poignée d'irréductibles chasseurs, dans leurs jolies maisons perchées sur la colline, avec sans conteste la plus belle vue de la région, le village surplombant le majestueux Sermilik et ses icebergs fantastiques. D'ailleurs, cette journée au coeur d'une mer de glace nous a fait l'effet d'une bonne journée de ski, et tant de beauté à vidé notre énergie, et ce n'est donc que demain que nous débarquerons pour aller à la rencontre de ce joli village et de ses occupants.

Je vous laisse donc, pour commencer à préparer le dîner du soir... En attendant la suite de nos aventures, je vous souhaite donc une excellente soirée !

Salutations glacées,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: