videos

mardi 11 août 2009

Sweet Greenland


Mardi 11 Août 2009

Position : 65°53'N
37°31'W

En route vers un nouveau mouillage...

Bonjour,

Nous sommes repartis en début d'après-midi du mouillage fabuleux de Tiniteqilaq, après une escale féérique fort bien mise à profit. Après une visite du village le matin, où tout le monde s'est régalé en profitant de la vue exceptionnelle qu'offre ce lieu, nous sommes allés croiser au milieu des icebergs en kayak. Les mots me manquent pour vous décrire cette petite navigation à vous couper le souffle ! Pagayer parmi ces sculptures de glace peut paraître un peu fou, mais cela procure des sensations hors du commun, et cela reste un des moyens les plus fabuleux de découvrir cette région fantastique. Nous avons même poussé le vice jusqu'à accoster certains icebergs pour vous ramener quelques clichés peu ordinaires...

Après un solide déjeuner à bord, un petit groupe de vaillants randonneurs s'est élancé en direction d'un glacier, pendant que le reste des équipiers des deux bords s'attelait à trouver du bois pour nous préparer un feu sur la plage, face au bateau. Les marcheurs ont donc sillonné les alentours pendant trois heures, au cœur de la vallée glaciaire, entre moraines, cascades, mousses et fleurs en tous genres, jusqu'à parvenir au glacier lui-même. Par chance, le soleil irradiait toute la vallée de sa douce chaleur, et croyez-moi si vous le pouvez, c'est en T-shirt que nous avons randonné... eh oui, le Groenland est plein de surprises!

Pour clore en beauté cette magnifique journée, nous avons donc organisé une petite soirée au coin du feu. Tandis que notre équipage s'occupait du bucher, celui d'Algol était censé préparer le barbecue... Je dis bien censé, puisque les deux barbecues qu'ils avaient achetés à Reykjavik n'ont jamais fonctionné !
Heureusement, nous avons rassemblé suffisamment de braises pour pouvoir griller nos côtelettes d'agneau, ainsi que les saucisses de l'équipage d'Algol... et le repas fut donc un véritable succès ! Pour clore ce barbecue un peu surréaliste avec une vue imprenable sur Paradise et le glacier conquis dans l'après-midi, la lune est apparue derrière les sommets enneigés, inondant notre petit coin de plage de sa douce lumière. Alors, rassemblés autour du feu pour cette
soirée improbable, nos équipiers ont trinqué, bavardé, et même chanté, tandis que je faisais griller des chamallows au feu de bois pour terminer en beauté cette journée hors du temps...

En effet, c'est un peu pour nous comme si le temps s'était arrêté, et que l'imaginaire prenait le pas sur le réel. La brume nous a peu a peu envahi cette nuit, rafraichissant le fond de l'air, et renforçant encore un peu ce sentiment d'être vraiment ailleurs, comme si l'on vivait dans un livre où l'histoire ne se terminerait jamais, et dont on écrirait les pages au fil de notre avancée, selon notre inspiration, mais surtout en fonction des obstacles rencontrés. C'est la nature qui est maître ici, et nous ne faisons toujours que nous adapter, respectant littéralement les règles du jeu qu'elle nous donne.

Et la nature est parfois hostile... Ce matin, en arrivant au village, nous sommes tombés sur une peau d'ours que deux Inuits étendaient sur les cailloux pour la faire sécher. Spectacle magnifique s'il en est, la bête étant réellement monstrueuse ! Les chasseurs nous expliquent qu'il a été tué dans les montagnes, juste derrière, et qu'il commençait à s'approcher trop près du village, il devenait trop dangereux. Mais alors... nous aussi, on aurait aussi pu en croiser un bien vivant hier, alors que nous étions dispersés dans la vallée. Et les ours ont faim dans le coin, mieux vaut ne pas les rencontrer. Ca fait froid dans le dos quand on y pense.

Mais nous sommes bel et bien là, et ce genre d'anecdotes nous ramène de temps en temps à la réalité, et force notre admiration pour ces peuples qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui dans ces contrées reculées, avec des armes pour le moins rustiques. Quel dommage que ce paradis soit en train de fondre petit à petit, mettant en péril ces populations qui jusque-là menaient finalement une existence heureuse, bien que rude !

Alors, pour garder le sourire, on tente de jouer sur les mots, pour oublier les maux du pays, dont nous sommes en grande partie responsables. Les Groenlandais sont préparés, et désormais bien ravitaillés, et si leur territoire de chasse s'étiole, faute d'une glace suffisamment compacte, leur vie ne semble pour l'instant pas menacée. Alors, à votre avis, que font les enfants esquimaux au mois d'août ? Ils préparent leur cartable pour la rentrée des glaces, bien sûr!

Sur cette belle pensée, je vous laisse pour aller surveiller le radar... dernier repère pour nous marins lorsque madame la brume nous barre la route ! Ce soir, nous mouillerons à mi-chemin entre deux villages. Peut-être bien dans Juliet Bay, un abri que j'avais trouvé il y a deux ans alors que nous naviguions sur Pen Duick... car ici, on peut encore baptiser les lieux, quand je vous dis que c'est magique ! D'ici là, je vous souhaite une bonne soirée, et vous dis à bientôt !

Salutations brumeuses,

Juliette pour l'équipage de Paradise.

Aucun commentaire: